pilote accroché dans les falaises d'étretat |
<< < (9/18) > >> |
Mme POB: @Calvat1 Guide et secouriste, tu te rappelles sans doute le sauvetage de Corti à l'Eiger, avec un treuil et le jeune Hellepart de Münich au portage, et l'échec du sauvetage de Longhi avec Lionel Terray au portage, à cause d'une manille du câble coincée, ce qui aurait pu coûter la vie à Terray. Tu te rappelles peut-être aussi le sauvetage de Guy Périllat aux Jorasses, avec l'Alouette III et Michel Marchal aux Périades qui "chouffait" pour alerter le pilote en cas de chute de pierres. Je connaissais bien Marchal, avec qui j'avais mis un but au Nant Blanc (plaque à vent menaçante sous la calotte), il m'aait raconté ce sauvetage. Les guides et les pilotes qui ont l'expérience de la haute montagne se trouvent très démunis sur un terrain comme les falaises d'Etretat, AUCUN ne serait capable de faire une voie de Roland Trivellini (disparu à l'Eiger) et la plupart se chieraient dessus en grimpant sur les débonnaires falaises de Connelles ou les très difficiles falaises de La Roque (c'est plus dur qu'au Saussois). Tout est question d'adaptation au terrain. Les falaises d'Etretat sont formées d'un millefeuille de craie à silex, d'argile et de marnes. C'est extrêmement inatable et quand Trivellini a ouvert des voies, il plantait des barres métallique de 1m horizontalement entre des couches de craie, assurance valable pour 1m à tout casser; avec en bas le second qui risquait un bain et l'obligation de faire un relais hors de portée de la marée haute. Trivellini et Vic (avec qui j'ai grimpé) s'étaient fait la peur de leur vie, la retraite étant impossible. Les gars qui ont fait le sauvetage du parapentiste chanceux qui s'est croûté là-haut connaissaient certainement ce terrain et ils savaient qu'un sauvetage depuis le haut n'aurait pas été une partie de plaisir, qu'ils auraient très probablement balancé des blocs inatables sur le pilote accidenté. Quitte à accrocher un treuil, il aurait fallu un camion mais le plateau sommital des falaises d'Etretat est sans doute trop instable et su une couche de marnes se met à glisser c'est comme une avalanche de plaque, et adieu Berthe ! La difficulté était de descendre un sauveteur avec un câble très long pour ne pas décrocher la voile, puis pour le sauveteur de bien accrocher au câble le pilote accidenté, qui s'était probablement fait assez mal et qui était en état de choc, terrorisé à l'idée des tomber, tout ça sans être vaché sur un ancrage de sécurité valable. Une fois le pilote en sécurité sur le câble, il fallait décoincer la voile, ce qu'il n'aurait pas été possible de faire depuis le haut, d'où le temps pas possible que durèrent ces manoeuvres... avec le menace pour les deux types de recevoir des blocs instables décrochés par le souffle de Dragon. Bravo au sauveteur, bravo au pilote de l'hélico, je ne pense pas qu'une équipe du secours en montagne de Chamonix aurait été aussi performante dans des conditions aussi dangereusement particulières. |
gattou tipia: Citation de: Sagarmatha le 15 Juin 2020 - 11:11:42 le sauvetage de Guy Périllat aux Jorasses, avec l'Alouette III Salut tu voulais peut être parler de René Desmaison aux Jorasses en 1971 ? |
calvat1: Pas du tout d'accord, le relais on le fait avec des pieux il y a certainement des voitures pas loin, ça fait un bon relais, c'est ça la démerde, je ne vois pas pourquoi la craie de l'accrochage serait moins bonne que celle des touristes à coté. le gars est a une longueur de suspente, c'est du délire de faire ça depuis l'helico alors que c'est si simple et facile depuis le sol. A 3 mn la voile décroche, elle aurait pu le faire des l'arrivée de l'helico et ça faisait un parapentiste tué. Ensuite le parapente aurait se regonfler à l'envers et ils ont eu de la chance que le secours ne sorte pas sinon ça faisait un secours gonflé à l'envers. 1 secours ou un parapente gonflé à l'envers ça faisait 2 morts si le treuilliste avait du couper le cable pour ne pas faire 4 morts. Et si le secouriste a perdu le couteau la c'est le pompon. Il y a des commentaires sur youtube, personne ne comprend que l'intervention se soit faite par les airs. Vu les 12 minutes de merdier que ça a été je ne pense pas qu'ils recommenceront avec ce mode opératoire. Etre secouriste c'est savoir prendre des risques pour soit mais pas pour en faire prendre aux autres, la, les 4 acteurs étaient en danger. |
brandi: Comment peut on être secouriste et être à ce point dépourvu d'humilité, je pensais que ça faisait partie du coeur du métier :grat: Tu as peux être raison sur le fond j'en ai pas la compétence (pas plus que ceux qui ont mis des commentaires sur la vidéo) mais ce dont je suis sur c'est que tu n'as les même éléments à l'instant t que celui qui a pris cette décision. ça se trouve s'ils avaient pris le temps de venir juger de la situation (pour info il n'y a pas d'accès voiture à cet endroit juste un chemin de randonné de 100m de dénivelé) , puis pris le temps de monter le matériel il serait tombé et on leur aurait reproché de n'avoir pas utiliser le moyen le plus rapide. c'est un sport local par chez vous de dénigrer le travail des collègues via les réseaux sociaux ? |
akira: Si tu me dis que la constante de Hubble vaut 22, je vais certainement te repondre sur un ton qui te semblera te manquer d'humilite. C'est pareil ici. calvat1 a une experience incomparablement plus importante que n'importe qui ici sur ce sujet. C'est normal qu'il ne s'exprime pas avec la meme reserve que le quidam moyen ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |