On a frolé la catastrophe |
(1/7) > >> |
6 ril: Le temps est beau en ce samedi 4 février. Météociel annonçait 10 de NE sur la montagne du Carton dans le 04 derrière Digne les Bains. Un léger voile nuageux en altitude mais pétole au déco à 2123m. Il est 12h00 et l'orientation Nord et Est, aussi large qu'un terrain de foot nous inspire confiance. Je me prépare dans ma sellette quand une rafale vient interrompre ce moment de quiétude. Je m'agenouille et voyant qu'elle forcit, je saisis mon frein. De façon inconsciente, je préfère garder ce dernier en bouche pour finaliser mon attache. On sait qu'on est vulnérable dans ces moments, un un récent post nous rappelle que même à l'atterrissage on peut être surpris. La voile de derrière se soulève plus brutalement; je n'ose imaginer s'il avait été installé et chargé la sellette... Ce premier avertissement n'était pas pris comme tel. Une rafale, un thermique devant ? un thermique derrière ? Tout redevient clément, alors pourquoi s'inquiéter ! Je décolle en laissant mes 3 compagnons au déco avec 2 non volants. Je n'ai rien ressenti dans mon court vol, c'est dire si c'était localisé, mais les voiles restantes au déco on bien vu passer ce phénomène. Ce n'était pas un Dust mais ça en avait l'apparence. De rien, tout s'est soulevé, trainant mes amis au sol essayant de retenir leur voile. D'autres se sont jeté dessus. Le risque était la chute derrière dans une pente très prononcée. On cherche toujours a étaler en haut; surtout avec 0 vent; Mais le danger de la surprise est bien là. De rien, on frôle le drame. On le lit au travers des posts, articles, avertissements de tout genre, mais le vivre, c'est autre chose. Je vous laisse le soin d'examiner la vidéo et d'apporter vos commentaires et ou conseils. http://www.youtube.com/watch?v=k10XX7IXXlo |
thierry_c: J'ai depuis pas mal de temps le reflex de choper les arrières, c'est a mon avis bien plus secu. Dans des rafales, il n'est pas rare de voire comme sur la vidéo l'aile qui se retourne (bord d'attaque au sol et bord de fuite en haut et au vent)et dans ce cas l'aile embarque fort le pilote vu qu'elle est dans la bonne fenêtre pour avoir pas mal de force ! Avec les arrières, la voile est neutralisée quelque soit ça position il y avait une vidéo (de b_42 de mémoire) ou la voile passe dans cette position et le jette de l'autre côté ! il y a egalement eu des accidents dramatique dans cette configuration ... |
piment: Choper les B c'est pas mal, la voile peut monter mais le profil est cassé et elle n'a pas de puissance. |
6ril13: Attraper les suspentes sans gants, ça entaille… une voile qui se gonfle brutalement et qui peut te soulever faut bien tenir. Mais c’est vrai que c’est plus efficace ! |
piment: Si tu tires bien les B la voile ne te soulèvera pas sauf s'il y a une rafale à 80 km/h |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |