Radio et hélico des secours... |
<< < (9/12) > >> |
wowo: Citation Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques. 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance. L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire. Alors que les licenciés volants à la FFVL à l'année, ceux concerné par les problématiques radio, représente sans doute moins de 20 000. Faut-il s'étonner à partir de là que nous ne disposions pas d'autant de largesse au niveau de la gestion administrative des fréquences VHF ? Même le DHV avec plus du double de licenciés volants à l'année et son modèle et puissance économique autrement plus importante que la FFVL nous envie nos balises et leurs émissions radio. [mode provoc : on] Mais sûr que la fela va arranger cela. [/mode provoc : off] :P :trinq: Edit suite au post ci dessous de MichelM, Je ne mettais pas en relation la répartition des fréquences dans leur emsemble. Le presque monopole des radio-amateurs à des raisons historiques. Mon post se voulait juste une réponse à Montblanc qui émettait le souhait d'un système à l'instar de celui en place pour la plaisance (canal 16 et etc.) |
MichM: L'attribution des fréquences n'a rien à voir avec le nombre d'utilisateurs. Les radio-amateurs sont une espèce en voie de disparition et ils disposent de gammes de fréquence bien plus larges que le microcosme libériste. https://www.passion-radio.org/blog/statistiques-radioamateurs-dmr-ccs7/76799 |
calvat1: Les balises je les regarde avant de me décider pour partir voler. Je compare leurs relevés avec ce qui est annoncé sur les sites web dédiés au parapente. En vol elles ne me servent à rien. Le GPS suffit bien pour connaître la force et le direction du vent. Comme chaque balise a des spécifications particulières, emplacement, brise particulières sur le déco, altitude, etc, leurs renseignements en cours de vol ne me sont d'aucune utilité. Pour ce qui est de l'helico en intervention il y aura toujours des zozos au comportement inconséquent pour venir s'approcher du lieu du crash. Globalement ça se passe bien, les voiles s'éloignent ,sur l'ec 145 il doit bien y avoir un haut parleur et une sirène comme sur l'alouette3. Je suis a la retraite maintenant et plus tres au courant mais j'ai connu l' EC. |
Cowa: Les fréquences marine sont en 156 Mhz et ne dérangent pas en montagne là ou la VHF n'est pas utilisée. Ce sont des fréquences libres (à part le 16 bien sur qui doit être 156,800 ?) mais comme en marine il faudra sans doute avoir le BRR si utilisation fréquente... Quoi qu'il en soit je n'imagine pas me faire prendre dans le souffle du ventilateur géant, donc courage fuyons dès le moindre bruit suspect. |
thierry_c: Citation de: MichM le 25 Juillet 2019 - 14:39:27 Citation de: La cigale le 25 Juillet 2019 - 14:36:35 y'a même un squelch devrait y'en avoir un ici parfois ROTFL ROTFL oui et juste le monter permet aussi de filtrer pas mal de balise ... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |