N'oubliez pas la prévol... (bis) |
<< < (4/16) > >> |
daboot: Citation de: lamimolet le 02 Avril 2017 - 10:33:03 Sur cet incident, au cas je doive affaler ma voile en l'air, ne faut-il pas tirer sur autre chose que les freins ou les A, genre les C? Avis aux experts. Merci ! Parapente mag "voler en sécurité" dit de tirer sur les arrières de manière symétrique. Le Manuel du Vol Libre donne en priorité une traction symétrique sur le B. Du coup, on a tous les sons de cloches... Dans des "conditions standards" quel serait votre premier choix ? |
Triple Seven France: Citation de: daboot le 02 Avril 2017 - 12:44:16 Dans des "conditions standards" quel serait votre premier choix ? Jeter. Puis dès la poignée lâchée, choper les freins et immédiatement avaler tout le débattement possible puis essayer de les coincer et de finir par choper la voile et la bloquer en boule contre soi. Toutes ces méthodes supposent qu'on n'a pas 5 ou 6 tours de twist asymétriques qui les rendent impossibles à mettre en œuvre... Or les conditions "standard" qu'on a en tête sont celles d'un SIV : voile ouverte ou ré-ouverte sur le lancer, ou encore fermeture "propre", commandes opérantes, élévateurs clairs et accessibles, trajectoire à peu près identifiable, masse d'air non déstructurée. Mais si on fait secours car on en a vraiment besoin, c'est dans la grande majorité des cas que les conditions ne seront clairement pas celles-là et seront très loin d'un standard imaginaire. Ceci dit, c'est bien d'avoir en tête un schéma d'action à priori. |
Norby: Ha ouai... il cumule quand meme... J'imagine qu'il etait blessé au point de plus pouvoir bouger par la suite ? |
Parapente Samoens: Je trouve étrange cet acharnement panique à ramener la voile vers soi que l'on observe dans la majorité des vidéos. Dans la majorité des cas, la voile principale n'a pas une traction suffisante pour mettre l'équipage en situation de miroir et on peut la laisser pendouiller sans problème. Dans la vidéo présente à aucun moment on ne voit la principale tirer, pas d'urgence à la ramener à soi à mon avis. Perso vu la hauteur sol (c'est plus facile installé tranquilou dans le canapé ;) ) je crois que j'essaye de mettre la voile principale en traction coté vallée pour avoir une légère dérive qui me sortirait du hachoir géant vers lequel je tombe. L'endroit où il tombe fait quand même super peur ! Si j'ai besoin de ramener la voile, traction SYMÉTRIQUE sur les C / B / D / Freins par ordre de préférence. Pour avoir testé les décrochage en vol avec chacune de ces lignes, c'est l'ordre le plus efficace, le moins physique, le plus stable et le plus facile. |
JustinBieber: Citation de: lamimolet le 02 Avril 2017 - 10:33:03 Ah ouais quand même ... au cas je doive affaler ma voile en l'air, ne faut-il pas tirer sur autre chose que les freins ou les A, genre les C? l'idée c'est d'êmpêcher ta voile de "voler" pour ça tu peux la fermer avec les avants par exemple. pour avoir essayé, tirer les B est utopique, j'ai pas trouvé ça hyper efficace... c'est ce qui est préconisé sur un biplace par exemple aidé par le système andré rose parfois, mais je doute de la possibilité de parvenir réellement à casser la voile en biplace de cette façon et en solo de vraiment l'empêcher de voler. les arrières permettent bien de décrocher l'aile et autrement simplement les freins, tu peux faire autant de tours que tu veux, c'est facile à faire et ça ramène un peu la voile |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |