+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:39:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quasi accident hier soir...  (Lu 33527 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #50 le: 23 Septembre 2010 - 11:47:51 »

Citation
Ce post est tout de même typique de l'onanisme intellectuel du web. Cela argumente, conjoncture et soliloque sur du matériel alors que la faute majeure est une défaillance humaine (la mienne en l'occurence) dans un contexte bien particulier.

On ne peux reprocher cela au web, en laissant soi-même des messages sur les fora ! soit on se prend au jeu, soit on y prend pas part Clin d'oeil

Finalement, on est en droit de se demander la raison pour laquelle tu as posté : je sais que c'est pour faire partager ton expérience, mais forcément, cela amène à un débat et c'est la tout l'intérêt d'un forum. Sinon faut poster dans un blog ou un site perso et bloquer les commentaires.
D'autant que tu en as déjà tiré les leçons et que tu as une vision à peu près juste de ton incident qui n'en est pas un


a+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 23 Septembre 2010 - 11:57:35 »

il m'est arrivé plusieurs fois que ces mousquifs se mettent sur la "tranche" lors du déco et travaillent sur leur "axe faible". Ce qui fait qu'en l'air après je les fait tourner pour les remettre dans une config adaptée.

Il existe des élastiques caoutchouc pour éviter cela.

Après réflexion, dans beaucoup de sport on double les points de sécurité et là y rien. Donc un deuxième système type sangle/cordelette serait pas mal . hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
poldof
Invité
« Répondre #52 le: 23 Septembre 2010 - 12:14:22 »

Citation

Je suis pas trop d'accord. J'ai beau avoir une sangle anti oubli pour ma selette (en cas d'oubli d'accroche des cuissardes) et je fais quand meme un check avant de decoller. D'ailleurs ca m'em*** parce que sur celle que je voudrais acheter, il n'y en a pas ...

Je viens d'acheter une sellette sans anti-oubli. Je l'ai aussitôt renvoyée au fabriquant qui l'a rajoutée sans problème.
« Dernière édition: 23 Septembre 2010 - 19:05:02 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #53 le: 23 Septembre 2010 - 12:16:03 »

Interessant ... C'est quelle marque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 23 Septembre 2010 - 14:07:22 »

Comme l'avait remarqué quelqu'un précédemment, il reste le problème de l’accélérateur sur les voiles solo.
« Dernière édition: 23 Septembre 2010 - 14:30:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #55 le: 23 Septembre 2010 - 14:12:14 »

Charly a aussi pensa a ca :
http://www.finsterwalder-charly.de/html_eng/bauteile/quickout.php

Une bete aiguille de liberation finalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #56 le: 23 Septembre 2010 - 14:20:44 »

Une voile accrochée uniquement par la ficelle daccélérateur doit quand même être pas mal neutralisée, non? Et puis, ça permet de laisser le car scolaire tranquille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 23 Septembre 2010 - 14:24:05 »

Pour laisser le car scolaire tranquille, il suffit de ne larguer que d'un coté ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #58 le: 23 Septembre 2010 - 14:40:14 »

Et pour ne larguer qu'un seul coté, faîtes comme moi, un maillon à vis ouvert...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Obruni
Invité
« Répondre #59 le: 23 Septembre 2010 - 21:33:35 »

j'ai gardé un reflex du planeur, en prevol planeur on fait un CRIS c'est tres facile a mémoriser et en gros c'est Commande Radio (etape que je saute en parapente car je ne l'ai pas souvent) Instrument, Sécurité (vérification secour, sangle sellette, maillons).
Pourquoi pas un système plus adapté au parapente (celui qu'on enseigne en école en Suisse et qui est obligatoire pour l'examen du brevet):

Mise en place du pilote et de la voile (bien se placer, calotte bien ouverte, suspentage libre, stabilos bien mis pour éviter les cravattes)
Accrochage (cuissardes, ventrales, maillons et casque)

Vent (force et direction)
Inspection (les pieds ne sont pas dans les suspentes, l'aiguille du secours est bien mise, les freins coulissent et la radio fonctionne)
Espace aérien (personne en l'air et au sol sur la trajectoire, ligne de non retour)

Sur un maillon seul aux épaules, avec uniquement une force antagoniste sellette-secours, la résistance est de plus 2KN. Le mec sera mort explosé avant que le maillon pête.
A mon avis c'est surtout la sellette (ou une quelconque sangle qui te retient) qui pètera, même avant les 0,8KN.

Sinon pour les largueurs, j'en ai (les charly il me semble) mais le largage d'accélo est un peu différent. Juste pour dire que si tu largues ta voile, c'est que tu as un incident; et être pendu par l'accélo signifie passer d'une voile volant (ou pas) bras haut en incident à une voile accélérée à bloc en incident... pas sûr que ce soit mieux (en fait sûr que ce ne le soit pas ivrogne )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 23 Septembre 2010 - 22:27:18 »

A mon avis c'est surtout la sellette (ou une quelconque sangle qui te retient) qui pètera, même avant les 0,8KN.

J'y connais rien en Newton et autres joyeusetés mais je viens juste de voir que la sellette Expé de Nervures (295g!) était homologuée à 6000N (4500 en opposition).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #61 le: 23 Septembre 2010 - 22:32:08 »

ok autant pour moi  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 24 Septembre 2010 - 10:06:26 »

Bienvenu au club de ceux qui on volé avec un maillon ouvert, pour moi 30 longues mn de vol avec un maillon pas vissé, il ne c' est déformé que de quelques mm mais c' etait en biplace, maillon inox de 7 mm entre les elevateurs et les ecarteurs, je ne le demonte jamais, donc pas de manip, mais pas de prevol non plus, j' aurais du le voir, ma passagere n' a sans doute jammais compris la joie que j' avais de retouver le plancher des vaches, je ne lui ai rien dit, j' etais pas fier de moi, c' etait ma 30eme année de vol, il y a 4 ans, depuis j' ai mis des mousquetons auto partout, et acier pour la liaison elevateur( ça existe) car malgrés les années de vols et deja un oubli d' acrochage en delta pour ma premiere année de vol, je pense qu'il est encore facile de ce faire piegé par une prevol baclé alors autant limiter les risques!!!
Pour la liaison parachute j'ai des maillons inox a vis en plus, je ne fixe pas le para sur les maillons principaux.
L'oubli d' accrochage ou le défaut de prévol resteront toujours presents, les sangles anti-oublis ont déja sauvé de nombreuses vies, les mousquetons auto sans doute aussi même si c' est moins quantifiable, mais le regard des copains peut aussi le faire, quand nous sommes en groupe surveillons nous les uns les autres, car je suis sur que lorsque vous etes tout seul au deco vous faites mieux votre prévol
Bons vols et faizez gaffe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #63 le: 24 Septembre 2010 - 11:10:18 »

merci Champlo de ne nous avoir rapporté ton incident de vol
cela me fais une piqure de rappel sur la nécessité absolue d'être LA au moment de la prévol

sur le modèle de la maxime anglaise, qui dit que
"La curiosité tue le chat"

 prof j'ajouterai que:
"l'étourderie tue le parapentiste"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #64 le: 24 Septembre 2010 - 11:26:33 »

Et pour ne larguer qu'un seul coté, faîtes comme moi, un maillon à vis ouvert...  je sors
mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

sinon y en a, plus haut, qui demandaient ce qu'est un quasi-accident ...
c'est un machin qui aurait pu être un accident mais qui n'en est pas un.
c'est un truc qui permet de réfléchir d'autant plus sereinement qu'il n'y a pas eu de blessé, qu'il y a un témoin de 1er choix ... mais que si on y réfléchi pas, ben un jour où l'autre il y aura accident avec pertes & fracas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #65 le: 24 Septembre 2010 - 11:38:51 »

on appelle ca aussi un "non-accident", il y a ca qui est très instructif à lire : http://lespiafs.home-dn.net/
Par contre, c'est vraiment pénible à remplir, et c'est bien dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #66 le: 24 Septembre 2010 - 12:03:52 »

Ha oui, bien Man's je voulais déclarer sur le BDNA mais j'ai zappé, je vais le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 24 Septembre 2010 - 19:58:37 »

si c'est important pour toi, tu peux toujours bricoler un truc maison avec un bout de sangle plate cousue au deux extrémités.

Je pense que ca va se finir comme ca en effet.

Sinon (pour relancer l'onanisme  Mr. Green ) j'ai ca comme mousquetons :

oui sur ma nouvelle sellette Kamasutra2 j'avais les mêmes mousquetons que Shakira et il m'est arrivé un "quasi accident" après une mauvaise prévol: le mousqueton n'était pas bien fermé à cause du petit fils transparent qui s'était coincé là ou il ne faut pas : résultat à 1000m d'altitude je m'aperçois que la tige qui est censé être bloquée commence à glisser!!!je lâche les commandes en plein thermique et je réussi à le fermer..mon vol pourtant bien parti fut abrégé et depuis j'ai changé de mousquetons...ce genre de mousqueton n'est pas fait pour moi... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Aiglon74
Invité
« Répondre #68 le: 25 Septembre 2010 - 09:16:22 »

Merci pour le témoignage!

Pas de langue de bois,en sortie de stage init', nous sommes nombreux à être livrés à nous même.
Je pense avoir un pratique raisonnable et responsable.
Mais je suis un être humain à qui on a donné la possibilité de voler et parfois l'euphorie liée à cette pratique, l'envie de profiter du créneau, de décoller avec les potes, affectent même très légèrement notre concentration.
Je n'ai jamais été aussi méthodique que depuis que j'ai lu l'histoire d'un parapentiste s'étant tué par ce qu'il n'était pas totalement sanglé. Et il est évident que je ne suis pas le seul.
Parce que je sais que si ça arrive à d'autre, je sais que ça peut m'arriver.

Le témoignage est une forme de sensibilisation.

Alors merci pour les temoignages passés et futurs.

Bon vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #69 le: 25 Septembre 2010 - 10:36:49 »

Idem pour moi en BI

j'emprunte le BI du CDVL et le président me dit ,j'ai change les gros élastiques pour évité que le maillon tourne sur l'écarteur
il te reste juste a raccrocher la voile ,bon OK rien de spécial

j'arrive sur le deco avec mon fils et on commence à préparer l'aile ,une prevol normale quoi
sauf qu'il ya du monde et chacun salut l'autre etc.. vous connaissez le truc ,de vrai pipelettes les parapentistes sur un deco
je suis a moitie concentre à la remise en place de l'aile sur les maillons inox de l'ecarteur et l'autre moitie de mon cerveau à déconner avec les potes
du coup j'oublie de fermer l'écrou sur un des deux maillons
préparation/action
avec mon fils on décolle et 10 secondes plus tard mes yeux se poses sur le maillon de l'élévateur
c'est terrible comme sensation de voir ce bout de métal pas prévu pour fonctionner ouvert
direction l'attero

enseignement suite a cette histoire

j'arrive toujours sur un deco avec le matériel prêt à 100%(le pire c'est que je pratique comme cela en solo ,par ex je plie et deplie l'aile toujours pareil comme ça pas de surprise)
si j'ai des choses a faire/modifier sur le matériel ,c'est a l'écart pour éviter toutes déconcentration
si j'emprunte ou si j'ai prêté du matos je refais une prevol complète avant le premier vol (les aiguilles du secours tous les maillons etc..)

voila
bon vol à tous et toutes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.