parapente à 81 ans attention
<< < (3/7) > >>
Lassalle:
manet42, tous mes vœux de rétablissement après ce malheureux accident.

Nous savons tous que le parapente est un sport extraordinaire que l'on peut pratiquer jusqu'à un âge avancé.
Il y a bien un moment où on finit par se poser la question de savoir s'il est raisonnable d'arrêter ou non.
C'est vraiment dommage que cette décision soit imposée à l'occasion d'un accident grave.

En ce qui me concerne, j'ai expliqué sur un autre fil que j'ai décidé d'arrêter récemment (en 2022) l'activité, après 35 ans de vols qui m'ont procuré de magnifiques émotions et souvenirs.
Je l'ai fait à 76 ans à cause d'ennuis récurrents de santé ces dernières années et surtout suite à deux incidents (sans gravité heureusement) survenus deux jours de suite lors de vols à l'étranger en mars 2022 :
- un posé non voulu sur des banquettes de terre inclinées à cause d'un survol trop près du sol pour essayer de "gratter" et de remonter cette pente ;
- un atterro trop court par vent soutenu à l'atterro, dans une zone pierreuse, et un affalement trop lent de ma voile ayant entrainé une chute (à l'arrêt) sur un caillou qui m'a déchiré superficiellement le dessus d'une jambe (quelques points de suture à l'hôpital quand même).

Je me suis dit que je n'avais clairement plus les réflexes que j'avais il y a une vingtaine d'années et que ces deux incidents (sans réelle gravité) montraient bien que je n'avais plus toute la lucidité nécessaire pour éviter un éventuel accident, celui-ci pouvant avoir des conséquences graves à cause de ma prothèse totale de genou.
J'ai donc pris la décision d'arrêter de façon à ne pas faire le vol de trop...
J'ai pris en fait cette décision de façon très calme et sereine en pensant que cela était le bon moment de le faire.
J'étais déjà très heureux d'avoir pu pratiquer ce sport magnifique jusqu'à 76 ans...  :lol:  :pouce:

Marc
Guy67:
Citation de: swaxis38 le 15 Décembre 2023 - 12:15:48

...
faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).

Bah, déjà si tu as de la tension, du cholestérol, du diabète, du tabagisme, un peu d'alcool, certains traitements médicamenteux, de l'artériosclérose, de la sédentarité, de même qu'un problème génétique, un suivi médical régulier n'est pas une aberration. L'AVC n'arrive pas hasard.
Maintenant c'est quoi se dire "être en bonne santé " ?
wowo:

Citation de: wowo le 15 Décembre 2023 - 12:08:52

La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier.

autant les AVC n'arrivent pas qu'aux vieux, c'est vrai (un peu plus de proba quand même), autant ça c'est n'imp.

faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).

C'est pas moi qui le dit (et aussi désolé pour ta sœur) :

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/la-prevention-des-avc

Édit : devancé par Guy  :pouce:

Un suivi médical permet de diagnostiquer un profil à risque, hypertension par ex, et de mettre en place une thérapie prophylactique.

Citation de: aerotibo le 15 Décembre 2023 - 12:41:52

Citation de: wowo le 15 Décembre 2023 - 12:08:52

La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier.

[...]

Encore du grand Wowo...heureusement que ces messages sont masqués chez moi, mais je les voit malheureusement encore quand ils sont cités....
[...]

Non seulement tu les vois encore mais en plus tu es incapable de ne pas les lire et te sentir obligé d'y répondre. Du coup je me dis qu'il n'est vraiment pas inutile pour moi de les écrire.  :mrgreen:
swaxis38:
Citation de: Guy67 le 15 Décembre 2023 - 12:49:50

...

Bah, déjà si tu as de la tension, du cholestérol, du diabète, du tabagisme, un peu d'alcool, certains traitements médicamenteux, de l'artériosclérose, de la sédentarité, de même qu'un problème génétique, un suivi médical régulier n'est pas une aberration. L'AVC n'arrive pas hasard.
Maintenant c'est quoi se dire "être en bonne santé " ?

C’est déjà avoir aucune pathologie de celles que tu as cité…
jm galan:
bon rétablissement à toi @Manet et bravo pour ta longue carrière volante!

Quant à ton accident, rien de "ridicule", on fait tous des erreurs, quelques soit notre âge.

bravo aussi pour la sagesse de ta décision. Y'a plein d'autres trucs sympa que le parapente...

Au plaisir de recroiser au Poupet ou ailleurs.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente