Planeur contre parapente
FlyingBen:
Citation de: akira le 10 Août 2010 - 08:55:25
Citation de: Juju le 10 Août 2010 - 08:38:26
C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!
Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ?
Les LED pour t'informer d'une collision, là, ils s'en callent, ce qui compte c'est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D'ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel et sans antenne relais) par lézôtres, d'ou un problème de batterie et d'autonomie. Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c'est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c'est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac.
Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos !
Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes ... bin c'est pareil en planeur, en Delta, à l'armée, dans le civil ... quoique y a p'têt que dans les vols commerciaux qu'il y ait un peu plus d'uniformité, contraintes économiques obligent.
Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l'aérologie qui nous en veut.
Juju:
Citation de: Parapente Samoens le 10 Août 2010 - 08:46:47
Ma petite contribution.
La législation aérienne est une des seule a être quasiment universelle (on y gagne d'ailleurs ces magnifiques altitudes en pieds :lol: ). Même si la Suisse est un pays "particulier" je pense que la législation aérienne internationale est respectée.
Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final ;) ).
Mais il est clair que pour respecter une priorité, il faut s'être vu avant l'abordage. C'est des fois un soucis avec un relief qui masque ou le soleil à contre jour.
C'est un accident dramatique, ayons une pensée pour les pilotes et leurs familles.
Ben justement les planeurs de pente et les planeurs sont dans la même catégorie en Suisse... Par exemple en Suisse les ULM sont interdit donc certes la législation sur les espaces aériens est la même au niveau international mais pas les catégories d'aéronefs... et je te passe certaines finesses propre à la SUisse
C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!
Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ?
Faut que je retrouve l'article... mais je le trouve pas en version électronique...
Juju:
Citation de: FlyingBen le 10 Août 2010 - 09:18:39
Les LED pour t'informer d'une collision, là, ils s'en callent, ce qui compte c'est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D'ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel) par lézôtres, d'ou un problème de batterie et d'autonomie (surtout pour les grands corss). Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c'est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c'est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac.
Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos !
Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes ... bin c'est pareil en planeur, en Delta, à l'armée, dans le civil ... quoique y a p'têt que dans les vols commerciaux qu'il y ait un peu plus d'uniformité, contraintes économiques obligent.
Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l'aérologie qui nous en veut.
C'est un système commun entre planeur et parapente/delta... et ça hurle aussi! C'est un système anti-collision. Toi tu parle d'un transpondeur Ben... Un transpondeur n'est pas obligatoire dans les Espaces G ou D où théoriquement le contrôle aérien il s'en fout... ;)
PiRK:
Citation de: Parapente Samoens le 10 Août 2010 - 08:46:47
Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final ;) ).
T'es sur de ca ? Il me semble que les differentes categories sont "ballons non dirigeables, planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés", que nous sommes dans a categorie "planeurs".
J'ai pas la reference d'un texte officiel (j'imagine que c'est dans les "Regles de l'air') mais j'ai du le lire dans un manuel de vol libre ou sur le site de la FFVL avant de l'ecrire sur le wiki.
flyingspirit05:
le système anticolision utilisé par les planeurs s'appelle le FLARM obligatoire dans les alpes du sud, ca marche par ondes VHF qui envoi la position GPS du planeur a tout les autres planeur dans une certaine sphère au tour de toi, puis ensuite les planeurs dans le proche entourage sont placé sur cet "écran".
Dans le coins de Dormillouse et Saint Vincent les forts des potes vélivoles m'ont dit que certains parapente en etait équipé d'apres les infos reçu sur leur Flarm (souvent les parapentistes ne mettent que l'émetteur est pas le récepteur normal)
http://www.gliding.ch/pages/FlarmEcranV2.gif
lorsque une trajectoire est calculé conflictuelle un BIP ce fait entendre.
ce système marche pas mal, même les réticents on du admettre que le nombre d'accident cet année a vraiment baissé. (certains obstacles tels que téléphériques et cathex sont également signalé)
pour les militaires comme la dit flyingBen y a des cons partout, mais je pense pas qu'ils le fassent exprès, mais quand on fait une nav qui te fait traverser la France en 1h je pense pas que tu peux t occuper d éviter les decos.. de même que officieusement, tout le territoire en dessous de 500ft leur ai du..
j oubliais le systeme FLARM est vraiment tout petit, un petit boitié comme un portable, seul souci il faut l alimenter. Mais en contre partis il enregistre le vol sympa pour delogger sur micro SD ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente