propositions pour améliorer la sécurité en parapente

<< < (3/9) > >>

aileF:
Citation de: Flying'enclume le 20 Janvier 2015 - 11:07:59

@AilesF = oui, tu as raison la formation des pilotes ne s'améliore pas forcément. Sur l'aspect collectif ou individuel de la secu, la synthèse entre nos 2 positions pourrait être : "la sécurité est avant-tout un problème individuel qui gagnerait parfois être envisagé de façon collective". Un exemple : tu vois un mec qui s'apprête a décoller sans cuissardes, tu lui hurles "STOP!". Tu es intervenu dans sa sphère de sécurité individuelle mais tu viens peut-être de lui sauver la vie.

Je n'ai rien contre l'intervention comme tu dis, bien au contraire.
Je pense que tu ne feras pas entrer quelqu'un dans le reflex sécurité s'il n'en a pas envie. Et cette envie  commence par une prise de conscience.
Après un sketch, après un accident grave sur un proche ou sois-même, un décès, ou n'importe quel déclic.
La personne qui interviens pour prévenir un accident ou secourir a déjà eu ce déclic. De là elle a déjà entrepris les démarches de base : se former, s'informer et transmettre.
Parfois, le trauma qui a pu causer le déclic en question aura transformé une personne lucide et propre à intervenir en un maniaque de la sécurité.
De mon point de vue, c'est totalement contre productif.
En général la mono-manie dessert le propos voir les vnh de Fabrice ; plus personne n'écoute le fond tellement la forme est répétitive. Voir le site de JPP sur le parapente est dangereux, il faut l'interdire.

--> d'abord un démarche individuelle.
--> sensibiliser les gens individuellement, car il s'agit de faire passer des idées.

==> travail de fourmis.

mais... est-ce bien un combat nécessaire ?

chatmalo:
Juste une petite réaction sur la sécurité des voiles qui est sensé améliorer l'accidentologie. J'ai encore quelques plumes de duvet au cul, donc mon expérience reste toute relative, mais mon impression est que très rarement la cause d'un accident est due à une mauvaise sécurité passive d'une aile. Entre les collisions (entre volants ou avec le relief), les problèmes de prévol, les problèmes de technique au d’écolage ou a l’atterrissage, ou encore les pilotes qui vont se foutre en l'air dans des conditions qu'ils ne sont pas capables de gérer, il ne reste pas beaucoup de place à la sécurité passive. OK une EN-A récupèrera plus facilement ou sera moins sensible quand ça part en sucette qu'une EN-D... Mais malheureusement trop de pilotes résonnent en terme de norme et pas assez en terme de performance/exigence de pilotage ; même si ce sont deux échelles sensiblement parallèles, assez peu de pilotes sont capables de se remettre en question (et peut être moi le premier) et de redescendre en norme si la performance des nouvelles ailes est équivalente, voire même supérieure à norme inférieure. Donc même si la sécu passive progresse, j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un faible impact sur l'accidentologie est est bien plus souvent due a une connerie du pilote qu'une sécurité passive si évoluée soit-elle peine a récupérer. Si tu t'attaches pas, si tu te prends le relief, si tu rentres dans quelqu'un, si tu vas sucer de thermique de printemps à 12h bien assis sur tes 50 vols, si tu parts avec 2 A et un B coincés dans ta ventrale... Ça sera toujours très difficile pour une EN-A de rattraper le chmilblic.

Donc OK plus de sécurité passive est toujours (enfin je pense) un plus, mais tu auras beau rouler en ***** Euro N-Cap, si tu rentres à 110 dans une épingle verglacée en bordure de falaise, ben si tu t’appelles pas Sébastien Loeb ou Ogier, tu finiras certainement en César, avec le talc de tes 12 air-bags sur la gueule, mais en César quand même.

jm galan:
Citation de: aileF le 20 Janvier 2015 - 11:30:28

En général la mono-manie dessert le propos voir les vnh de Fabrice ; plus personne n'écoute le fond tellement la forme est répétitive.

tu es en train de me dire que je fais une fixette à la @Fabrice sur cette histoire de rendre publique le database? C'est vrai tu as raison, je vais me soigner  ;)

Pour les non initiés, le JPP dont tu parles n'est pas notre cher président de la FFVL (Jean-Pierre Pouleau) mais bien l'inénarable Jean-Pierre Petit auteur de ce site http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/danger_parapente/accidents_parapente.htm

Seb_Toulouse:
 karma+ pour chatmalo

La Brune:
Citation de: chatmalo le 20 Janvier 2015 - 11:45:25

Juste une petite réaction sur la sécurité des voiles qui est sensé améliorer l'accidentologie. J'ai encore quelques plumes de duvet au cul, donc mon expérience reste toute relative, mais mon impression est que très rarement la cause d'un accident est due à une mauvaise sécurité passive d'une aile. Entre les collisions (entre volants ou avec le relief), les problèmes de prévol, les problèmes de technique au d’écolage ou a l’atterrissage, ou encore les pilotes qui vont se foutre en l'air dans des conditions qu'ils ne sont pas capables de gérer, il ne reste pas beaucoup de place à la sécurité passive. OK une EN-A récupèrera plus facilement ou sera moins sensible quand ça part en sucette qu'une EN-D... Mais malheureusement trop de pilotes résonnent en terme de norme et pas assez en terme de performance/exigence de pilotage ; même si ce sont deux échelles sensiblement parallèles, assez peu de pilotes sont capables de se remettre en question (et peut être moi le premier) et de redescendre en norme si la performance des nouvelles ailes est équivalente, voire même supérieure à norme inférieure. Donc même si la sécu passive progresse, j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un faible impact sur l'accidentologie est est bien plus souvent due a une connerie du pilote qu'une sécurité passive si évoluée soit-elle peine a récupérer. Si tu t'attaches pas, si tu te prends le relief, si tu rentres dans quelqu'un, si tu vas sucer de thermique de printemps à 12h bien assis sur tes 50 vols, si tu parts avec 2 A et un B coincés dans ta ventrale... Ça sera toujours très difficile pour une EN-A de rattraper le chmilblic.

Donc OK plus de sécurité passive est toujours (enfin je pense) un plus, mais tu auras beau rouler en ***** Euro N-Cap, si tu rentres à 110 dans une épingle verglacée en bordure de falaise, ben si tu t’appelles pas Sébastien Loeb ou Ogier, tu finiras certainement en César, avec le talc de tes 12 air-bags sur la gueule, mais en César quand même.

Tu viens de résumer ce que je pense être la cause de la plupart des accidents en rape-la-pente...

karma+

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente