+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:11:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: installation parachute secours en ventral, ouverture  (Lu 24862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Mai 2010 - 10:26:16 »

Bonjour à tous,

Le parachute de secours en mini voile fait partie du matériel de vol du moment où il y a un risque de collision sur site fréquenté et cela quelque soit la masse d'air dans laquelle on vole.
Le secours peut aussi être utile lors de vol plus engagés comme la voltige, "petits" cross en conditions thermiques et turbulentes soutenues.

En soaring en vent soutenu prés du relief , utiliser un parachute de secours sans système de largage du parachute une fois posé, peut être très risqué.Il est difficile et technique d'affaler un secours gonflé qui vous traine parterre.


Installation du secours:
-soit votre sellette est équipée d'un emplacement pour le secours (dorsale,sous cutal,..), vous utilisez donc cet emplacement.
-soit vous le mettez en ventral.
Lors d'une ouverture secours en mini voile, il n'y a pas ou peu d'effet miroir(opposition entre la voile et le secours) donc on peut accrocher les élévateurs du secours sur les mêmes maillons d'attache de la voile (mini voile en l'occurrence).
Il est préférable d'attacher les élévateurs du secours sur le même maillons que les élévateurs de la voile.

Ce système d'attache permet de tirer main droite ou main gauche.

En image c'est mieux:
http://vimeo.com/7642224


A bientôt

bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 13 Mai 2010 - 12:10:04 »

Peux-tu nous expliquer pourquoi il est préférable de mettre les élévateurs du secours et de la voile sur les même maillons.
En effet, à vue de nez j'aurai l'impression qu'il est préférable de mettre des maillons séparés pour éviter que lors de l'ouverture, le maillon subisse 3 axes de tractions différents.

Est-ce que sur des voiles classiques, tu conseillerais le même montage vu que là, l'effet miroir est plus marqué???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Mai 2010 - 13:27:42 »

salut bigbud,
une petite question, j'ai monté mon secours comme indiqué sur les maillons de ma sellette kairn mais (sans vouloir psychoter) il n'y a pas de risque d'emmelage  entre la voile et le secours (les cônes de suspentage ne sont ils pas à peu prêt de la même longueur ?)
mis à part encore félicitations pour vos voiles, j'ai essayé ce matin ma spiruline 18 avec mon paramoteur et c'est d'enfer  rapido  c'est du speedriding en plaine   bravo
il faut quand même bien courir au déco et assurer un petit flair à l'arrivée.
en l'air la voile respire mais reste béton? par contre je reste trimé au milieu ? je conserve ce réglage ?

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #3 le: 13 Mai 2010 - 13:41:08 »

Citation
En effet, à vue de nez j'aurai l'impression qu'il est préférable de mettre des maillons séparés pour éviter que lors de l'ouverture, le maillon subisse 3 axes de tractions différents.

Je ne sais pas ce que va te répondre Jérôme mais 2 maillons dans le même passant de sellette c'est le risque de détruire les coutures. Sinon un seul maillon et en acier inox bien sûr, l'alu c'est pour emballer les patates à la braise...
Un autre truc que j'ai toujours pas compris c'est pourquoi un effet miroir te mettrai en arrière, c'est quand même un équilibre à 3 forces sur chaque maillon, la résultante des 3 forces est nulle (dès que la chute est stabilisée) et la somme des forces exercées par la voile et la parachute est opposée au poids. Le point d'ancrage du secours serait en dessous de celui de la voile ok mais là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Mai 2010 - 19:00:28 »

-
Peux-tu nous expliquer pourquoi il est préférable de mettre les élévateurs du secours et de la voile sur les même maillons.
En effet, à vue de nez j'aurai l'impression qu'il est préférable de mettre des maillons séparés pour éviter que lors de l'ouverture, le maillon subisse 3 axes de tractions différents.

Est-ce que sur des voiles classiques, tu conseillerais le même montage vu que là, l'effet miroir est plus marqué???

Hello champlo,
Piment a répondu, en effet il vaut mieux que le maillon soit sollicité sur différents axes que de solliciter à l'arrachement la couture de l'attache sellette.(les 2 maillons tirent à l'opposé et c'est la couture qui travaille et mal).

Pour les voiles classiques surfacées le risque d'effet miroir est plus marqué car le secours et la voile s'oppose plus facilement et peuvent rester dans cette position. Dans ce cas il est impératif de neutraliser la voile principale en tirant sur les élévateurs arrières.
L'effet miroir est plutôt un problème d'opposition de surface que de position d'accrochage voile/secours. Une des conséquences de l'effet miroir est que ni la voile ni le secours jouent leur rôle donc le taux de descente est important (sup au taux de chute du secours).

1)En étant accroché aux épaules avec le secours, l'effet miroir aura tendance à te mettre en plus sur le dos. Le taux de chute étant plus important le pilote aura intéret à neutraliser sa voile principale pour repasser sous son secours.
2)S'il n' y a pas d'effet miroir, le fait d'être accroché au niveau des épaules avec le secours à tendance à te redresser.
3)si tu es accroché au niveau des attaches des élévateurs de ta voile , c'est à dire prés de ton centre de gravité alors il est plus facile de se redresser pour être debout, mais le pilote doit faire une action.

interaction secours voile principale:
1) en mini voile avec un cône court le secours va s'ouvrir en étant éloigné de la structure.Un peu comme en delta.Il faudrait en mini voile plus chercher à encore éloigner le secours plutôt que d'essayer de réduire le cône pour qu'il s'ouvre sous la voile.
2)en parapente les hauteurs de cônes sont similaires donc ça peut poser des pbs.Il est alors préférable que le secours est un cône plus court que le parapente.C'est toujours le cas avec les ailes actuelles.
3)quand on a un secours (attaché au même endroit que la voile) écope , il fait tourner le pilote sur lui même qui a alors plus de difficulté (mais sur un temps trés court) à prendre les arrières pour neutraliser la voile. Ce n'est pas trop le cas en mini voile (peu de surface) car le secours prend le dessus trés rapidement.
4) en mini ou en parapente, si on a besoin de tirer le secours à cause d'une collision , cela peut être le bazar total ...


mis à part encore félicitations pour vos voiles, j'ai essayé ce matin ma spiruline 18 avec mon paramoteur et c'est d'enfer  rapido  c'est du speedriding en plaine   bravo
il faut quand même bien courir au déco et assurer un petit flair à l'arrivée.
en l'air la voile respire mais reste béton? par contre je reste trimé au milieu ? je conserve ce réglage ?
bons vols


Si ta voile est trimée au milieu c'est que tu es accéléré à moitié. Donc pour le décollage et l'atterro tu peux trimer en laissant juste 1cm.
Bons vols au moteur


Bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiru38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


Ready to Fly


« Répondre #5 le: 14 Mai 2010 - 16:50:36 »

Salut,

Comme le montre la photo, je vole en mini voile Spiruline 18, avec un secours ventral fixé aux mousquetons d'épaules et c'est une selette Airbag réversible, qui fait sac à dos pour mettre la mini voile, le secours, et les gants..le casque est fixé sur l'extérieur du sac. PTV 74 kgs avec deux vestes.
Mon secours est ancien...du genre 2,5 kgs...quand je pourrai je le remplacerai par un ultra léger !  Rigole

Je vole sur St Hilaire du Touvet essentiellement depuis 15 ans en parapente, et 13 ans en delta...et le secours me semble utile pour le risque de collision...mon avis recoupe BigBud !

Punaise, je suis addict aux mini voiles, je suis en train de revendre du matos pour en acheter bientot une deuxième si ça continu...ma femme ne pourra rien dire pour les prochaines vacances avec la spiruline dans le sac, c'est bientot moins gros que sa trousse de toilette ( dentparapente
Francois.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 14 Mai 2010 - 17:26:50 »

Je n'avais pas pensé aux effort sur les coutures mais seulement préoccupé des efforts sur les maillons.
OK, je monterais tt cela sur les même maillons désormais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 14 Mai 2010 - 17:34:52 »

Je n'avais pas pensé aux effort sur les coutures mais seulement préoccupé des efforts sur les maillons.
OK, je monterais tt cela sur les même maillons désormais...

hello Champlo,
Petite remarque, je pense que tu utilises des maillons zicral(alu) automatiques.
Quand tu mets les maillons sur ta sellette, positionnent les de telle façon que l'ouverture soit vers l'arriere c'est à dire coté pilote. Cela permet aux élévateurs du secours de ne pas être sur le doigt de fermeture du maillon.

Installation sur le décollage:
-enfiler sa sellette
-fixer le secours en ventral
-préparer sa voile, la déméler
-fixer les élévateurs de sa voile

A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Mai 2010 - 18:18:10 »

hello todos,

petite astuce pour vous simplifier la vie de l'installation du secours en ventral:

-Solidariser les suspensions du pod avec les élévateurs du secours
-il ne vous reste plus qu'une manip à faire à chaque vol en fixant simplement vos élévateurs secours sur vos maillons principaux.


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 14 Mai 2010 - 23:22:22 »

JE n'ai pas de ventral pour le moment, c'est pour du vol bivouac cet été que je gamberge. En ce moment c'est plutôt Spiru sans secours... Enfin quand cela vole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 06 Septembre 2010 - 19:21:20 »

hello todos,

petite astuce pour vous simplifier la vie de l'installation du secours en ventral:

-Solidariser les suspensions du pod avec les élévateurs du secours
-il ne vous reste plus qu'une manip à faire à chaque vol en fixant simplement vos élévateurs secours sur vos maillons principaux.


A+
bigbud69

C'est fait, c'est bon, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2010 - 22:03:12 »

hello todos,

petite astuce pour vous simplifier la vie de l'installation du secours en ventral:

-Solidariser les suspensions du pod avec les élévateurs du secours
-il ne vous reste plus qu'une manip à faire à chaque vol en fixant simplement vos élévateurs secours sur vos maillons principaux.


A+
bigbud69

Salut Jerôme,
Je presume que tu parles des suspensions du container ?
J'ai du mal à voir, sur la video, comment tu les as solidarisé aux elevateurs du secours. Tu rajoutes un elastique ?
Merci d'avance pour tes precisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 23 Octobre 2010 - 09:35:23 »

Voir par exemple: http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Container
On voit bien la différence entre élévateurs courts et long, la fixation du pod cousue sur les courts et indépendante sur les longs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2010 - 10:24:01 »

hello todos,

petite astuce pour vous simplifier la vie de l'installation du secours en ventral:

-Solidariser les suspensions du pod avec les élévateurs du secours
-il ne vous reste plus qu'une manip à faire à chaque vol en fixant simplement vos élévateurs secours sur vos maillons principaux.


A+
bigbud69

Salut Jerôme,
Je presume que tu parles des suspensions du container ?
J'ai du mal à voir, sur la video, comment tu les as solidarisé aux elevateurs du secours. Tu rajoutes un elastique ?
Merci d'avance pour tes precisions.


Salut tatahi,
J'ai simplement utiliser les sangles de suspension du container que j'ai passé dans les boucles des élévateurs du secours.
A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #14 le: 21 Novembre 2012 - 23:14:25 »

Une mine d'infos dans ce fil ! je vais modifier mon montage pour le vol rando...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 05 Août 2015 - 16:01:10 »

Bonjour,

File très intéressante. Dans le cas d'une Spiruline GT22, ça s'applique toujours ? Je pose la question car on n'est plus vraiment sur une "mini voile" dans le sens stricte du terme. J'entends par là, que l'effet miroir pourrait être quand même plus présent que sur une "vrai" mini...

En résumé, on peut fixer le secours sur les maillons principaux et avoir un cône de suspentage plus long pour le secours?

Merci pour vos avis éclairés Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 05 Août 2015 - 16:28:27 »


En résumé, on peut fixer le secours sur les maillons principaux et avoir un cône de suspentage plus long pour le secours?


Si tu en connais, mesures et acceptes le risque, tu peux.

Quel est le risque qui a conduit à la préconisation d'un cône de secours plus court que celui de la voile ?
En cas de cône du secours plus long que celui du parapente, il n'est pas du tout improbable que ton paquet pas encore ouvert finisse dans la dépression d'extrados de la voile et qu'il ne s'ouvre jamais.

"A l'époque", lors des formations au parachute de secours de la FFVL, ils passaient une vidéo (sur DVD) où on voyait le cas en tests. Fermeture, autorot', secours cône trop long, rattrapé par l'aile en rotation (comme assez souvent), le paquet en cours d'ouverture vient se caler sur l'extrados du parapente et y reste... tout le monde à l'eau assez violemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #17 le: 05 Août 2015 - 16:36:03 »

Oui sans soucis!
Ton taux de chute sous secours est d'environs 5m/s= 18km/h, pas vraiment suffisant pour avoir une prise en charge de la voile... (Essaie de courir à 18km/h sans mettre de frein, la GT22 ne te tirera pas des masse;-) )
L'effet miroir existe dans certain cas, mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur ce paramètre... d'autant plus que le secours sur les épaules n'annule pas l'effet miroir mais le rend plus pervers: le parachute tire sur les épaules et la voile sur les maillons principaux. Si la force développée par la voile est importante, tu vas te retrouver "plutôt" à plat dos ... Avec impossibilité de te redresser sauf si tu réduis la traction de la voile.
Si les 2 sont sur les mêmes maillons tu n'as pas ce problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #18 le: 05 Août 2015 - 16:51:30 »

Pour continuer,

j'ai eu vent ou vu au moins une bonne dizaine de cas avec des LC, de 9m2 à 22m2 avec toujours un résultat positif.
Le secours reste une solution de dernière chance qui n'est jamais sure à 100%, le Web est plein de vidéo de configurations divers et variées ou cela ne fonctionne pas, cône court ou pas.

D'autre part, si la longueur de cône était une caractéristique importante/vitale, elle ferait partie des données techniques des secours sur le sticker homologation...Je ne crois pas que cela soit le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 05 Août 2015 - 17:04:16 »

Pour Daffyl

on est nombreux à passer notre temps à refaire le monde et à ne pas profiter de l'expérience des autres... pour finir avec des solutions similaires à celles de tout le monde.
Le mieux est de te documenter par toi même en lisant cet indispensable document
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours.pdf
Page 7, des éléments sont mis en avant en ce qui concerne ta question sur la longueur du cône du secours.

Ensuite, notre responsabilité finale en tant que pilotes de vol libre est de faire la part des choses et de choisir qui écouter et croire en fonction de nos situations particulières.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 05 Août 2015 - 17:14:37 »

D'autre part, si la longueur de cône était une caractéristique importante/vitale, elle ferait partie des données techniques des secours sur le sticker homologation...Je ne crois pas que cela soit le cas.

Et bien si, je te laisse checker ici :
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=28&Itemid=37
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #21 le: 05 Août 2015 - 17:21:34 »

Merci de l'info. j'ai bêtement regardé sur les 2 secours que j'ai à coté de mon bureau....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
dafffyl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Spiruline GT 2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Août 2015 - 09:31:32 »

Bonjour,

Retour de vacances...  averse

Merci pour les réponses diverses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything