+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 20:54:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questionnement suite incident  (Lu 8207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 13 Août 2014 - 09:47:09 »

Je rappelle mes questions pour la compréhension de l accident ( si c est autorisé par les modos bienveillants)

1). Quelle était la vitesse du vent au deco. ?

2) le Biplaceur était il amateur ou professionnel ?

3) la victime était elle pro ou amateur ?

C est normalement simple comme question

Y aurait aussi la position des mains ( la solution a été donnée sur ce fil )
Sauf erreur de ma part accident identique au mont blanc il y a des années en biplace

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi pourrait servir les réponses aux  questionnement suite à un accident, ça me dépasse hein ?
Il y a une commission sécuritée qui épluche tout les accidents et qui ressort des solutions quand c'est possible, ces questions sont stériles dans le cadre d'un forum.
Pierre tu me fais vraiment penser aux badots qui s'approchent des voitures accidentées et qui pose la question "qu'est ce qui c'est passé"
ha,  au fait la voile était rouge, ça t'aide ?
ne m'en veux pas je suis énervé de ne pas comprendre.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #1 le: 13 Août 2014 - 10:12:14 »

Il y a une commission sécuritée qui épluche tout les accidents et qui ressort des solutions quand c'est possible

perso je n'ai jamais vu de rapport établi par la commission permettant d'améliorer la sécurité :/
en revanche, je me souviens parfaitement d'un vrai débat sur les oublis d'accrochage (suite à un accident dramatique en SIV à Annecy) duquel était sorti la solution (à laquelle je n'aurait certainement jamais pensé si la chose m'était arrivé et qu'il faille que je trouve une échappatoire à chaud) = retour à la pente, dans les arbres.

sur ce, je laisse Pierre répondre, il saura dire précisément ce à quoi il pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #2 le: 13 Août 2014 - 10:16:35 »

Houlala ... Tu connais pas Pierre pour lui coller pareille etiquette !!!

Je suis tout a fait d accord avec Piwi ... sur ce point la FFVL pourrait regarder Outre Rhin.
Avec tous les defaults qu on peut lui trouver (et je suis le premier a critiquer) le DHV a une gestion de l accidentologie et des retours d experience nettement meilleure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Août 2014 - 10:25:06 »

Qu'on lance un débat sur un point précis de sécurité me va très bien et j'y participe quand je peux.
Mais à t on besoin besoin de connaitre les détails vent, age , mensuration etc. ?

Le coté, "il font mieux ailleurs", je ne le comprends  pas non plus, qu'est ce qui nous empêche de profiter de leurs conclusions, elles ne sont pas public ?
Il préconise quoi le DHV pour celui qui aide le biplace et se coince les mains ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #4 le: 13 Août 2014 - 10:33:56 »

Pourquoi tu ne comprends pas ?
Evidemment qu on profite des conclusions des voisins.
Mais leur systeme d apprentissage est different. Les types de pratiques sont differentes, etc ...
Tout n est pas forcement transposable directement. C est donc interessant de regarder comment ils gerent leur base de donnee accidents et comment il font de la communication
vers leurs adherents pour partager les reflexions et les analyses de ces compilations de donnees sur l accidentologie.

Ca fait si mal a l'égo de constater sereinement que les voisins fassent mieux que nous sur certains points ?
Et non je ne crois pas avoir vu passer des infos sur les problemes d accrochage.
« Dernière édition: 13 Août 2014 - 10:34:51 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Août 2014 - 10:54:06 »

C est donc interessant de regarder comment ils gerent leur base de donnee accidents et comment il font de la communication
vers leurs adherents pour partager les reflexions et les analyses de ces compilations de donnees sur l accidentologie.

à oui c'est interessant, il y a t'il des posts sur le CDV que j'aurai raté qui en parle ?
j'aimerai tant avoir par pays, voila cette année les accidents que nous avons eu, voila les actions que nous avons menées.
j'en entends parler, on me dit que c'est mieux que chez nous, mais j'en ai jamais vu la queue d'un et je ne comprends pas pourquoi on n'en partagerait pas les reflexions ici .

après, l'argument de dire qu' ils ne font pas forcement la même activité que nous, ça me dépasse aussi  hein ?
si on avait leurs réflexions et leurs actions on pourrait débattre mais moi je ne vois rien passer, et je ne sais pas le faire dans une langue étrangère.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 13 Août 2014 - 11:09:35 »

Il préconise quoi le DHV pour celui qui aide le biplace et se coince les mains ?

Donc on apprend que le problème qui a eu lieu est que l'aide se coince les mains dans les sangles par vent fort ? C'est bien de rappeler que ça arrive et que c'est arrivé.

On est aussi dans des sociétés qui considèrent qu'il y a un droit fondamental à l'information, sans même se poser la question de "à quoi ça sert de savoir". Sinon on obtient des castes de ceux qui sont au courant, supérieures à la masse qu'on laisse dans l'ignorance.

Pour le côté "à quoi ça sert", j'étais il y a moins de 15 jours dans une structure professionnelle qui expliquait à un membre de la FFVL qu'ils étaient très demandeurs d'informations précises sur les accidents dès qu'ils arrivent car ça leur permettait de faire des rappels à toute l'équipe de ce qui se passe et de comment l'éviter.

Sinon, il y a au moins 20 ans, j'avais appris par jenesaisplusqui que lorsqu'un biplaceur demande une assurance/passager sur un déco venté, il faut prendre les sangles en glissant la main par en-dessous et en passant uniquement les phalanges, de manière à ce que s'il y a arrachage immédiat, la ou les mains glissent sans emporter l'aide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 13 Août 2014 - 11:17:28 »


Je viens de créer un nouveau fil pour la partie technique / bonnes pratique lors de l'assistance d'un bi (déco, attéro, fauteil, etc).
Ca ira mieux que mêlé à ce débat stérile et récurrent qui va bientôt partir en flood total...

----> http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-assister-un-bi-dans-les-phases-de-decoattero-t36257.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 13 Août 2014 - 11:23:08 »

Brandi :
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/

Il y a des dizaines d articles sur la securite.
Par exemple sur les oublis d accrochage des sangles de cuisse en solo :
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheit/sicherheitsberichte/gleitschirm/sicherheitshinweise/offene-beingurte/

Autre exemple d un rapport d accident mortel en 2014 (un grand nombre de rapports dans cette section):
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/Unfall_20_5_14_Brauneck.pdf

L analyse des stats d accidents de 2013 :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/artikel_pdfs/unfallstatistik_gleitschirm2013.pdf

Et il y en a plein d autres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Août 2014 - 11:27:51 »


Donc on apprend que le problème qui a eu lieu est que l'aide se coince les mains dans les sangles par vent fort ? C'est bien de rappeler que ça arrive et que c'est arrivé.

moi j'en sais rien, si ç'est cela ,ça me semble être l'information essentielle (pour nous) à ressortir de ce drame, pas besoin des questions de pierre.


Je viens de créer un nouveau fil pour la partie technique / bonnes pratique lors de l'assistance d'un bi (déco, attéro, fauteil, etc).
Ca ira mieux que mêlé à ce débat stérile et récurrent qui va bientôt partir en flood total...

----> http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-assister-un-bi-dans-les-phases-de-decoattero-t36257.0.html

Très bonne initiative, il est peut être temps d'avoir une rubrique dédiée aux réflexions sur la sécurité  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Août 2014 - 11:31:11 »

Brandi :
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/
Il y a des dizaines d articles sur la securite.
Par exemple sur les oublis d accrochage des sangles de cuisse en solo :
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheit/sicherheitsberichte/gleitschirm/sicherheitshinweise/offene-beingurte/

Autre exemple d un rapport d accident mortel en 2014 (un grand nombre de rapports dans cette section):
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/Unfall_20_5_14_Brauneck.pdf

L analyse des stats d accidents de 2013 :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/artikel_pdfs/unfallstatistik_gleitschirm2013.pdf

Et il y en a plein d autres ...

Je m'en doute c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que je n'étais pas capable de réflexion sur une autre langue que le francais.
sur des points intéressants on pourrait peut être plus souvent importer/franciser leurs conclusions.

la ffvl produit communique aussi
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf
« Dernière édition: 13 Août 2014 - 11:36:51 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #11 le: 13 Août 2014 - 11:34:36 »

Citation
j'en entends parler, on me dit que c'est mieux que chez nous, mais j'en ai jamais vu la queue d'un

Oui m enfin tu peux quand meme pas reprocher a un pays de diffuser son information dans sa langue si ?
Si tu veux avoir acces aux informations etrangeres, c est a toi de faire l effort de la chercher, tu crois pas ?

Un debut :
https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.dhv.de%2Fweb%2Fpiloteninfos%2Fsicherheit-und-technik%2F&edit-text=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Août 2014 - 11:43:28 »

Si Pierre se les pose, c'est que certains ont besoin de se les poser. C'est totalement humain de chercher à savoir et à comprendre ce qui se passe autour de nous, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux là-dedans.
On peut aussi ne pas se les poser et ne rien en avoir à foutre ... ce qui serait critiqué par exactement les mêmes qui crient au scandale depuis hier soir !

Mais en tout cas, pas besoin de commissaires politiques jetant l’opprobre sur le petit peuple avec des grandiloquents "Honte à toi !!!", "Calomnies !!!" ou autres "Circulez, y'a rien à voir", pour reprendre certains des termes qui sont passés au broyeur dans la nuit ...


On peut aussi se demander pourquoi un biplaceur aurait besoin d'aide au décollage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 13 Août 2014 - 11:45:36 »

Ah dommage ... j ai loupe le fight de la nuit !!  canap
Les modos sont trop rapide en ce moment  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 13 Août 2014 - 11:50:02 »

Exemple de ce que font nos amis anglais, avec une fédération qui a certainement beaucoup moins de budget que la notre (je dis ça mais en fait je n'en sais rien, je suppose) :
http://www.bhpa.co.uk/documents/safety/formal_investigations/
Cliquer sur n'importe quel pdf pour voir le rapport d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Août 2014 - 11:58:40 »

Traduire un document ça je sais faire, mais rechercher une information dans des sites dans une langue inconnue c'est plus dure

Trouve moi le rapport d'accidentologie du parapente sur un pays du continent asiatique et tu m'épateras  Tire la langue

qu'est ce qui nous empêche de débattre en français lorsque de tels documents sont produits ? pas le fait qu'ils ne pratiquent pas comme nous tout de même

Exemple de ce que font nos amis anglais, avec une fédération qui a certainement beaucoup moins de budget que la notre (je dis ça mais en fait je n'en sais rien, je suppose) :
http://www.bhpa.co.uk/documents/safety/formal_investigations/
Cliquer sur n'importe quel pdf pour voir le rapport d'accident.
ça par contre je connais , l'anglais ça va un peu mieux
encore une fois ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on attend que ce soit des français qui soient accidentés pour faire des conclusions.
Pourquoi on n'épluche pas ces rapports , ou bien pourquoi on traduit pas les conclusions pour la porter à la connaissance des francais ?

ne me dite pas que c'est une question de sens de priorité.
d'ailleurs c'est bien priorité pente à droite en angleterre  hein ?

Attention je ne suis pas contre nous fassions ce type de rapport aussi, bien au contraire, mais pas au sein du forum avec des témoins du bar de l'attero.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #16 le: 13 Août 2014 - 12:04:35 »

La formation est assez differente en allemagne.
La reglementation sur le materiel est assez differente en allemagne (et la repartition des niveau de voile aussi j ai l impression).
La pratique allemande est nettement plus dominee par le pilote de vacances (qui vole une semaine par an) qu en France (du moins c est mon impression apres avoir frequente le milieu parapentesque allemand pendant deux ans).

Ca veut pas dire qu on ne peut pas analyser les rapports etrangers, juste que ca n enleve pas l interet d un travail equivalent en France.


Pour la langue, si tu ouvres la page de la fede allemande avec google translate, toutes les pages que tu visiteras a partir ce celle ci seront traduites.
Et les traductions ne sont pas si pires ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Août 2014 - 12:10:17 »

Ca veut pas dire qu on ne peut pas analyser les rapports etrangers, juste que ca n enleve pas l interet d un travail equivalent en France.

je me cite pour être sur que je sois bien compris
Attention je ne suis pas contre nous fassions ce type de rapport aussi, bien au contraire, mais pas au sein du forum avec des témoins du bar de l'attero

quand à l'analyse des rapports étrangers je suis preneur d'un fil pour ça, mais ça serait bien qu'une personne qui connaisse la langue fasse une pre-selection.
l'ideal serait des synthèses avec les recommandations qui vont avec, car c'est la finalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #18 le: 13 Août 2014 - 13:11:58 »

Ah dommage ... j ai loupe le fight de la nuit !!  canap
rassure toi, t'as rien raté ... pour ce que j'ai aperçu, c'etait le truc habituel, "c'est les gendarmes qui enquetent", 'c'est les requins sanguinaires qui veulent avoir les details", etc etc ...
bon apres j'ai peut-etre aussi raté des épisodes Clin d'oeil  canap

Les modos sont trop rapide en ce moment  pouce
1
un grand bravo à eux. AMHA, c'est tout à l'honneur de la communauté parapentesque de savoir respecter le temps et la forme des condoléances.

Pourquoi on n'épluche pas ces rapports , ou bien pourquoi on traduit pas les conclusions pour la porter à la connaissance des francais ?
c'est moins l'effet individuel qui me semble utile, que d'integrer dans la pratique le recueil et la diffusion d'infos concernant les risques avérés et les accidents (pas seulement mortels, on sait que la limite est parfois infime).
il y a rarement de scoop dans ces rapports, mais que ca puisse servir de rappel à tous: que ca responsabilise chacun.
qu'on arrete avec cette impression d'omerta : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/pourquoi-les-rapports-daccidents-restent-secrets-t31106.0.html
qu'on arrete avec ces "je croyais pas que c'etait possible" et ces "ca va passer"

à quand un paragraphe là dessus pour les niveaux du brevet?

en tout cas, mon impression personnelle est que cela evolue dans ce sens depuis qq années.
on finira peut-etre meme par avoir une BDNA.
en esperant surtout que l'accidentologie diminue; meme si on ne cherche pas le rissque 0.


ps.
  on sait que le "vent fort" est un facteur aggravant. aider qqun à décoller dans des conditions fortes, ca n'est pas un acte anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 13 Août 2014 - 14:27:23 »

Hello Aki,

La pratique allemande est nettement plus dominee par le pilote de vacances (qui vole une semaine par an) qu en France (du moins c est mon impression apres avoir frequente le milieu parapentesque allemand pendant deux ans).

Mmmmh,
ça c'est plutôt l'impression que tu as eu pendant les 2 ans à l'endroit où tu étais, non ? (plat pays péri-urbain).

Ici nos voisins directs qu'on cotoie tous les jours ne correspondent pas trop à ce profil.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 13 Août 2014 - 14:35:28 »

Salut Michel  trinquer

C est bien possible en effet.
Mais j ai l impression qu il y a une proportion plus importante de ces pilotes en Allemagne non ?
C est pas du tout un jugement de valeur, hein Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.
anything