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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pourquoi les rapports d'accidents restent secrets ?  (Lu 12488 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
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Aile: BGD
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« le: 21 Août 2013 - 17:08:19 »

À chaque accident, on nous promet un rapport détaillé de la gendarmerie, une fois que celui ci sera terminé ...
Mais comme on en voit jamais la couleur On finit par croire qu'ils n'existent pas, ou qu'ils ne sont pas suffisamment complets pour être publiés !
Sauf que je viens d'apprendre de source sûr que ces rapports existent, sont très complets et détaillés, mais restent planqués dans les archives de la gendarmerie.
On marche sur la tête ! Dans tous les autres sports aériens, ceux ci sont publics et minutieusement étudiés pour apprendre des erreurs des autres et ainsi garder a l'esprit les pièges qui ont pu être fatal a certains de nos camarades . Je ne vais pas continuer la dessus car maintes fois sur ce forum nous avons argumenté sur ce point . La question est : pourquoi ? Par pudeur ? Par dénigrement pour notre sport pas assez pris au sérieux ?

Apprendre que ces rapports existent, sont complets, mais non publiés me choque et m'énerve pas mal ... D'où le petit coup de gueule .
Qu'en pensez vous ?
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Pierre002
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« Répondre #1 le: 21 Août 2013 - 18:11:25 »

Je ne sais pas qui t a promis un rapport de gendarmerie. Celui qui t a fait cette promesse t a menti ou se trompe.

Sauf erreur de ma part:
En effet ces rapports ou procès verbaux sont destinés au parquet et à la justice mais pas au dauphine libéré ni à la ffvl. Et pour avoir accès au dossier il faut être un tiers concerne et porter plainte .
Et ça se divulgue prealablement pour le procès .

C est valable pour les accidents de montagne, de la route...
Que certaines infos filtrent du style taux d alcoolémie ,... Oui 
Mais c est les journalistes qui enquêtent avec des fois des choses fausses qui sont diffusées . Jamais ils ont accès au pv dans son entier.
Ils n ont que quelques bribes de l accident bien souvent qui peuvent être donnés oralement par des représentants de la police, de la gendarmerie, de la justice.

Si on veut des infos sur les accidents c est à nous au travers de la ffvl de mettre au point un système de recueil des informations
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Tom
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Aile: BGD
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« Répondre #2 le: 21 Août 2013 - 18:27:44 »

Peut être pourrions nous faire une pétition pour que la ffvl puisse accéder a ces rapports afin d'en extraire les infos utiles pour notre sport et les diffuser... ?
Merci pour tes indications en tout cas, c'est plus clair pour moi (mais je suis toujours persuadé que ne pas diffuser les circonstances précises d'un accident ou pire raconter n'importe quoi a cause de rumeurs eventuellement liés au daubé est vraiment un manque a gagner pour la sécurité en parapente)
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« Répondre #3 le: 21 Août 2013 - 18:42:32 »

Légalement, pour avoir accès à ces éléments, il me semble qu'il faudrait que la FFVL se porte partie civile aux éventuels procès. 
Elle y serait peut-être recevable, au titre du tort fait éventuellement à l'image du sport dont elle est délégataire.
Le souhaitons-nous vraiment?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tarh
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« Répondre #4 le: 21 Août 2013 - 19:06:28 »

Pourtant ce genre de rapport existe pour l'aviation. C'est un mine inépuisable d'informations et chose surprenante dans le monde le l'aviation, ils sont libre d'accès.

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

Les rapports remontent jusque en 1951 !
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« Répondre #5 le: 21 Août 2013 - 20:02:02 »

Ah, mais ce sont les rapports du BEA, Bureau Enquêtes Accidents, ce n'est pas une instance judiciaire comme la Gendarmerie ou la police.  C'est pas pareil au niveau confidentialité.
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« Répondre #6 le: 21 Août 2013 - 20:22:52 »

BEA, Bureau Enquêtes Accidents
BEA, Bureau Enquêtes &  Analyses, "Accidents" ce n'est plus politiquement correct à notre époque Yeux qui roulent
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #7 le: 22 Août 2013 - 00:07:31 »

Si les rapports sont confidentiels, c'est bien sûr parce que le nom des personnes est cité dedans.

En fait il faudrait que la FFVL puisse accéder à des versions de ces PV, une fois retirés les noms cités.

Marc Lassalle
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #8 le: 22 Août 2013 - 10:25:42 »

Si les rapports sont confidentiels, c'est bien sûr parce que le nom des personnes est cité dedans.

En fait il faudrait que la FFVL puisse accéder à des versions de ces PV, une fois retirés les noms cités.

Marc Lassalle
le problème est que même une fois les noms des protagonistes retirés, le faible nombre de cas ajouté a la localisation géographique et calendaire rendent se soucis d’anonymat illusoire
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dans un état totalitaire,
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Gillesf
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« Répondre #9 le: 22 Août 2013 - 10:49:34 »

 prof
A moins que, avec l'aide de la FFVL par ex., la gendarmerie ne publie elle même des statistiques globales et analyses comme elle le fait pour les accidents de la route ?.....


Quoi que si elle utilise les mêmes méthodes et critères que pour la route (certaines causes semblent plus dictées par les politiques de l'administration en place ou la volonté de faire passer une nouvelle loi ou l'implantation de boites à images payantes). hein ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fabrice
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WWW
« Répondre #10 le: 22 Août 2013 - 11:23:50 »

Sans parler des rapports d'enquête de gendarmerie, même les enquêtes internes à la FFVL ne sont pas dévoilées. Par exemple, la CCPP n'a même pas accès aux informations concernant les accidents arrivés au cours des compétition, et pourtant elle est sensée prendre en compte la sécurité. Comment pourrait-elle le faire sans données?
 Cela ne semble pas encore avoir percuter le cerveau de nos dirigeants.
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choucas
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« Répondre #11 le: 22 Août 2013 - 11:30:51 »

prof
A moins que, avec l'aide de la FFVL par ex., la gendarmerie ne publie elle même des statistiques globales et analyses comme elle le fait pour les accidents de la route ?.....


Quoi que si elle utilise les mêmes méthodes et critères que pour la route (certaines causes semblent plus dictées par les politiques de l'administration en place ou la volonté de faire passer une nouvelle loi ou l'implantation de boites à images payantes). hein ?

C'est certain... Je crois que les gendarmes n'ont que ça à faire  Yeux qui roulent
La FFVL a les rapports d'accidents.
Elle en fait depuis trois ans maintenant, des statistiques. Ils sont ce qu'ils sont pour l'heure, mais ils ont le mérite d'exister et sont en constante évolution.

Je ne crois pas que les rapports d'accidents doivent-être publiés. Une commission les étudie. Ceux que ça intéresse vraiment peuvent faire une demande d'intégration à cette commission.
En revanche, savoir où se passent les accidents (déco, atterro, ...), quel type de pilote, ... Bref les stats me paraissent plus synthétiques et permettent de protéger les personnes engagées dans les accidents de rumeurs préjudiciables.

Dans les accidents graves, la FFVL est souvent appelée pour participer à l'enquête de gendarmerie (les cadres techniques). Mais là encore, il me paraît important de protéger les personnes impliquées dans ces accidents.

Je vois déjà la réponse de certains. le sujet est hyper-récurrent. Mais comme dit plus haut. Vous voulez faire changer les choses ??? Engagez-vous. Ca paye plus que de critiquer.

A+
Laurent
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akira
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« Répondre #12 le: 22 Août 2013 - 11:45:22 »

Je ne crois pas que les rapports d'accidents doivent-être publiés. Une commission les étudie.

Je ne partage pas du tout cette opinion ...
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MINOA
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« Répondre #13 le: 22 Août 2013 - 12:12:31 »

 salut !
   C'est pourtant simple!  Mr. Green Il suffirait que la FFVL accepte de se placer sous l'autorité de la DGAC pour que chaque accident incident fasse l'objet d'une enquête du BEA, qui serait rendue publique... je sors
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" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
cyril anakis
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« Répondre #14 le: 22 Août 2013 - 12:13:29 »

L'important dans un rapport d'accident/incident ce n'est pas le nom du pilote...je pense que là dessus on est tous d'accord.

Mais faire un récap simple et public avec :
- l'age et le sexe du pratiquant
- le lieux de l'accident.
- le type et la taille de la voile (A,B,C,D, Gun XC ou mini et son usure constatée), de la sellette (cocon, cuissarde, ...) et du secours si présent (ventral, sous cutal,...)
- la météo du jour et l’aérologie du lieux (brises, foehn, ...)
- les causes objectivement constatés (diagramme en poisson par exemple)

Ce n'est pas fait pour faire peur, les merdias le font assez, ça montrerait surtout le sérieux de notre fédération.

De plus je pense que ça servirait à tout le monde : ça éviterait les spéculations et ça entacherait pas plus que ça un deuil ou une convalescence. Et peut être aussi calmerait, avec des arguments objectifs, les plus kamikazes d'entre nous.
Souvent je lis "par respect pour la famille", je pense que les proches veulent surtout LA vérité et parmi les proches il y a souvent des amis parapentistes qui veulent comprendre et non pas jeter l’anathème sur le malheureux en question. Et puis parler d'un traumatisme est sans nul doute la meilleure façon de l'affronter.

