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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Par derrière au PDD  (Lu 26908 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fab 01
Invité
« Répondre #50 le: 17 Décembre 2014 - 12:26:12 »

le mec te rentre dedans par derrière , et bientôt c'est ce sera toi le coupable , moi je n'est pas un champ de vision à 360° et vous...

Vous déformez mes propos. Le coupable est et restera celui qui ne respecte pas les priorités ou dans le cas présent celui qui voit et qui aurait du éviter la collision. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

MAIS celui qui se fait rentrer dedans est en faute pour s'être trop laissé approcher (hormis le très rare cas du pilote météoritique qui tombe du ciel dans l'angle mort). Quand on vole avec d'autre pilotes, on se doit de surveiller les autres voiles.
la théorie est une chose , la pratique en est une autre ou ont ne vole pas sur la même planète ..."fontaine je ne boirai pas de ton eau"
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 17 Décembre 2014 - 12:44:04 »

le mec te rentre dedans par derrière , et bientôt c'est ce sera toi le coupable , moi je n'est pas un champ de vision à 360° et vous...

Vous déformez mes propos. Le coupable est et restera celui qui ne respecte pas les priorités ou dans le cas présent celui qui voit et qui aurait du éviter la collision. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

MAIS celui qui se fait rentrer dedans est en faute pour s'être trop laissé approcher (hormis le très rare cas du pilote météoritique qui tombe du ciel dans l'angle mort). Quand on vole avec d'autre pilotes, on se doit de surveiller les autres voiles.
la théorie est une chose , la pratique en est une autre ou ont ne vole pas sur la même planète ..."fontaine je ne boirai pas de ton eau"

Cette manière de pratiquer marche pour moi depuis 32 ans en volant quasi quotidiennement sur des sites fréquentés, on est loin d'une élucubration purement théorique, non ? Clin d'oeil
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fab 01
Invité
« Répondre #52 le: 17 Décembre 2014 - 13:50:00 »

content pour toi , que cela dure , malheureusement ce n'est pas le cas de tous le monde ... pas toute les personnes qui vole ont le reflex de regarder partout continuellement dans tous les sens , cherchant le petit joueur qui pourrait te coller au cul...
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brandi
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« Répondre #53 le: 17 Décembre 2014 - 13:56:21 »

ça devrait être le cas de tout le monde.
à tout moment je peux fermer les yeux et positionner toutes les voiles dans mon entourage avec leur direction et leur vitesse. Quand je ne peux plus faire ça je m'éloigne ou je pose.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #54 le: 17 Décembre 2014 - 14:19:08 »

ça devrait être le cas de tout le monde.
à tout moment je peux fermer les yeux et positionner toutes les voiles dans mon entourage avec leur direction et leur vitesse. Quand je ne peux plus faire ça je m'éloigne ou je pose.



Quand je suis obligé de faire ca, je m'éloigne et je pose....
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« Répondre #55 le: 17 Décembre 2014 - 21:32:43 »

ça devrait être le cas de tout le monde.
à tout moment je peux fermer les yeux et positionner toutes les voiles dans mon entourage avec leur direction et leur vitesse. Quand je ne peux plus faire ça je m'éloigne ou je pose.

...
Quand on vole avec d'autre pilotes, on se doit de surveiller les autres voiles.
...

Je suis d'accord avec ces principes.
Quand on vole dans une grappe, il faut avoir en tête la position de chaque pilote et ainsi pouvoir anticiper la trajectoires des autres.
Quand un pilote s'approche je me dis, jusqu'à preuve du contraire, qu'il ne m'a pas vu.
Je précise que je ne ferme jamais les yeux en vol Rigole
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« Répondre #56 le: 18 Décembre 2014 - 09:00:14 »


Je précise que je ne ferme jamais les yeux en vol Rigole


Bonjour,

Lorsque nous sommes nombreux en l'air dans un espace relativement étroit (ex : soaring à Sainte-Victoire en toute fin d'après-midi lorsque la convection continue sur une zone limitée je ne ferme bien sûr jamais les yeux).
Et si la densité des voiles est trop importante, je préfère de loin aller me poser...

Mais il m'arrive quand même de fermer les yeux lorsque je suis seul en l'air : c'est un excellent moyen de savoir si on va atteindre telle zone d'atterro ou si on va passer à l'aise ou pas telle ou telle crête...
Il suffit de bien fixer un point assez éloigné, de fermer les yeux quelques secondes et de rouvrir les yeux sans avoir bougé la tête : on voit si le point fixé est monté ou descendu dans le champ de vision, ce qui donne une idée assez précise de la finesse.
J'ai utilisé cette technique pas mal de fois en vol montagne et cela donne d'excellents résultats.
Je me souviens en particulier du vol Dôme des Ecrins-Vallouise par vent nul.
Quand j'ai quitté la verticale d'Ailefroide, j'ai fermé les yeux à plusieurs reprises pour être certain que j'allais bien passer au-dessus de Puy Aillaud afin de rejoindre l'atterro de Vallouise.
Je suis en fin de compte passé à moins de 100 m au-dessus de Puy Aillaud, mais je voyais bien depuis un bon moment que ça allait passer...

Marc Lassalle
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« Répondre #57 le: 18 Décembre 2014 - 19:44:30 »

Par curiosité, c'est arrivé quand cet incident ?
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« Répondre #58 le: 18 Décembre 2014 - 21:42:32 »

Par curiosité, c'est arrivé quand cet incident ?

Bonsoir,

Le tout 1° message de ce fil indiquait ceci :
------------------------
"Un petit récit d'accident parmi tant d'autre et encore un joker de cramé.
Le 9/09 les conditions au Puy de Dôme sont excellentes..."

------------------------

Marc Lassalle
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« Répondre #59 le: 19 Décembre 2014 - 10:23:05 »

Certes, mais ça ne me dit pas quand c'est arrivé.

Je dis ça parce que j'ai eu des échos de moniteurs sur une collision un peu similaire et leurs avis n'étaient pas du tout en faveur d'un pilote plus que d'un autre... Il semblerait que les deux ne regardaient absolument pas où ils allaient depuis un bon moment (puisque même les moniteurs mettaient en garde leur élèves pour les deux pilotes). Et que autant le pilote qui était derrière ne regardait pas où il allait, mais celui qui a tourné n'a pas plus ouvert ses mirettes.

Du coup je me demandais si ce fil n'était pas un peu comme celui de la collision à planfait qui était rapportée par un pilote français mettant toute la responsabilité sur un pilote anglais et quand l'école anglaise a expliqué sa version des faits, c'était nettement moins favorable à la pilote française...
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« Répondre #60 le: 19 Décembre 2014 - 12:11:52 »

Certes, mais ça ne me dit pas quand c'est arrivé.

Par curiosité, c'est arrivé quand cet incident ?

Bonsoir,

Le tout 1° message de ce fil indiquait ceci :
------------------------
"Un petit récit d'accident parmi tant d'autre et encore un joker de cramé.
Le 9/09 les conditions au Puy de Dôme sont excellentes..."]

------------------------

Marc Lassalle

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« Répondre #61 le: 19 Décembre 2014 - 12:25:12 »

pour l'autre pilote qui a eu un moment d'inattention

Salutation....et content que tu n'est pas plus de mal.
J'étais présent le jour du carton....beaucoup de monde à la pente à gratter au cailloux pour pas perdre le dynamique.
Encore au sol quand je t'ai vu aller cratériser la planète avec l'autre pilote ,ça m'a fais froid dans mon petit dos en titanium.
Forcement ça papote avec les autres pilotes après le crash ,et un moniteur me dis que 5 min avant il a demandé à un de ses élève de ce méfier et de s'éloigner du gars qui t'a percuter qui visiblement voler n'importe comment ,sans regarder derrière son épaule avant d'engager un virage....les priorités je m'en branle...etc
Bref ,je livre un témoignage de ce carton vu du sol sans chercher à polémiquer ou à refaire l'histoire et je n'exprime ici que mon point de vue...mais c'est quand même bien dommage de ce mettre une boite quand on ne demande rien à cause de la négligence ou du je m'en foutisme de certain volant !
Bon courage avec les assurances !   
 

@frigo: ce n'est qu'un rapprochement de deux commentaires
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« Répondre #62 le: 19 Décembre 2014 - 12:40:26 »

Ah yes. Ok.
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