et bien justement pour limiter la frontale, appliquer du frein ne fait pas que ralentir la voile, mais augmente également l'incidence, et diminue de ce fait le risque de fermeture, voire le supprime si on met la bonne amplitude de commande au bon moment pendant la bonne durée
oui parce qu'en freinant l'aile, tu provoques (ou limite) un effet pendulaire ...
bon .. du coup j'ai peut être une façon d'exprime les choses.
Prenons une aile qui marsouinne.
1/elle abbat,
a/ prends de la vitesse
2/ elle ressource
b/ perds de la vitesse
soit on applique du frein pour contrôler le roulis, frein = pertes d'énergie => perte de vitesse globale et perte de finesse
soit on laisse faire .. et l'aile perd un peu d'énergie à chaque survitesse (les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, +1% de vitesse = +2% de frottements)
là 3 cas :
- l'aile va revenir à l'état stable suffisamment vite (la somme des frottements reste inférieur au freinage)
- soit le mouvement d'oscillation est stable et la somme des frottements finira par dépasser la perte qu'il y aurait eu à freiner tout de suite les tangages
- soit la survitesse (lors de chaque abattée) est telle que la somme des oscillations fera perdre plus d'énergie que le coup de frein (sans compter de la vulnérabilité lors de chaque ressource)
est-ce que cette façon de nuancer l'analyse vous convient ?