Keep cool and Fly safely
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jean mi
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« Répondre #15 le: 22 Août 2013 - 13:07:14 »

Salut à tous

j'ai été victime d'un accident de kite mais ça aurait pu etre de parapente . J'ai rempli un questionnaire tres detaillé concernant les evenements à la demande de la FFVL . Je ne sais pas si les rapports sont consultables qlq part mais je trouve tres interessant de tirer des informations des conneries qu'on fait les autres ! j'ai moi meme essayé de consulter des rapports d'accidents sans bcp de succes .
Concernant la gendarmerie , vu q'il sont plus occupés à remplir leur tiroir caisse , et que leur compétence sont en general tres limité sur le parapente , sauf peut etre PGHM de Chamonix , il vaut mieux pas trop compter sur eux !
Je me suis aperçu d'une chose autour de moi que je ne comprends pas c'est cette tendance à occculter les recits d'accidents chez bon nombre d'amis parapentistes comme si ça allait attirer le mauvais sort , alors que c'est plutôt le fait de pas chercher à comprendre qui attire la galere !
 
Bons vols ; j'ai trop hate de quitter mon lit d'hôpital et de vous rejoindre ! Sourire
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fabrice
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WWW
« Répondre #16 le: 22 Août 2013 - 14:18:38 »

Le problème, c'est que certains voient le tiroir caisse, et qu'ils ont peur que cela décourage élèves et surtout passagers biplace.

Donc, au lieu de regarder de face les problèmes, certains essayent de les masquer.
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cyril anakis
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« Répondre #17 le: 22 Août 2013 - 15:18:26 »

moi j'appelle ça le paradoxe "intouchable" hein ?

d'un côté : c'est chouette le parapente
de l'autre : tu peux finir tétraplégique

bienvenue dans une société schizophrène !
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choucas
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« Répondre #18 le: 22 Août 2013 - 15:41:36 »

Le problème, c'est que certains voient le tiroir caisse, et qu'ils ont peur que cela décourage élèves et surtout passagers biplace.

Donc, au lieu de regarder de face les problèmes, certains essayent de les masquer.

Excuse mais ça c'est du grand n'importe quoi.
Chaque accident de parapente est largement médiatisé. Les rapports ne changent rien à 'la peur' de potentiels clients.

A+
Laurent
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« Répondre #19 le: 22 Août 2013 - 15:52:41 »

Le problème, c'est que certains voient le tiroir caisse, et qu'ils ont peur que cela décourage élèves et surtout passagers biplace.

Donc, au lieu de regarder de face les problèmes, certains essayent de les masquer.

Excuse mais ça c'est du grand n'importe quoi.
Chaque accident de parapente est largement médiatisé. Les rapports ne changent rien à 'la peur' de potentiels clients.

A+
Laurent
Sur le coup je suis d'accord je dirais même qu'expliquer l'accident rationnellement la diminue car on évite le côté mystique de la fameuse aile qui se "met toute seule en torche"
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choucas
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« Répondre #20 le: 22 Août 2013 - 15:59:56 »

- l'age et le sexe du pratiquant
- le lieux de l'accident.
- le type et la taille de la voile (A,B,C,D, Gun XC ou mini et son usure constatée), de la sellette (cocon, cuissarde, ...) et du secours si présent (ventral, sous cutal,...)
- la météo du jour et l’aérologie du lieux (brises, foehn, ...)
- les causes objectivement constatés (diagramme en poisson par exemple)

Ca ça devrait pour voir être mis à disposition (à l'exception du lieu peut-être). Mais toutes ces informations sont fournies avec la déclaration d'accident.

A+
Laurent
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cyril anakis
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« Répondre #21 le: 22 Août 2013 - 16:21:29 »

(à l'exception du lieu peut-être).

why?
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choucas
Invité
« Répondre #22 le: 22 Août 2013 - 16:35:06 »

(à l'exception du lieu peut-être).

why?


Pour éviter des recoupements avec les personnes impliquées dans l'accident.

Laurent
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cyril anakis
Invité
« Répondre #23 le: 22 Août 2013 - 16:57:42 »

oui c'est vrai que vu comme ça, je peux comprendre mais on peut parler de la configuration du lieu sans le nommer : zone sous le vent, face sud, relief accidenté, zone de confluence, fort cisaillement ce serait d'ailleurs à recouper avec les infos aérologiques.

ensuite vu le titre des post à chaque accidents: on connait souvent le site et les locaux doivent très bien savoir de qui il s'agit. ça fait un peu secret de Polichinelle tout ça.
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choucas
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« Répondre #24 le: 22 Août 2013 - 17:04:21 »

oui c'est vrai que vu comme ça, je peux comprendre mais on peut parler de la configuration du lieu sans le nommer : zone sous le vent, face sud, relief accidenté, zone de confluence, fort cisaillement ce serait d'ailleurs à recouper avec les infos aérologiques.

ensuite vu le titre des post à chaque accidents: on connait souvent le site et les locaux doivent très bien savoir de qui il s'agit. ça fait un peu secret de Polichinelle tout ça.


Les infos dont tu parles sont effectivement accessibles sur le rapport d'accident.

Je vais poser la question

Laurent
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