N'oubliez pas la prévol... (bis)
<< < (13/16) > >>
plumocum:
Je ne sais pas si c'est la raison, mais c'est interdit de larguer la voile.
Mais c'est pas interdit d'avoir des maillons largables.
Parapente Samoens:
Citation de: daboot le 05 Avril 2017 - 18:18:51

Et avoir des maillons pour larguer l'aile principale ?
Je me dis que si c'est pas généralisé, il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas.

Dans le cas de cette vidéo, à aucun moment la voile principale tire suffisement pour créer un effet miroir. Larguer la voile n'aurait strictement rien apporté de plus.

De plus j'imagine que le pilote est tellement stressé sur la vidéo qu'il aurait été capable de ne larguer qu'un élévateur. Dans ce cas la voile peut se mettre en rotation et a de grande chance de choper le secours. Scénario déjà vu en SIV.
wowo:
Citation de: daboot le 05 Avril 2017 - 18:18:51

Et avoir des maillons pour larguer l'aile principale ?
Je me dis que si c'est pas généralisé, il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas.

C'est un ou plutôt 2 points de contrôle prévol supplémentaires, ce sont des accessoires qui peuvent aussi être défaillant ou défaillir plus que des maillons "normaux" car de construction mécanique plus complexe, c'est une manip supplémentaire pour les actionner si nécessaire sans oublier qu'il faut aussi de préférence larguer les drisses d'accélérateur avant. Quand on voit combien le stress peut déjà handicaper pour trouver et tirer sur les bons élévateurs afin de neutraliser la voile principale, pas sur que le même pilote se débrouille mieux pour larguer au lieu de neutraliser.

Et après il y a aussi le poids pour certain, le fait de laisser la principale vivre sa vie avec tous cela que ça implique (quand on voit que des pilotes assure leur pods pour ne pas le perdre...)

Cela a plus de sens pour en biplace qui est certainement plus physique à neutraliser, perso j'ai gardé l'André Rose. On pourrait aussi penser à une adaptation de celui-ci au solo (à concevoir sérieusement bien sûr) mais là aussi, forcément cela s'accompagnerait d'une complexité supplémentaire.

Souvent le plus simple est le plus efficace si... on est apte à s'en servir. Faut dire que dans le cas contraire  ; si on ne sait pas s'en servir du plus simple, rarement cela marche mieux avec plus compliqué.

:canape:

Edit ; grillé par Patrick,  :trinq:
daboot:
Merci, effectivement ça parait tout simple de prime abord, je me doutais bien qu'il y aurait des mais...
Et puis j'avais oublié les drisses d'accélérateur  :dodo:
Tipapy:
Citation de: daboot le 05 Avril 2017 - 19:29:33

Merci, effectivement ça parait tout simple de prime abord, je me doutais bien qu'il y aurait des mais...
Et puis j'avais oublié les drisses d'accélérateur  :dodo:

Contrairement aux parachutistes, où larguer la voile principale en cas de sketch, est une pratique normale et apprise lors de la formation, pour moi, me séparer de la voile rajouterait du stress à un moment où il y en déjà.
Avoir un système comme les chuteurs où c'est le largage qui extrait le secours, me paraît trop complexe dans la mise en oeuvre, anxiogène sans formation spécifique, et certainement peu adapté à notre pratique où c'est lorsque nous sommes près du relief que nous risquons d'avoir le plus besoin du secours.
Pour en revenir à la vidéo, j'ai le même sentiment que Patrick, le terrain d’atterrissage me paraît sacrément inhospitalier. Je trouve, toutes proportions gardées, qu'il s'en sort plutôt pas mal, sans trop de bobos semble-t-il.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente