On a frolé la catastrophe |
<< < (5/7) > >> |
Michou: J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... :grat: |
6 ril: @Coumeduger Merci beaucoup pour ton post que je ne manquerai pas de relire lors d'un périple dans les Pyrénées. Il est vrai que ta théorie expliquée trouve son sens et retentit en nous. Juste une précision sur notre cas : nous volons léger... objectif balistique.. voile finesse 5 pour ma pomme.. aucune recherche quelconque de faire durer le vol; heure la plus tôt possible avant que cela ne chauffe. (@) Michou Je me pose la même question ; pour rappel, on étale nos voile parce qu'il y a pétole (d'ailleurs c'est ce que l'on souhaite). Le dos voile est de mise à ce moment là; aucune chance de gonfler face voile ! |
jm galan: @coumeduger : voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un post de la qualité du tien sur le CDV. Dans le fond et la forme. Merci beaucoup pour ce partage! |
airsinge: Citation de: Michou le 10 Février 2023 - 11:49:40 J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... :grat: Je me dis que les causes d'une micro-tornade ne sont pas si locales que ça pour que ce soit sur le sommet enneigé qu'elle trouve son origine. Une surface uniformément enneignée n'est pas un lieu de contrastes thermiques au sol, du tout. Par contre ce sommet est probablement l'endroit où se rejoignent deux ou trois brises montées de plusieurs versants là où ils sont déneigés et réchauffés plus bas, pas forcément des brises fortes mais des filets d'air rampant près du sol pour cause de stabilité sur la neige justement et se rejoignant au sommet où il va leur falloir cette fois-ci quitter le sol. La rotation peut être induite à la fois par les angles entre les lignes d'où arrivent les différents courants d'air, et par la concentration de la colonne par laquelle ils percent ensemble une couche d'air plutôt stabilisée au-dessus de la neige. Ça expliquerait que ces micro-tornades peuvent même se manifester sur des sommets pas franchement sec ni surchauffés, pourvu que quelques différents versants en-dessous fournissent les filets de brises convergentes au ras du sol avec des angles de convergence lançant la rotation (observations inquiètes de fraclo au Puy de Dôme ?). |
piwaille: Citation de: Michou le 10 Février 2023 - 11:49:40 J'ai quand même du mal à comprendre comment un dust peut se former sur un sommet enneigé... :grat: Je pense que nous commettons tous la même erreur (jusqu'à ce qu'un évènnement ne vienne modifier notre perception dela chose) => On part du principe qu'un thermique se développe en chauffant le sol. si tu as l'occasion de venir tester la magique casquette à St Hil tu verras que tu peux voler alors que le ciel est 100% bâché. En fait ça (la magic casquette) marche parce que l'air est resté à une certaine température alors que la couche nuageuse est givrante = beaucoup plus froide. Donc l'air "tiède" (pour faire simple même s'il est déjà froid) est aspiré par une couche beaucoup plus froide au-dessus. Les conditions de gradient de températures sont respectées pour obtenir de beaux thermiques. De ce fait un thermique ce n'est pas forcément une source chaude en dessous. Ça peut aussi être une source froide au-dessus (et quand tu as les deux : un petit cailloux qui chauffe un peu en bas ET une couche d'air très froide au-dessus, ben tu ne fais qu'augmenter la puissance de ton thermique) J'aime bien ce phénomène (non seulement parce que du coup ça fait de grands vols faciles) mais aussi parce qu'il démontre que parfois nos constructions mentales peuvent être limitantes. J'ai eu la chance de découvrir cette limite dans des circonstances beaucoup moins risquées = juste en allant chercher le soleil au-dessus de la couche (au sommet d'Allevard) et à passer la journée, assis dans la neige avec un vent de cul alors qu'à St Hil ça avait volé toute la journée. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |