+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 05:28:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quasi accident hier soir...  (Lu 33534 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #25 le: 23 Septembre 2010 - 01:53:47 »

... et constate que mon maillon inox droit est totalement ouvert et déformé ...

C'est quel diamètre ton maillon inox?  du 6mm?
Et combien pèse tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #26 le: 23 Septembre 2010 - 08:27:07 »


Merci pour le lien. Mais dans ce fil, si je lis bien qu'on met le secours et les élévateurs sur les même maillons, il ne me semble pas que Bigbud69 préconise plus l'inox à vis que les automatiques en alliage. Il dit simplement que sur les automatiques, les fermoires doivent être positionnés vers l'arrière... précaution utile aussi pour les maillons à vis, même si le risque d'ouverture accidentelle est bien moindre.


Pour le gars qui prends en photo son maillon ouverts qui s'ouvre en plein vol avec l'élévateur qui ne tien plus que sur quelques mm.... il avait fumé quoi pour être aussi relax et penser à faire des photos ?  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 23 Septembre 2010 - 08:40:12 »

Pour répondre à Piero, ils font 6mm de diamètre et là avec mon string, je devais avoir un PTV autour 95 kg. Et pour en avoir parlé hier soir avec un copain assez expérimenté dans le métal, je reste sur des maillons pour le risque de triangulation violent à l'ouverture du secours. Je préfère être à ce moment sur du bon inox que sur de l'alliage.

Notez bien que j'ai bien envoyé en wing pour en arriver là (bien involontairement).Il y a quand même des enseignements rassurants, ces engins sont très solides au vu de ce qu'ils ont subi.

C'est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 23 Septembre 2010 - 09:05:42 »

A l'école où j'ai fait mon stage init, on nous avait formellement interdit de toucher aux maillons pour défaire la sellette, même -et surtout- après des tours de sellette. Pour avoir voulu braver cette recommandation le 3e jour de pente-école, m'étant mis à l'écart tellement j'avais fait une "perruque" avec mes suspentes, je ne vous raconte pas l'engueulade que j'ai prise.
Aujourd'hui j'ai gardé cette bonne habitude et je m'en félicite car, tête en l'air comme je suis, il est quasi-certain que j'évite des surprises du genre élévateurs branchés à l'envers...  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #29 le: 23 Septembre 2010 - 09:23:58 »

Citation
C'est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine...

 1

Ben quand même, un automatique ne peux pas rester ouvert, et si tu oublies de le mettre, tu peux même pas gonfler.
la défaillance humaine "mousqueton" avec un auto est pas vraiment possible, c'est tjrs ça de prit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #30 le: 23 Septembre 2010 - 09:25:41 »

perso je retire ma sellette a chaque vol , par contre, je vérifie mes maillons également a chaque prevol !
j'ai gardé un reflex du planeur, en prevol planeur on fait un CRIS c'est tres facile a mémoriser et en gros c'est Commande Radio (etape que je saute en parapente car je ne l'ai pas souvent) Instrument, Sécurité (vérification secour, sangle sellette, maillons).

si non j'ai vu un gars en solo et un gars en bi qui ce sont fait avoir avec le fait de ne jamais décrocher leur aile, le fait qu'il ne décrochait jamais l'aile était pour un un gage du bon accrochage de celle-ci et lors de la prevol, il zappait ce point !!!
un a vu la chose a l'atero, l'autre en visionnant la vidéo fait du jour ...

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #31 le: 23 Septembre 2010 - 09:42:45 »

Bonjour,

Pourquoi Quasi accident ??? Quelle différence entre un accident, un quasi accident et un incident ?

Merci

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 23 Septembre 2010 - 09:46:54 »

Heu, très bonne question JC... J'en parles aussitôt à mon linguiste... prof   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 23 Septembre 2010 - 09:47:52 »

Ben quand même, un automatique ne peux pas rester ouvert, et si tu oublies de le mettre, tu peux même pas gonfler.
la défaillance humaine "mousqueton" avec un auto est pas vraiment possible, c'est tjrs ça de prit.



T'es sûr ? ?? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #34 le: 23 Septembre 2010 - 10:08:18 »

C'est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine...
C'est justement parce qu'on est humains (et qu'on cherche à le rester longtemps) qu'utiliser de la technologie pour parer nos erreurs semble une bonne idée.
Y'a un mot japonais (que je ne retrouve plus, bien sûr) pour désigner cette approche et ensemble de techniques/dispositifs destinés à nous empêcher de commettre des erreurs.

De peur d'avoir un maillon qui risque de casser à l'ouverture du secours, tu préfères un maillon que tu risques d'oublier de fermer, si j'ai bien compris?  Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
kaiser38
Invité
« Répondre #35 le: 23 Septembre 2010 - 10:09:36 »

à la différence que ton mousqueton man's ne semble pas être un auto à virole, mais un à vis.

sur un mousqueton auto, y'a pas deux solutions quoi ! c'est fermé, point barre, à moins de coincer l'élévateur dans le doigt au moment de l'installation, mais la faut le faire exprès quand même.

Garder les élévateurs sur la sellette, je trouve ca personnellement très peu pratique, tant pour le pliage que pour le stockage à la maison. La voile est quand même mieux dans son sac que accroché à la sellette.

Après, suivant les personnes, le niveau de concentration sur quelque chose est très différent. Il y a des gens distraits qui n'arrivent pas à se focaliser sur leur prévol et qui vont en rater la moitié parce qu'ils sont en train de discuter, regarder le paysage, ou autre. Et il y a des gens qui sont capables de se mettre dans leur bulle pendant quelques minutes, le temps de faire leur manip.

Personne n'est à l'abri d'un oubli, mais il faut se forcer à faire toujours les mêmes gestes.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 23 Septembre 2010 - 10:12:27 »

à la différence que ton mousqueton man's ne semble pas être un auto à virole, mais un à vis.
Je pense qu'il s'agit bien d'un mousqueton auto, mais ça ne change absolument rien au problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 23 Septembre 2010 - 10:17:44 »

La voile est quand même mieux dans son sac que accroché à la sellette.

L'un n'empêche pas l'autre ... au moins depuis que je fais du parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #38 le: 23 Septembre 2010 - 10:20:20 »

Si justement c'est très différent un mousqueton qui se ferme tout seul (autobloquant) et un qu'il faut visser.

Il faut voir si le gars à mis en place son élévateur comme cela (avec le doigt coincé par l'élévateur) ou si il a oublié de le fermer et qu'ensuite le mousqueton s'est ouvert, (laissant la possibilité à l'élévateur de quasiment s'echapper du squif)

Citation
Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?

C'est un problème dans le cas d'un secours qui est mis sur le même maillon que les élévateurs. Il y a ainsi trois forces qui tirent, l'élévateur, la sellette, et le secours et dans 3 directions opposées. La resistance en largeur est bien moindre peut-être 0.8KN au lieu de 2KN.

Sur un maillon seul aux épaules, avec uniquement une force antagoniste sellette-secours, la résistance est de plus 2KN. Le mec sera mort explosé avant que le maillon pête.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 23 Septembre 2010 - 10:21:23 »

Le problème à vouloir pallier les défaillances humaines par la "technologie", c'est que le jour où il y a défaillance de la technologie, il n'y a plus aucun contrôle derrière.

Perso, selon les voiles, j'ai des maillons à vis et des mousquetons auto. Ben même les mousquetons auto ça peut leur arriver de se coincer, en tournant mal, et de rester en butée contre le crochet du haut.

Et la photo de Man's le prouve bien, puisque c'est effectivement un mousqueton auto (a priori de marque Gin, comme ce modèle).


Ca vous paraît pas plus simple d'y jeter un coup d'oeil à chaque vol? Moi c'est ce que je fais, et régulièrement aussi aux maillons de suspentes, ça me paraît autrement plus sûr. Et pour éviter la défaillance humaine, il y a des checklists assez basiques mais bien pratiques, qui demandent juste un minimum de rigueur (p. ex. MA VIE comme on l'apprend en Suisse)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #40 le: 23 Septembre 2010 - 10:27:01 »

Citation
Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?

C'est un problème dans le cas d'un secours qui est mis sur le même maillon que les élévateurs. Il y a ainsi trois forces qui tirent, l'élévateur, la sellette, et le secours et dans 3 directions opposées. La resistance en largeur est bien moindre peut-être 0.8KN au lieu de 2KN.
Ca n'est pas la réponse à la question que j'ai posée.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 23 Septembre 2010 - 10:27:29 »

Si justement c'est très différent un mousqueton qui se ferme tout seul (autobloquant) et un qu'il faut visser.
Mais non !!! ca ne change rien !
Tu vois bien que c'est un mousqueton avec un cliquet ! qu'il faille le visser ou pas après ne change rien ; comme tu dis, s'il est est bien fermé (même pas vissé), on ne peut pas se trouver dans la situation de la photo. Mais comme je le disais et semble le confirmer Mathieu, de toute façon, il s'agit d'un maillon auto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #42 le: 23 Septembre 2010 - 10:55:03 »

Citation
comme tu dis, s'il est est bien fermé (même pas vissé), on ne peut pas se trouver dans la situation de la photo

justement, je suis pas d'accord, un mousqueton dont le doigt n'est pas verrouillé (soit par une virole autobloquante, soit par un système à vis) à toujours un risque de s'ouvrir et de laisser libérer la corde ou autre lors de son utilisation. C'est le genre d'accident qui est arrivé en escalade.

Cela sers surtout aussi à éviter que le doigt soit ouvert (par exemple si le ressort du doigt déconne, ce qui arrive fréquemment sur des vieux mousqueton) et que la resistance du mousqueton soit diminué de 70% au moins.

le mousqueton auto est clairement une bonne avancé en matière de sécurité, car il évite d'oublier de visser la virole du doigt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #43 le: 23 Septembre 2010 - 11:00:58 »

Citation
Et la photo de Man's le prouve bien, puisque c'est effectivement un mousqueton auto (a priori de marque Gin, comme ce modèle).

C'est un peu une discussion inutile que de savoir si le mousquif de la photo de man's est auto ou à vis, mais je pense personnelement, que ce n'est pas un auto.
Car le doigt étant ouvert, la virole ne devrait pas se trouver en bas comme ceci, mais devrait couvrir la partie crochetante.

Ou alors le mousqueton était complétement naze et la virole n'avais plus un ressort efficace.

Le modèle gin en photo ne ressemble pas du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #44 le: 23 Septembre 2010 - 11:04:41 »

Le problème à vouloir pallier les défaillances humaines par la "technologie", c'est que le jour où il y a défaillance de la technologie, il n'y a plus aucun contrôle derrière.

Je suis pas trop d'accord. J'ai beau avoir une sangle anti oubli pour ma selette (en cas d'oubli d'accroche des cuissardes) et je fais quand meme un check avant de decoller. D'ailleurs ca m'em*** parce que sur celle que je voudrais acheter, il n'y en a pas ...
C'est un peu similaire a la question de savoir si on peu voler en prenant autant de marge avec un secours que sans ... question ou les avis sont differents selon les personnes.

En tout cas, quelques soient les methodes ... faisez gaffe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #45 le: 23 Septembre 2010 - 11:19:06 »

Le modèle de la photo est plus récent, mais j'ai déjà vu le même mousqueton que sur la photo de Man's, qui était bien automatique (et a priori de marque Gin, mais peu importe). Après, il y a eu plusieurs systèmes de mousquetons automatiques. Ceux qu'on connait généralement se bloquent par rotation + poussée, et certains avaient juste la rotation.

Mais encore une fois, ça ne change rien à l'affaire. Encore une fois, je remarque régulièrement sur les miens (ou un des miens) qu'ils ne tournent plus aussi bien qu'avant et que le loquet peut rester bloqué à moitié tourné, même si le ressort a ramené le verrou dans la bonne position.

Je veux juste dire qu'il faudrait être un peu moins catégoriques sur la fiabilité à toute épreuve du mousqueton automatique, juste pour rappeler qu'aucun système n'empêche à 100% la défaillance humaine.

EDIT: ok avec ça Akira, j'écrivais ça en réactions aux messages qui parlaient de l'impossibilité d'une défaillance humaine avec un mousqueton auto. C'est clair que j'ai rien contre la sécurité passive...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #46 le: 23 Septembre 2010 - 11:21:30 »

En grimpe et autre activité verticale, j'ai banni tout mousquetons auto, y'a pas mal de sketch et de trucs qui ne m'ont pas plu à l'usage. Je visse à la main ou pas d'ailleurs mais plus rien d'auto.

Je ne vais pas sur des autos en config light avec secours aux maillons car ils sont en alliage et je me méfie de ce genre de métaux. Sur la sellette de cross, j'ai les Gin cités au-dessus et il m'est arrivé plusieurs fois que ces mousquifs se mettent sur la "tranche" lors du déco et travaillent sur leur "axe faible". Ce qui fait qu'en l'air après je les fait tourner pour les remettre dans une config adaptée.

Pour la question, je n'ai pas de cas documentés sur une rupture lors d'une ouverture violente de secours monté aux maillons mais dans la réflexion, je préfère tout de même avoir de l'inox de très bonne qualité qu'un zicral sous-traité à je ne sais qui en fabrication. N'est pas Petzl ou Péguet qui veut.

Malgré cet incident ou quasi-accident, mon linguiste ne m'a pas encore répondu, je vais continuer sur cette configuration car dans mon raisonnement c'est la plus adaptée (string + secours maillons + maillons Péguet).

Ce post est tout de même typique de l'onanisme intellectuel du web. Cela argumente, conjoncture et soliloque sur du matériel alors que la faute majeure est une défaillance humaine (la mienne en l'occurence) dans un contexte bien particulier. Là est l'action corrective à mener, le coté matos est un choix propre en fonction des visions et expériences de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
kaiser38
Invité
« Répondre #47 le: 23 Septembre 2010 - 11:22:17 »

Citation
Je veux juste dire qu'il faudrait être un peu moins catégoriques sur la fiabilité à toute épreuve du mousqueton automatique, juste pour rappeler qu'aucun système n'empêche à 100% la défaillance humaine.

Surtout prendre soin aussi de son matos et pas hesité à recycler en porte matériel un mousqueton dont le doigt déconne !

Citation
D'ailleurs ca m'em*** parce que sur celle que je voudrais acheter, il n'y en a pas ...

si c'est important pour toi, tu peux toujours bricoler un truc maison avec un bout de sangle plate cousue au deux extrémités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 23 Septembre 2010 - 11:29:04 »

si c'est important pour toi, tu peux toujours bricoler un truc maison avec un bout de sangle plate cousue au deux extrémités.

Je pense que ca va se finir comme ca en effet.

Sinon (pour relancer l'onanisme  Mr. Green ) j'ai ca comme mousquetons :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 23 Septembre 2010 - 11:38:16 »

de toute façon aujourd'hui, on cherche des moustif qui s'ouvre....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.