+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 11:41:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon vrac de ce 31.07.12  (Lu 44537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #125 le: 23 Août 2012 - 22:10:10 »

Le fait de brider la voile lors d'une abattée dans une dégueulante ne fait que la ralentir (la voile) mais ne supprime pas le passage obligé (la dégueulante). Pour moi le pilotage (actif?) se limite à éviter la frontale. Pour le reste et expérience faite:laisser voler. Enfin, je crois ... mais ne le fais pas toujours (surpilotage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #126 le: 23 Août 2012 - 22:15:01 »

Le fait de brider la voile lors d'une abattée dans une dégueulante ne fait que la ralentir (la voile) mais ne supprime pas le passage obligé (la dégueulante). Pour moi le pilotage (actif?) se limite à éviter la frontale. Pour le reste et expérience faite:laisser voler. Enfin, je crois ... mais ne le fais pas toujours (surpilotage).
et bien justement pour limiter la frontale, appliquer du frein ne fait pas que ralentir la voile, mais augmente également l'incidence, et diminue de ce fait le risque de fermeture, voire le supprime si on met la bonne amplitude de commande au bon moment pendant la bonne durée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #127 le: 23 Août 2012 - 22:18:20 »

 salut ! :niko:

Ensuite, , une fois que tu maitrise bien ce pilotage, tu peux passez aux phases suivantes : pilotage aux arrieres aux lieu des freins et pilotage à l'accélérateur pour les ressources, ...

La porte d'entrée à ce type de pilotage est donc bien le controle actif du tangage, si minime soit-il, ... meme si ça "fatigue", ...

je comprends ce que tu veux dire ...effectivement, une aile qui marsouinne (fort) fini par perdre plus à la laisser marsouinner que de la "raisonner" un peu. Il faudrait que je trouve une explication plus clair pour exprimer ce juste milieu.

C'est vrai aussi que le pilotage aux arrières dissipe moins d'énergie. il permet d'éviter les pertes dues au marsouinnage, sans provoquer les pertes dues aux freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #128 le: 23 Août 2012 - 22:28:47 »

et bien justement pour limiter la frontale, appliquer du frein ne fait pas que ralentir la voile, mais augmente également l'incidence, et diminue de ce fait le risque de fermeture, voire le supprime si on met la bonne amplitude de commande au bon moment pendant la bonne durée
oui parce qu'en freinant l'aile, tu provoques (ou limite) un effet pendulaire ...


bon .. du coup j'ai peut être une façon d'exprime les choses.

Prenons une aile qui marsouinne.
1/elle abbat,
a/ prends de la vitesse
2/ elle ressource
b/ perds de la vitesse

soit on applique du frein pour contrôler le roulis, frein = pertes d'énergie => perte de vitesse globale et perte de finesse

soit on laisse faire .. et l'aile perd un peu d'énergie à chaque survitesse (les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, +1% de vitesse = +2% de frottements)
là 3 cas :
- l'aile va revenir à l'état stable suffisamment vite (la somme des frottements reste inférieur au freinage)
- soit le mouvement d'oscillation est stable et la somme des frottements finira par dépasser la perte qu'il y aurait eu à freiner tout de suite les tangages
- soit la survitesse (lors de chaque abattée) est telle que la somme des oscillations fera perdre plus d'énergie que le coup de frein (sans compter de la vulnérabilité lors de chaque ressource)

est-ce que cette façon de nuancer l'analyse vous convient ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 28 Août 2012 - 11:15:16 »


je viens de lire avec attention les 6 pages de ce post. j'ai connu à mon modeste niveau un truc similaire (mais 1/2 aile seulement). comme j'étais franchement débutant (je le suis toujours je tiens à le préciser), j'ai fait ce que m'avait dit mon moniteur pour me préparer à mes débuts en thermique : si tu as un sketch, avec ta voile école c'est bras haut, et appui sellette du coté où ca tourne et pas l'inverse qu'on fait instinctivement... aller à la sellette à l'opposé ne fait qu'accentuer l'effet au lieu de ramener la voile en position stable. il me l'avait fait travailler en vol un peu pour que je comprenne. en gros c'est comme quand on fait de la balancoire et qu'on tend ou détend les jambes à contre temps. pas sur le même axe l'appui sellette, mais le même phénomène.

j'ai levé les bras, mis le poids du corps et un appui à la sellette du coté de la 1/2 aile qui volait encore et un tout petit peu de frein du coté qui volait pour le ralentir par rapport à l'autre, mais vraiment à peine 1/2cm, juste pour tenir l'aile en tension pour pas qu'elle ferme aussi du coté portant, et ca s'est rouvert de suite, perte de 20m environ et retour en vol normal (mais je suis allé posé car le palpitant battait la chamade !). ca a duré quelques secondes à peine. je sais pas si j'avais pas raconté ca ici, je vais chercher pour voir comment je me souviens du sketch 3 ans après et comment je l'avais décrit sur le coup...

merci de ton récit qui entraine des commentaires instructifs pour les apprentis pilotes comme moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #130 le: 28 Août 2012 - 11:57:51 »

j'ai retrouvé comment je décrivais ca (marrant de lire ses vieux posts sur le  le chant du vario) :

Citation
  clown  alors je réponds à l'appel à témoin pour les autres ailes
j'ai eu une 1/2 aile (fermeture asym) sur un cisaillement (ce sont les autres qui le disent pour les mots techniques. moi j'ai juste senti schlplfvrouf et vu que ma 1/2 aile gauche était pliée en 2 toute flagada et j'ai quasiment rien perdu grâce à mon pilotage affuté ma voile idiotproof) à douelle en plein après midi au mois d'aout avec une NK1.
je ne savais meme pas qu'une aile pouvait faire ca. ca se fête  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything