+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 21:13:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décès Hérault  (Lu 9553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« le: 18 Août 2012 - 21:20:24 »

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/herault-une-femme-se-tue-en-parapente-7460886.html

par delà des explications qui montrent une totale méconnaissance de notre activité  cela ressemble (avec 10m de plus) à ce qui m'est arrivé... moi  c'était un dust.. là l'enquète le diras..

condoléances et tristes pensées pour la famille...  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Août 2012 - 21:53:34 »

a merde.... pas cool...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #2 le: 18 Août 2012 - 22:00:38 »

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/herault-une-femme-se-tue-en-parapente-7460886.html

par delà des explications qui montrent une totale méconnaissance de notre activité  cela ressemble (avec 10m de plus) à ce qui m'est arrivé... moi  c'était un dust.. là l'enquète le diras..

condoléances et tristes pensées pour la famille...  Pas content

pas cool cela  Pleure
 question : c'est quoi un dust.. ? canap  merci .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Août 2012 - 22:05:41 »

Vol libre j avais la même question....

Un dust ? Kesako?

Condoléance à la famille ... Vraiment triste !
Y'a un article sur le daube aussi d un suisse au grand bo
Ça voilé en torche comme d hab mais pas de bobo la c est juste pour entretenir l
Effet sensation sur le daube comme d hab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #4 le: 18 Août 2012 - 22:09:31 »

bon j'ai fait mes recherches.......... dust devils ! des mini tornades ........... pas un truc de floride hein  très heureux
corrigez moi si jme trompe a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #5 le: 18 Août 2012 - 22:09:48 »

"Dust devil" : une micro-tornade, tourbillon violent soulevant la poussière, très localisé mais pouvant être très violent et surtout complètement erratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 18 Août 2012 - 22:20:36 »

tourbillon "de chaleur" visible lorsqu'il passe dans des zones poussièreuses ou il y a des brindilles, etc.. trés fréquent dans le sud de la France en été par fortes chaleurs.. imprévisible, inévitable, inéluctable... il n'existe aucun moyen de contrer un dust à part espérer qu'il est étroit et qu'on vas en ressortir assez haut pour avoir une chance de réouvrir avant de taper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 18 Août 2012 - 22:49:01 »

et lancer le secours dans ce cas la ? ça ne devrait pas aider qd même a ralentir la chute?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Août 2012 - 22:55:22 »

aucune idée... je ne sais pas si qqun apu tester le comportement d'un parachute dans un dust MAIS tu prend un dust à moins de 30m/sol... et le plus souvent sous 15 ou 20m pas le temps que ça s'ouvre.... surtout que sur le moment, je l'ai vécu, tu ne comprend pas ce qui se passe et le "secours" est pas forcément ton premier reflexe... faut y penser... à 100 m/sol t'as le temps.... à hauteur de dust c'est une autre affaire.

Ceci dit si la description de cet accident ressemble beaucoup au miens rien ne prouve qu'il s'agisse bien d'un dust... ça y ressemble "en gros" voilà tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Août 2012 - 23:11:46 »

http://www.youtube.com/watch?v=2iBjqFJsraM

voila a quoi ressemble un dust devil quand il passe sur un décollage ! effray et on comprend bien que même le parachute de secours ne sert à rien tant que l'on est à l'intérieur d'un truc pareil !

http://www.youtube.com/watch?v=AwKc7H5gIWo
http://www.youtube.com/watch?v=OqyCuU8gHGQ

et bien sur il en existe des petits et des plus gros !

condoléances à la famille et tous les membres du club de parapente, ainsi qu'a toutes les personnes qui la connaissait ! c'est une très triste nouvelle qui une fois de plus fait les gros titres, et bien évidemment est traitée avec un manque évident de connaissance de l'activité ! bref c'est triste pour tout le monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Août 2012 - 15:18:04 »

Triste nouvelle, mais par contre, en quoi l'article cité fait-il preuve d'une totale méconnaissance de notre sport ? "le parapente s'est mis en torche" ? Je veux bien croire que "décrochage", "fermeture", "vrille", ou "twist" nous parlent plus, mais pour le commun des mortels à qui s'adresse l'article et qui, semble-t-il, a été témoin de l'accident, c'est plus visuel. Ou alors le fait que l'article mentionne qu'il y ait peu de vent ? Je ne pense pas qu'on puisse exiger des pigistes de l'AFP de connaître les conditions de vol thermique...
Ou bien est-ce une plainte dirigée contre le fait que les médias fassent un entrefilet sur cet accident au lieu de le passer sous silence ?

Enfin, Coupiac, c'est l'attéro, je me souviens qu'il y a parfois un très gros gradient et que des biplaceurs se vautraient parfois à l'arrivée (sans casse à ma connaissance). Grosse activité thermique aussi. Un dust ou quelque chose apparentée est possible, il faudra voir le résultat de l'enquête. Je souhaite tout le courage et le réconfort possible aux proches de cette dame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 19 Août 2012 - 15:21:08 »

oui c'est de la "mise en torche" dont je parlais... c'est une confusion avec le parachute en corolle : mais bien entendu on ne peut pas trop repprocher à un pigiste d'été de l'AFP de faire de tels racourcis je te l'accorde... le passer sous silence? bof.. non c'est leur travail.....

pour ce qui est des dust (indépendamment de cet accident pour lequel il n'y a pas encore de conclusions) nous sommes trés nombreux à en voir, surtout en plaine dans le sud après de fortes chaleurs et savons dans quelles conditions ils se déclenchent et nous sommes qqun à être passés dedans et rarement sans bobo plus ou moins grave... mais j'ai eu beau chercher après m'être "fait la colonne" suite à un dust, je ne vois vraiment pas quoi faire pour s'en préserver et ça c'est rageant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 19 Août 2012 - 15:33:48 »

et aussi à ne pas oublier : l'article ne fait aucune mention d'un hypothétique dust causant l'accident, ça me paraît important à montrer.

J'ai bien été attristé quand j'ai entendu ça en voiture hier, moi qui ai pris tant de plaisir à voler ces dernières semaines...
je pense à elle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 19 Août 2012 - 15:36:25 »

parfaitement... je n'ai mentionné cela, au passage, que parce que cela semble fort possible et que les conditions semblent très similaires à mon propre accident... c'est vrai que du coup ça a dérivé sur une discussion sur les dust mais ce n'était pas le "but" au départ de la diffusion de cette triste nouvelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 19 Août 2012 - 15:55:47 »

Le parapente Héraultais est en deuil. Elle était une figure locale très impliqué dans notre monde associative. Mes condoléances à sa famille et ses proches. Je la connaissais et elle me manque. C'était quelqu'un de très prudent. Je n'étais pas présent hier mais ca s'est passé à atterrissage de Coupiac. Il y a eu des témoins oculaires parapentistes qui s'exprimeront ici s'ils le jugent nécessaires.

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 19 Août 2012 - 15:58:39 »

Bien triste nouvelle , toutes mes condoléances a la famille .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #16 le: 28 Août 2012 - 20:18:14 »

toujours aucune info sur les circonstances de l'accident?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.