pilote accroché dans les falaises d'étretat
<< < (12/18) > >>
dilmo:
Impressionnant ce sauvetage Marc. Ça fait des souvenirs pour la vie!
piwaille:
Citation de: dilmo le 15 Juin 2020 - 19:57:37

Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?

Juste comme le rappelle calvat1, entre temps les secours sont passé d'un mono turbine (alouette 3) qui pesait à peine plus d'une tonne à l'EC145 bi turbine de presque 2 tonnes.

Citation de: calvat1 le 14 Juin 2020 - 07:46:56

Quand l'ec145 est arrivé on a fait des tests concernant le souffle,  rien à voir avec l'alouette 3. Je me rappelle sur le tapis de st hil avec l'anemometre en main, EC 145, 20/30 m au dessus, vitesse du souffle 75 km h vertical,  on a vite compris que les manoeuvres d'approche devaient etre différentes. 

etretat:
Salut,
c'est moi le pilote perché sur la falaise.

1ere remarque :
 erreur basique de pilotage, je gratte trop près alors que, comme dirait l'autre, j'aurais pu aller poser tranquillement juste au dessous en marée descendante, y'avait largement la place
 Et je n'aurais pas du dépasser la 2eme arche voir le phare d'Antifer, les conditions du jour n'étaient pas vraiment favorables...

2eme remarque :
 je suis infiniment reconnaissant des sauveteurs d'avoir réparé ma connerie et de m'avoir sauvé la vie, on est bien en France avec le 112, les secouristes, les soignants... On a des fois tendance à l'oublier
 Je ne suis finalement resté perché qu'une trentaine de minutes. Je suis resté quasi immobile tout ce temps, jambes un peu ankylosées...
 Pour le coup la fin justifie peut-être les moyens
 Mon aile (Hook 5) est morte mais ce n'est que de l'argent.

Ceci dit effectivement le mode d'intervention pose question.
 Quand l'helico est arrivé au dessus de moi j'ai littéralement pendulé dans ma sellette avec le souffle, je me suis dit "c'est fini tu vas mourir".
 Je m'étais préparé à jeter mon secours mais pas sur que ça aurait vraiment bien marché...
 Et on voit aussi dans la video que des pierres tombent vers 3'55
 Le sauveteur a perdu son couteau pendant l'intervention, il me l'a dit, il m'a demandé si j'en avais un.. je n'en avais pas mais maintenant j'en aurai un ou un coupe suspente et un système pour me vacher (mousqueton + cordelette)

Un grand merci au pilote qui était avec moi en vol qui est allé poser en bas pour m'avoir assisté moralement par radio. Quand on pense qu'on va mourir quelques paroles rassurantes font vraiment du bien

J'espère au moins que cet épisode permettra d'améliorer les sauvetages de parapentistes dans ces conditions particulières.
 Je sais qu'apparemment qu'il y a eu une réunion sur le sujet le mercredi suivant entre la pdt de la ligue de Normandie et les secouristes.

A+
Lassalle:
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Penses-tu qu'un sauvetage depuis le haut par voie terrestre aurait été moins dangereux ?

Marc
Michou:
Citation de: Lassalle le 17 Juin 2020 - 10:57:21

Merci beaucoup pour ton témoignage.

karma+
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente