La vidéo du début du topic est un repost de l'original dispo içi avec le retour (en allemand) du pilote :
https://www.instagram.com/p/Ck_aJuIskeT/Voici lune traduction par DeepL :
"Une surestimation de soi et simplement de la bêtise... et beaucoup de texte 😅🙈
Cela fait exactement deux ans que je me suis écrasé ici, et le jour où j'ai failli y passer... (MUSIQUE SOMBRE #DRAMATIQUE... petite blague 😅😂✌🏼) Un mètre à gauche, à droite, plus haut et la balançoire m'aurait tué... ou pourquoi pas le mur de la maison, ou plutôt la clôture... 😬 A eu plus de chance que de raison à ce moment-là, au sens propre du terme.
Voler est un cadeau si incroyable avec tant d'émotion, de joie, de passion et de plaisir ! 👌🏼🥳🥰🪂🙏🏼 C'est tout simplement trop dommage de le gâcher ainsi. Et se faire plaisir en même temps 🙈.
J'espère que cet article pourra convaincre l'un ou l'autre des nouveaux pilotes de baisser d'un cran ou deux, surtout au début, et de suivre un stage de sécurité avant de faire de telles bêtises. Voler, voler et voler encore pour apprendre à connaître l'air et son aile en toute tranquillité et avec beaucoup de temps 😊👌🏼
A ce moment-là, j'avais ma licence de pilote depuis trois mois presque jour pour jour, avec 100 vols... Et je pensais pouvoir faire du wingover... Sans savoir voler en toute sécurité en spirale ou sans avoir suivi un stage de sécurité...
OUI, TOUT SIMPLEMENT STUPIDE ! On était un peu dans une bulle de débutants et on se poussait les uns les autres... Ce qui n'était pas toujours bon...
Que s'est-il passé ? Eh bien, j'ai fait des wingovers, beaucoup trop bas, dans une box complètement pourrie, avec beaucoup trop peu d'expérience et de sensations pour mon aile. Après un wingover, j'ai été entraîné dans une spirale sans le vouloir. J'ai tout de suite vu que je n'avais plus beaucoup d'altitude et j'ai su que je devais en sortir rapidement... J'ai complètement paniqué. Dans le stress, je ne savais pas exactement dans quelle direction je tournais... Dans le stress, je n'ai pas non plus pensé à mon sauveur... Après avoir tiré une fois le frein extérieur imaginé, sans effet, j'ai tiré sur l'autre frein... yoa et comme un fou... Jusqu'à ce que je réalise que j'étais en train de frapper là... Malheureusement, c'était le frein intérieur... FUCK !
Ça a l'air super stupide, je sais ! Mais surtout au début, pas longtemps après la formation. Dans la panique et le stress, on ne pense pas tout de suite aux bonnes options comme "sortir le secours" ou simplement "bras haut" sans s'y être correctement entraîné auparavant. Les voiles d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi sûres, mais en cas d'erreur grossière et sans entraînement préalable, on peut s'enfoncer dans le sol même avec une voile A sans être éclaboussé.
Quand les pilotes expérimentés de l'époque m'ont conseillé de ralentir, j'ai juste dit... Oui, oui... En escalade, il ne m'arrive rien non plus et je maîtrise la situation.
J'ai un parachute de secours...
J'ai encore 300, 400 mètres d'AGL, ça suffit...
J'ai déjà volé plusieurs fois en spirale, etc... Le manque de respect et d'humilité dans ce sport peut vite se retourner contre lui.
Ce qui est drôle aujourd'hui, c'est que deux ans plus tard, avec un peu plus d'expérience, plus de 550 vols et 300 heures inoubliables dans les airs, je me suis rendu compte que je n'étais pas le naïf que j'étais à l'époque. Aujourd'hui, je vois l'un ou l'autre pilote frais et surmotivé... et j'aimerais simplement lui éviter de vivre une expérience aussi merdique.
Prenez votre temps, faites un stage de sécurité et/ou un voyage en avion, trouvez des pilotes expérimentés qui vous emmèneront avec eux, qui vous pousseront au bon moment, qui vous freineront au bon moment et presque plus important encore, acceptez leurs conseils, ils pourraient vous sauver la vie 😉
Prenez du plaisir à voler 🥳☺️🤘🏼
Salutations chaleureuses
Willi Roth"