Retex d'un accident
(1/3) > >>
Lassalle:
Un pilote de notre club, très expérimenté et réalisant de superbes vols de distance, a eu un accident le 4 août dernier.
Cet accident lui a occasionné des blessures, mais il pense que l'issue de cet accident aurait pu être bien plus dramatique pour lui.
Il a rédigé un retex (retour d'expérience) très détaillé et instructif sur ce qu'il a vécu ce jour-là.
Je lui ai demandé l'autorisation de publier ce document ici, sachant qu'il pourrait intéresser pas mal de monde.
Il m'a donné son accord et vous trouverez ce document en pièce jointe à ce message.

Marc
JMPiou:
Vraiment impressionnant pour le pioupiou que je suis.
J'en retiens que décoller sans plan bien établi et si on est pas à "120%' comme il l'écrit est à proscrire.
Sans en être à ce niveau d'engagement, bien que justement la limite pour moi est plus vite atteinte du fait même de mon état de débutant,  j'ai aussi des objectifs à réaliser à chaque vol et des limites à bien me définir afin de ne pas me retrouver  piégé.
Merci pour ce RETEX,  très heureux qu'il s'en soit sorti sans plus de conséquences,  c'était un joker qui va bien lui servir pour la suite j'imagine.
airsinge:
JMPiou n'est manifestement ni sauveteur en haute-mer ni historien de la marine : Citation

Or comme en mer, il est un principe qui est que le danger vient de la terre...
En mer c'est malheureusement beaucoup moins pertinent que pour nous en l'air ! Cette formule qui rappelait aux marins de rester vigilants au moment d'entrer au port servait surtout à rassurer leurs proches avant un embarquement pour le large, où le risque était fort, surtout à l'époque où les satellites météo et de communication n'existaient pas !

En tous cas je serais curieux de savoir si le collègue (poisson) pilote mentionné tout au long de ce retour d'expérience ne trouve pas qu'il était hasardeux de se mettre dans ce pot d'échappement rocheux quelquesoit l'état de santé et d'éveil du moment...

La fatigue n'aide sûrement pas à améliorer ses chances de ressortir d'un piège mais de toutes façons, même en pleine forme, quand tu prends deux tours de twist "genre dust" à 20 m de la falaise, tu ne peux plus dire comment ça va finir, même en ouvrant un parachute.
Le pilote qui est passé là-dedans le premier s'en est sorti par le haut faute d'être synchro avec un passage de "dust" mais faut-il vraiment que ça lui permette de se dire que c'est juste la fatigue du deuxième qui a été sanctionnée ?

Je me demande si cette idée de mettre autant l'accent sur la fatigue ne sert pas à continuer à se dire que le lieu est éventuellement gérable. C'est quand-même des coins où on ne voit jamais un vautour essayer de se refaire... (ou alors se refaire l'estomac au pied de l'obstacle quand un parapentiste a été "fatigué" de pouvoir contrôler son aile).
Slayer:
Citation de: airsinge le 12 Août 2024 - 19:19:36

Le pilote qui est passé là-dedans le premier s'en est sorti par le haut faute d'être synchro avec un passage de "dust" mais faut-il vraiment que ça lui permette de se dire que c'est juste la fatigue du deuxième qui a été sanctionnée ?

Le premier pilote, qui interviendra ici s'il le souhaite, n'est pas tout à fait un lapin de six semaines, et je pense, pour le connaître un peu (mais bien entendu je ne suis pas dans sa tête), que s'il a décidé de se placer là en début de journée, en étant frais et lucide (à 120% donc), c'est que c'était assez calculé de sa part. Ça ne veut pas pour autant dire que l'aérologie était très saine, mais à mon avis, on est loin d'un truc très aléatoire sur un coup de tête ou suite à une fatigue lié à plusieurs heures de vol. Ce pilote sait aussi renoncer quand les conditions lui semblent au-dessus de son niveau du jour, donc on est loin du kamikaze que tu sembles envisager.

A noter que le dust n'est qu'une hypothèse, certains ont plus pensé à une entrée en vrille subie du fait d'un état de fatigue et de stress assez important (ça ne paraît pas complètement improbable).

[edit]

a voir la couleur des "highways" sur xcplanner, on voit tout de suite que ça ne sont pas les 2 premiers pilotes à passer dans ce coin. c'est même un nœud très important.
airsinge:
Citation

À noter que le dust n'est qu'une hypothèse, certains ont plus pensé à une entrée en vrille subie du fait d'un état de fatigue et de stress assez important (ça ne paraît pas complètement improbable).

Dans ce cas la fatigue semble encore un peu trop forte pour pondre un retour d'expérience !

Mais effectivement ma notion du dust s'accommode mal de la proximité d'une falaise, la rotation folle du dust étant due à l'aspiration d'air venu de toutes les directions, c'est pour ça que j'avais mis des guillemets pour citer l'hypothèse dust. Ceci-dit, selon sa morphologie, une cheminée rocheuse peut probablement induire de la rotation merdique à un thermique qui la remonte vite...
Navigation
Index des messages
Page suivante