pilote accroché dans les falaises d'étretat
<< < (11/18) > >>
dilmo:
Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?
Comment les secours s'y prennent habituellement dans ce cas de figure ?
Je ne parle pas de branchage, où ça se fait couramment.
Lassalle:
Citation de: dilmo le 15 Juin 2020 - 19:28:39

Est-ce que la récupération en hélico d'un parapentiste accroché à une falaise fait partie d'un mode opératoire connu ?

J'ai déjà vu faire cela ici à Sainte-Victoire (c'était il y a très longtemps).
Je ne sais pas comment un pilote s'était retrouvé accroché en pleine falaise et il était déjà assez tard dans l'après-midi.
Un hélico est arrivé sur site.
Il s'est d'abord posé près de la route (où je me trouvais avec d'autres personnes).
Une ambulance du Samu était déjà là.
Le pilote de l'hélico a demandé au médecin du Samu de monter avec lui pour le treuiller jusqu'au parapentiste pour savoir dans quel état il était avant de l'hélitreuiller.
Mais une fois à proximité du pilote, le médecin, très impressionné, ne s'est pas senti capable de descendre au bout du câble pour aller voir le pilote accidenté !
L'hélico est revenu au sol et une infirmière du Samu s'est proposée pour aller auprès du pilote accroché dans la falaise.
Elle a constaté que celui-ci n'était pas blessé gravement et qu'il pouvait être hélitreuillé sans civière (il n'était pas touché au dos).
L'hélico est venu chercher un secouriste au sol (sans compétences médicales) pour effectuer le treuillage, ce qui a été fait proprement et rapidement.
Nous étions stressés en bas car l’hélico semblait vraiment très proche de la falaise (il n'était pas au-dessus de celle-ci car le parapentiste était accroché sans doute de 150 à 200 m en-dessous de la crête sommitale).
Donc intervention impeccable de l'hélico pour un sauvetage en falaise délicat (les pales de l'hélico étaient vraiment très proches de la paroi  :grat: ) et applaudissements nourris pour le pilote de l'hélico lors de son retour au sol avec le parapentiste.
Celui-ci, légèrement blessé est monté dans l'ambulance.
Quant à la voile, les élévateurs avaient été sectionnée par le secouriste et elle était tombée dans le vide.

Marc
dilmo:
Citation de: Lassalle le 15 Juin 2020 - 19:45:13

Citation de: dilmo le 15 Juin 2020 - 19:28:39

J'ai déjà vu faire cela ici à Sainte-Victoire (c'était il y a très longtemps).
Je ne sais pas comment un pilote s'était retrouvé accroché en pleine falaise et il était déjà assez tard dans l'après-midi.
Un hélico est arrivé sur site.
[...]

Marc

Intéressant comme témoignage.
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?
Lassalle:
Citation de: dilmo le 15 Juin 2020 - 19:57:37

Intéressant comme témoignage.
Et la voile était sous l'influence du souffle de l'hélico ?
Te rappelles-tu avoir eu peur que l'hélico pouvait mettre en danger le pilote ?

On voyait très bien la falaise et l'hélico s'approcher.
Autant que je me souvienne (c'était il y a 15 ou même 20 ans peut-être ?) le parapentiste avait ramassé une bonne partie de sa voile en boule et la serrait contre lui, ce qui était un excellent réflexe vis-à-vis de l'arrivée de l'hélico.
Et celui-ci était vraiment haut au-dessus de lui (grande longueur du câble, 100 m peut-être ?).
Il me semble que le pilote accidenté n'était pas vraiment complètement suspendu dans le vide à sa voile (celle-ci était quand même accrochée dans la paroi), mais qu'il était sur une sorte de petite vire étroite sur laquelle le secouriste s'est placé à côté de lui.
Mais ce dernier, après avoir sécurisé le parapentiste, a préféré désolidariser la voile (de peur qu'elle ne se rouvre sans doute pendant le treuillage des deux personnes ?).
A-t-il coupé les élévateurs ou a-t-il réussi à ouvrir les maillons ou les mousquetons qui reliaient les élévateurs à la voile, je ne sais pas.
La falaise était vraiment verticale et la voile est tombée jusqu'en bas.
Des amis du pilote m'ont dit qu'ils iraient la récupérer le lendemain car il était trop tard pour y aller le jour même (la nuit allait arriver).
En fait je me souviens qu'avec mes amis pilotes à côté de la route (nous avions volé avant que l'hélico n'arrive) nous avons surtout eu peur pour l'hélico (et son pilote) car il nous semblait vraiment très proche de la paroi (mais avec la distance on s'est peut-être fait des idées ?).
Je ne connaissais pas personnellement le parapentiste et je n'ai pas eu ensuite d'échos sur la façon dont son accident était arrivé et comment il avait vécu son sauvetage.
Il n'était que très légèrement blessé.
Je crois me souvenir qu'il ne s'agissait pas d'un pilote du club, mais d'un pilote de passage.

Il est clair qu'un sauvetage par le haut aurait pris trop de temps car le soir n'était pas très loin.
Il aurait fallu installer un très long rappel pour accéder au pilote.
Celui-ci aurait eu (sans l'hélico) de fortes chances de passer la nuit accroché dans la paroi à sa voile. :affraid:

Marc
gof38:
J'ai assisté une fois à un sauvetage en hélico.
Le pilote devait aller vite sur une autre intervention il a juste laissé 2 sauveteurs à pied à proximité. Je suis arrivé quelques minutes après eux. Bien que la zone était parfaitement dégagée ils avaient tout coupé sans se poser de question.

Pour aider, ils m'ont juste demandé de bien replier la voile dans son sac pour la récupération à cause du souffle. Et effectivement ça souffle! Les pales à 1m des sapins et à 3m de moi,, c'est très impressionnant.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente