pilote accroché dans les falaises d'étretat
<< < (4/18) > >>
You 7:
Je suis d'accord avec toi.

Incompréhensible le non treuillage à partir du sol.
Mais je n'y étais pas. Alors ...  :roll:
brandi:
Hello calvat , es tu sur d être suffisamment caler en falaise de craie pour être aussi affirmatif , ferais tu la même opération dans un couloir d avalanche ?
calvat1:
 Effectivement une falaise de craie est moins solide mais ça ne s'écroule constamment  toute la journée  et dans un secours on prend des risques  mais la il était énorme  et cela aurait  vraiment pu mal finir.  et si le parapente s'etait retrouvé gonflé à l'envers comme c'est déjà arrivé  une fois pendant un secours.  Cette fois la aux 2 alpes un secouriste avait récupéré un ventral et se l'était accroché  au baudrier.  Arrivé sous l'alouette le parachute s'est ouvert et s'est gonflé,  l'hélicoptère s'est instanement mis sur la tranche, heureusement la cordelette  de 5 qui reliait le parachute au baudrier du secouriste a cassé,  sinon 4 morts.  La c'était  pareil, on voit nettement que le secouriste ne maîtrise pas la situation, il a peut être perdu son couteau qui n,était pas attache. Dans un secours  on choisit  la solution la moins pire.   Je pense que le treuilliste était prêt à couper le cable.
  Quand l'ec145 est arrivé on a fait des tests concernant le souffle,  rien à voir avec l'alouette 3. Je me rappelle sur le tapis de st hil avec l'anemometre en main, EC 145, 20/30 m au dessus, vitesse du souffle 75 km h vertical,  on a vite compris que les manoeuvres d'approche devaient etre différentes. 
   Je pense que les secouristes du coin n'o'nt pas l'habitude de cette situation, ils vont certainement reviser leur mode opératoire.

brandi:
Tu as peux être raison, ils ont surement des lacunes en sauvetage de parapente autant que tu peux en avoir su la craie ( le mêmes jour : https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-251993-seine-maritime-un-important-pan-de-falaise-s-effondre-entre-etretat-et-fecamp) et oui il ne se passe pas une journée sans éboulement et tu ne connais pas le nombre d'intervention qu'ils font.

imagine qu'un pompier de plaine critique ton travail à la seul vu de quelques images sur les réseaux sociaux.

Tout le monde est sain et sauf bravo à l'équipe d'intervention.

Désolé pour le ton mais depuis le confinement je craque un peu sur ceux qui donnent un avis catégorique sur le travail des spécialistes depuis leur canapé  ;)
calvat1:
   Je ne lacherai pas le morceau.  Sur l'autre video on voit bien que l'approche par le dessus est facile et faire un relais sur le plat avec des pieux ouune voiture n'est pas compliqué.  La voile était simplement posée sur l'eperon, ils ont vraiment eu de la chance que le souffle ne la décroche et la c'était le suraccident garanti.  Ces falaises ne s'ecroulent pas constamment et prendre des risques fait parti de ce métier et la ils ont pris le maximum de risque.  Si le parapente s'était regonflé à l'envers, coupure du cable , 2 morts ,ou pire tout le monde par terre.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente