Par derrière au PDD
fb73:
Citation de: brandi le 17 Décembre 2014 - 13:56:21
ça devrait être le cas de tout le monde.
à tout moment je peux fermer les yeux et positionner toutes les voiles dans mon entourage avec leur direction et leur vitesse. Quand je ne peux plus faire ça je m'éloigne ou je pose.
Citation de: Patrick Samoens le 16 Décembre 2014 - 18:58:41
...
Quand on vole avec d'autre pilotes, on se doit de surveiller les autres voiles.
...
Je suis d'accord avec ces principes.
Quand on vole dans une grappe, il faut avoir en tête la position de chaque pilote et ainsi pouvoir anticiper la trajectoires des autres.
Quand un pilote s'approche je me dis, jusqu'à preuve du contraire, qu'il ne m'a pas vu.
Je précise que je ne ferme jamais les yeux en vol :lol:
Lassalle:
Citation de: fb73 le 17 Décembre 2014 - 21:32:43
Je précise que je ne ferme jamais les yeux en vol :lol:
Bonjour,
Lorsque nous sommes nombreux en l'air dans un espace relativement étroit (ex : soaring à Sainte-Victoire en toute fin d'après-midi lorsque la convection continue sur une zone limitée je ne ferme bien sûr jamais les yeux).
Et si la densité des voiles est trop importante, je préfère de loin aller me poser...
Mais il m'arrive quand même de fermer les yeux lorsque je suis seul en l'air : c'est un excellent moyen de savoir si on va atteindre telle zone d'atterro ou si on va passer à l'aise ou pas telle ou telle crête...
Il suffit de bien fixer un point assez éloigné, de fermer les yeux quelques secondes et de rouvrir les yeux sans avoir bougé la tête : on voit si le point fixé est monté ou descendu dans le champ de vision, ce qui donne une idée assez précise de la finesse.
J'ai utilisé cette technique pas mal de fois en vol montagne et cela donne d'excellents résultats.
Je me souviens en particulier du vol Dôme des Ecrins-Vallouise par vent nul.
Quand j'ai quitté la verticale d'Ailefroide, j'ai fermé les yeux à plusieurs reprises pour être certain que j'allais bien passer au-dessus de Puy Aillaud afin de rejoindre l'atterro de Vallouise.
Je suis en fin de compte passé à moins de 100 m au-dessus de Puy Aillaud, mais je voyais bien depuis un bon moment que ça allait passer...
Marc Lassalle
frigorifix:
Par curiosité, c'est arrivé quand cet incident ?
Lassalle:
Citation de: frigorifix le 18 Décembre 2014 - 19:44:30
Par curiosité, c'est arrivé quand cet incident ?
Bonsoir,
Le tout 1° message de ce fil indiquait ceci :
------------------------
"Un petit récit d'accident parmi tant d'autre et encore un joker de cramé.
Le 9/09 les conditions au Puy de Dôme sont excellentes..."
------------------------
Marc Lassalle
frigorifix:
Certes, mais ça ne me dit pas quand c'est arrivé.
Je dis ça parce que j'ai eu des échos de moniteurs sur une collision un peu similaire et leurs avis n'étaient pas du tout en faveur d'un pilote plus que d'un autre... Il semblerait que les deux ne regardaient absolument pas où ils allaient depuis un bon moment (puisque même les moniteurs mettaient en garde leur élèves pour les deux pilotes). Et que autant le pilote qui était derrière ne regardait pas où il allait, mais celui qui a tourné n'a pas plus ouvert ses mirettes.
Du coup je me demandais si ce fil n'était pas un peu comme celui de la collision à planfait qui était rapportée par un pilote français mettant toute la responsabilité sur un pilote anglais et quand l'école anglaise a expliqué sa version des faits, c'était nettement moins favorable à la pilote française...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente