pilote accroché dans les falaises d'étretat
<< < (3/18) > >>
Mme POB:
Il y a des voies d'escalade dans ce secteur des falaises d'Etretat, ouvertes il y a très longtemps par Roland Trivellini, Jean Vic et Francis Bocianovski (du RSCM). C'est de la craie à silex de très mauvaise qualité, une sorte de feuilleté avec des couches de marnes, s'assurer est quasiment impossible et les voies ouvertes n'ont pas été répétées, sauf l'arête Muzart qui "attaque" au niveau de l'arche et qui n'est cependant pas classique.
Le plateau est herbeux mais très instable, c'est de l'argile qui ne tient pas sur un substrat de craie délité.
Faire un sauvetage depuis le plateau imposerait de planter des barres à mine jusqu'à la garde pour s'assurer et le sauvetage au treuil aurait toutes les chances de balancer des cailloux gros comme des moellons sur le pilote accidenté, avec un fort risque de le faire dégringoler en bas.
Cette manière de le sauver, en détruisant la voile au passage, était la moins dangereuse.
L'hélico a fait des tas de manoeuvres pour décoincer la voile et ne pas laisser de pollution sur les falaises.
Ce sauvetage est extrêmement logique.
Bravo.
 :trinq:
Willitou:
Le passage des portes à cet endroit est affaire périlleuse ; il a eu beaucoup de chance dans son malheur.

Le récit du pilote me semblerait très instructif pour comprendre comment c'est arrivé.

PS : Quelques ploufs à Planfait vers 14h00 aujourd’hui ;-) ; des têtes connues devant les Grands Espaces  ;) à l’atterrissage.
tonton cratere:
Whaoo ! quelle expérience traumatisante pour le pilote, devant une bonne centaine de touristes au spectacle, accrochés à leur téléphone…
Y a vraiment de quoi vous refroidir d’aller faire un tour par la bas, même si ça doit être un vol magnifique …comme pas mal d’autres endroits un peu trop peuplés..
calvat1:
J'espère qu'ils avaient assuré le parapentiste avec une corde au préalable.  Si non, ce qu'ils ont fait est extrêmement dangereux,  en plus ils n'ont pas déroulé les 80 m du treuil pour être haut et atténuer le souffle.
calvat1:
  J'en remets une couche, 10 mn dans ce sketch qui peut tourner au drame, les pieds nickelés font du secours. Il y a toute une formation à  faire.  Le parapentiste est 8 m sous la plateforme sommitale.  Depose des secouristes, instalation d'un relais,  moufflage d'un secouriste auprès du parapentiste,  et on remonte tout le monde.
  Secours facile, sympa et sans prise de risque, mais la les bras m'en tombent , images à faire passer dans les ecoles de formation de secours en montagne pour montrer ce qu'il ne faut pas faire.    Si je m'enerve c'est parceque je suis guide et ai fait 30 ans de secours en montagne dont 10 ans à  la formation.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente