pilote accroché dans les falaises d'étretat |
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brandi: Pas très loin quelques jours après les pieds nickelés sont de retour, ils ont du prendre conseil auprès des réseaux sociaux :mrgreen: et j'en remet une couche pour calvat qui pour une fois m'a bien énervé. eux au moins ils communiquent par la bonne voie quand ils ont des expériences à transmettre Efficacité et savoir-faire des secours L'été dernier, le 1er août 2019, les pompiers du GRIMP 76 et le SD 76 (groupe de Sauvetage et Déblaiement) avaient mis au point un dispositif innovant de grande envergure en bordure de falaise à Fécamp pour remonter des animaux tombés à flanc de falaise. La spécificité de cette intervention exceptionnelle a été ensuite consignée pour être diffusée et partagée dans le cadre des formations d'autres unités spécialisées dans les autres départements. source https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/havre-difficile-intervention-pompiers-sortir-personne-fenetre-du-8e-etage-1782581.html |
Willitou: Ce fil me désole ... Je me permettrais pas de juger le travail du GRIMP ou de Dragon 76 ; n'étant ni spécialiste, ni ce jour là sur site. J'ai été confronté à plusieurs sauvetages (personnel ou autre cordée) en montagne ou grandes voies. Dans l'attente des secours ; on essaie de geler la situation ; de mettre en sécurité. Comme le dit Calvat ; en attendant des spécialistes ; il était tout à fait envisageable d'essayer de sécuriser le pilote avec une corde / mousqueton / relais. Le GRIMP n'apparaît pas comme cela en claquant des doigts (je pense à ce pilote de mon club qui est rester toute l'après-midi posé entre deux arbres à 15 m sol dans l'attente du GRIMP76). Sur une intervention ; j'ai pu constater que certaines brigades locales n'ont pas le matériel ou ne veulent pas intervenir ; je me suis retrouvé dans une situation où j'avais au dessus de moi une quinzaine de pompiers , gendarmes et autre police municipale. On attendait le GRIMP 75 (dont je connais certains membres). Je suis sorti de la situation grâce à un promeneur qui est allé chercher sa caisse à outil chez lui. Quand à dénigrer un guide de haute montagne ; je pouffe de rire. Le guide c'est une expertise absolue et une expérience que beaucoup peine à imaginer. Ceux qui pratiquent l'alpinisme comprendront. Et des pieds nickelés qui ont sauvé des personnes, c'est tous les jours ! C'est la société moderne, on sort le smartphone pour filmer l'accident mais en attendant les secours ; c'est l'inaction. Dommage pour ce pilote mais ce jour là à Octeville étaient présents de pilotes "spécialistes en pied nickelage" mais suffisamment équipés et expérimentés pour le mettre au moins en sécurité. Je vous écris de mon canapé. |
calvat1: Merci willitou, j'en demande pas tant, je pense que la ils vont faire appel à un superfrelon ou superpuma pour sortir la voiture. C'est plus spectaculaire qu'un simple treuil au sol.....et brandi pourquoi tant de haine |
brandi: Citation de: calvat1 le 18 Juin 2020 - 13:48:42 Merci willitou, j'en demande pas tant, je pense que la ils vont faire appel à un superfrelon ou superpuma pour sortir la voiture. C'est plus spectaculaire qu'un simple treuil au sol.....et brandi pourquoi tant de haine Je pense que willitou n'a pas compris mon second degré Citation de: calvat1 le 13 Juin 2020 - 20:08:39 J'en remets une couche, 10 mn dans ce sketch qui peut tourner au drame, les pieds nickelés font du secours. Il y a toute une formation à faire. Quand à la haine il faut se relire, même pas une petite félicitation pour tes collègues qui sauvent des vies tous les jours :grat: et j'inclue la mienne il y a deux ans. |
dilmo: Citation de: Willitou le 18 Juin 2020 - 11:32:33 Ce fil me désole ... Je me permettrais pas de juger le travail du GRIMP ou de Dragon 76 ; n'étant ni spécialiste, ni ce jour là sur site. J'ai été confronté à plusieurs sauvetages (personnel ou autre cordée) en montagne ou grandes voies. Dans l'attente des secours ; on essaie de geler la situation ; de mettre en sécurité. Comme le dit Calvat ; en attendant des spécialistes ; il était tout à fait envisageable d'essayer de sécuriser le pilote avec une corde / mousqueton / relais. Le GRIMP n'apparaît pas comme cela en claquant des doigts (je pense à ce pilote de mon club qui est rester toute l'après-midi posé entre deux arbres à 15 m sol dans l'attente du GRIMP76). Sur une intervention ; j'ai pu constater que certaines brigades locales n'ont pas le matériel ou ne veulent pas intervenir ; je me suis retrouvé dans une situation où j'avais au dessus de moi une quinzaine de pompiers , gendarmes et autre police municipale. On attendait le GRIMP 75 (dont je connais certains membres). Je suis sorti de la situation grâce à un promeneur qui est allé chercher sa caisse à outil chez lui. (...) Hello, Tu parles de geler (sécuriser) la situation en attendant les secours. Personne ne dira le contraire s'il y a un danger imminent et que quelqu'un sur place peut faire quelque chose. Mais une fois les secours arrivés, c'est eux qui prennent le relai, il ne s'agit pas d'interférer. On peut éventuellement aider si c'est possible, mais toujours en concertation. Dans ton histoire, étais-tu en danger ? Parfois on est branché mais il n'y a plus de risques. Il s'agit surtout d'être patient. Si oui, c'est assez incroyable que tous les secours autour de toi n'aient rien fait. Que s'est-il passé ? Après les problèmes de coordination entre secours ou les équipes déjà occupées sur une autre opération de sauvetage, vaste sujet, c'est apparemment d'après les retours sur ce fil ce qui a conduit a un secours héliporté du pilote en falaise. Et il apparaît que ce n'était pas la solution de sauvetage idéale. Celle-ci aurait dû être menée par le GRIMP ou un secours assimilé s'ils n'avaient pas été occupés ailleurs. Mais on ne peut pas ne pas intervenir... Et merci au pilote concerné d'avoir apporté son précieux témoignage. |
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