+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 23:08:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Non respect et gros bordel au déco Saint Hilaire  (Lu 38146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 30 Septembre 2014 - 11:13:17 »

Ca ne donne pas envie d'aller voler à Saint Hilaire un week-end tout ça !  Fou mais je suppose que c'est l'accumulation de plein de petites choses négatives. Dans quelques semaines tout ira bien, les Belges et les Polonais iront faire du speed-riding, les hélicoptères seront coulés au sol pour cause de brouillard, les chiens resteront au chaud, les débutants et moyens regarderont Youtube puisqu'il n'y aura plus de thermiques, seuls les parapentistes expérimentés et téméraires ploufferont  mort de rire  mort de rire
Bon je rigole car je trouve que c'est toujours une minorité qui fait payer pour 90 %  fum et ça on n'y changera rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #26 le: 30 Septembre 2014 - 11:21:38 »

Bon je rigole car je trouve que c'est toujours une minorité qui fait payer pour 90 %  fum et ça on n'y changera rien...

Tu l'as dis bou.... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #27 le: 30 Septembre 2014 - 11:46:01 »

Citation
Les irresponsables, ce n'est pas ceux qui prennent leurs responsabilités, mais ceux qui suivent un règlement qui leur donne le droit (souvent consenti) de ne pas avoir à réfléchir !

Peut etre ... mais a l inverse, c est par parce qu un gars ne suit pas un reglement qu il y a forcement reflechi avant ...
Toujours un peu sophistiques tes raisonnements ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2014 - 13:20:56 »

il ne faut pas nous faire dire ce que l'on a pas dit, ni nous faire passer pour des ultra sécuritaires,

ceci dit il y a certainement d'autre endroits dans les alpes qui permettent a un delta de faire du radada en impressionnant les pécores de passage sans les mettre en danger, et sans se mettre en danger de voir sa trajectoire interrompue par l'aile d'un débutant au décollage prise dans un thermique avec le dit débutant qui fait le yoyo dessous,
il y a moyen pour les pilotes a st hil de s’étaler sur tout le massif de belledonne sans avoir a jouer des coudes et du klaxon comme a une sortie du boulot du vendredi soir tout en restant dans le cône d'autonomie de l'attéro,
il y a moyen de continuer son vol le long de belledonne pendant une sortie du dragon 38 tout en lui laissant un couloir de 500 ou 1000m sans quitter le cône d'autonomie de l'attéro,

tout ça est envisageable et bien plus et il suffit de pas grand chose juste un peu plus d'empathie et d'anticipation et un peu moins de nombrilisme et d'égoïsme.

je suis un pilote comme tout le monde, je n'ai pas envie de voir des flics venir me contrôler au déco ou a l'attéro,
et n'en déplaise aux grand défenseurs de l'hyper liberté du vol libre, mon attitude visant a respecter les règles de l'air, les sites de pratique, et les pratiquants seront plus efficaces pour éloigner les flicaillons, que leur attitude fuck off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2014 - 13:26:29 »

je suis un pilote comme tout le monde, je n'ai pas envie de voir des flics venir me contrôler au déco ou a l'attéro,
et n'en déplaise aux grand défenseurs de l'hyper liberté du vol libre, mon attitude visant a respecter les règles de l'air, les sites de pratique, et les pratiquants seront plus efficaces pour éloigner les flicaillons, que leur attitude fuck off
+1 au karma  réponse type à mettre dans un coin pour ressortir à chaque marronnier des défenseurs de liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #30 le: 30 Septembre 2014 - 13:30:50 »

il ne faut pas nous faire dire ce que l'on a pas dit
Je ne pense pas non plus avoir lu que le type était passé au-dessus des ailes prêtes à gonfler... ni que son rase-motte mettait en danger des pilotes en vol Clin d'oeil

Ce que je retiens de cette histoire de delta, c'est qu'il y en a un qui aime faire des passages près de la moquette et que ça en fait râler d'autres. A tort ou à raison, j'en sais rien... On entend toujours plus fort les gens qui ronchonnent que ceux qui s'émerveillent.

PS: pour info St-Hil est en Chartreuse, pas en Belledonne, mais ça ne change rien à ton propos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #31 le: 30 Septembre 2014 - 13:52:56 »


Ce que je retiens de cette histoire de delta, c'est qu'il y en a un qui aime faire des passages près de la moquette et que ça en fait râler d'autres. A tort ou à raison, j'en sais rien... On entend toujours plus fort les gens qui ronchonnent que ceux qui s'émerveillent.


Laurent,

C'est ton tour de lancer le fil sur l'atterro dans les graviers à Lumbin quand la pelouse est trempée de rosée…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 30 Septembre 2014 - 14:10:13 »

Donc moi je dis plus grand chose, je vol pour moi donne des conseils aux gens que j’apprécie et c'est marre le reste je regarde admiratif et j'alerte les secours.
C'est dommage, car si tu continues à dire les choses et à les expliquer aux p'tits pioupious comme moi, tu en trouveras encore qui ont envie de les écouter...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MichelM :-D
Invité
« Répondre #33 le: 30 Septembre 2014 - 14:10:44 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM :-D
Invité
« Répondre #34 le: 30 Septembre 2014 - 14:11:02 »

(doublon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Septembre 2014 - 14:12:46 »

C'est marrant parce les français ont un sacré reputation pour le "fly by" et les "low pass"
https://www.youtube.com/watch?v=EprRB4MAZPU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
MichelM
Invité
« Répondre #36 le: 30 Septembre 2014 - 14:14:55 »

(m'emmêle les crayons dans tapatalk, désolé)


Pfou...

Ben justement, dans les règles de l'air rappelées par wowo, il y a :
"les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle (les 500 ft. d'alti min.) sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface".


Heureusement, sinon il faudrait interdire le speed-riding aussi...  Yeux qui roulent


Et donc, dans le cas du delta à Saint-Hilaire et comme le demandait judicieusement le bandit "combien d'accidentés percutés par un delta au déco de Saint-Hil ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 30 Septembre 2014 - 14:20:59 »

il y a moyen pour les pilotes a st hil de s’étaler sur tout le massif de belledonne sans avoir a jouer des coudes et du klaxon comme a une sortie du boulot du vendredi soir tout en restant dans le cône d'autonomie de l'attéro,
il y a moyen de continuer son vol le long de belledonne pendant une sortie du dragon 38 tout en lui laissant un couloir de 500 ou 1000m sans quitter le cône d'autonomie
Heuu, samedi ces moyens étaient quand même plus que limités... Mais, suffisant pour que tout le monde laisse la place au Dragon, ce que nous avons tous fait... Sauf un. Et comme toujours c'est celui là qui marque les esprits.

P.S. Belledonne c'est de l'autre côté de la vallée, St. Hil c'est côté Chartreuse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 30 Septembre 2014 - 15:57:55 »

je suis un pilote comme tout le monde, je n'ai pas envie de voir des flics venir me contrôler au déco ou a l'attéro,
et n'en déplaise aux grand défenseurs de l'hyper liberté du vol libre, mon attitude visant a respecter les règles de l'air, les sites de pratique, et les pratiquants seront plus efficaces pour éloigner les flicaillons, que leur attitude fuck off


Qui a parlé d'hyper-liberté ?
Je suis simplement contre l'hyper-sécurité ...

Si on arrêtait de vouloir (en l’occurrence, penser à) extrapoler des règlements pour des problème supposés et dont le danger n'a jamais été ni étudié ni prouvé, on se rapprocherait peut-être de l'esprit de ceux qui nous ont ouvert la voie ...

Faire des wings près du sol est plus dangereux que loin, c'est vrai, mais c'est aussi plus grisant. Faire un rase-motte, c'est pareil, et ce n'est pas les pilotes de chasse de la vidéo ci-dessus, profession oh combien rationnelle et règlementée, qui nous prouveront le contraire.

Le zéro défaut zéro accident, c'est bon pour les névrosés psychotiques qui en ont marre de la vie et qui rêvent de vivre dans une usine de montage automobile gérée par la méthode Kaizen. Moi, perso, ça m'intéresse pas du tout et je continuerai à traverser un nuage de temps en temps quand je suis sûr qu'il n'y a personne autour, parce que je trouve (c'est peut-être nombriliste et sûrement égoïste) que c'est la magie de notre activité de pouvoir le faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 30 Septembre 2014 - 16:13:03 »

qu'est ce qui est grisant ?
1- raser la moquette quand elle est vide
2- raser la tête de ceux qui se préparent (le tout en silence = sans prévenir) pour leur foutre la trouille

si la bonne proposition est la 2 (ce dont je suis quasi sur), alors désolé mais je trouve ça moyennement drôle (que je sois victime ou acteur) ... J'apprécie de descendre d'un vol rando en spiru en longeant le chemin de montée (y compris de faire bonjour aux randonneurs) mais ça ne m'amuse pas plus que ça de leur faire peur ... chacun ses distractions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 30 Septembre 2014 - 16:51:58 »

 Globalement je trouve super sympa l ambiance au deco de st hil et même les touristes .
Avec les pros pas de pb c est sympa généralement'
Je n ai jamais eu de prise de tête même les jours blindés avec personne
Des rencontres sympas avec des parapentistes pas du coin contents des petites infos que j ai pu donner
Ne changeons rien ( sauf le trou à la sortie du deco si les pros le juge utile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #41 le: 30 Septembre 2014 - 17:27:26 »

Dans le même genre, j'ai vu la semaine dernière à St André les Alpes, 2 posés supeeeeerbes de précision et de maîtrise dans une aérologie turbulente en passant au ras des peupliers... sur la petite pelouse zone de pliage devant la buvette et l'école, au milieu des pilotes, accompagnateurs, chienchiens, poussettes et marmots qui courent partout avec leur cerf-volant.

Il y a un terrain grand pour poser 3 boeings de front, juste fait pour ça, juste de l'autre côté de la route, avec une belle cible pour montrer comment on est fooooooort en atterrissage de précision.

J'ai admiré la maîtrise, tout en me disant que le "maître" aurait l'air bien con s'il mettait le marmot au cerf-volant en fauteuil roulant pour le reste de ses jours.
Pas d'accident, donc "jusqu'ici tout va bien", et c'est du vol "libre" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #42 le: 30 Septembre 2014 - 17:35:08 »

et c'est du vol "libre" ?
hein ? non, le cerf volant est accroché a une ou plusieurs ficelle c'est donc pas du libre je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #43 le: 30 Septembre 2014 - 17:45:12 »

il y a moyen pour les pilotes a st hil de s’étaler sur tout le massif de belledonne sans avoir a jouer des coudes et du klaxon comme a une sortie du boulot du vendredi soir tout en restant dans le cône d'autonomie de l'attéro,
il y a moyen de continuer son vol le long de belledonne pendant une sortie du dragon 38 tout en lui laissant un couloir de 500 ou 1000m sans quitter le cône d'autonomie
Heuu, samedi ces moyens étaient quand même plus que limités... Mais, suffisant pour que tout le monde laisse la place au Dragon, ce que nous avons tous fait... Sauf un. Et comme toujours c'est celui là qui marque les esprits.

P.S. Belledonne c'est de l'autre côté de la vallée, St. Hil c'est côté Chartreuse Clin d'oeil

désolé pour l'imprécision géographique, mais vu a 600 km de là la fin du mot de l'un chevauche le début de l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #44 le: 30 Septembre 2014 - 17:58:02 »

je suis un pilote comme tout le monde, je n'ai pas envie de voir des flics venir me contrôler au déco ou a l'attéro,
et n'en déplaise aux grand défenseurs de l'hyper liberté du vol libre, mon attitude visant a respecter les règles de l'air, les sites de pratique, et les pratiquants seront plus efficaces pour éloigner les flicaillons, que leur attitude fuck off


Qui a parlé d'hyper-liberté ?
Je suis simplement contre l'hyper-sécurité ...

Si on arrêtait de vouloir (en l’occurrence, penser à) extrapoler des règlements pour des problème supposés et dont le danger n'a jamais été ni étudié ni prouvé, on se rapprocherait peut-être de l'esprit de ceux qui nous ont ouvert la voie ...

Faire des wings près du sol est plus dangereux que loin, c'est vrai, mais c'est aussi plus grisant. Faire un rase-motte, c'est pareil, et ce n'est pas les pilotes de chasse de la vidéo ci-dessus, profession oh combien rationnelle et règlementée, qui nous prouveront le contraire.

Le zéro défaut zéro accident, c'est bon pour les névrosés psychotiques qui en ont marre de la vie et qui rêvent de vivre dans une usine de montage automobile gérée par la méthode Kaizen. Moi, perso, ça m'intéresse pas du tout et je continuerai à traverser un nuage de temps en temps quand je suis sûr qu'il n'y a personne autour, parce que je trouve (c'est peut-être nombriliste et sûrement égoïste) que c'est la magie de notre activité de pouvoir le faire !

pour la vidéo citée, j'ai eu beau la visionner je ne voit a aucun moment le survol de rassemblement de population, certes il y a quelques survol de zones d'envol et/ou d'atterrissage, mais dans la mesure ou ce sont des zones règlementées nul doutes que d'éventuels aéronef au départ auront été avertis, si ils sont en entrainement ils sont dans des zones qui leurs sont réservées et activées, donc dans les clous, s'ils ils sont en intervention tactique, les règles de l'air ont alors au mieux une valeur informative, avec sans nul doutes un contrôle aérien pour éviter toute intrusion non autorisée, donc dans les clous jusqu'au bout, rien a voir avec le kéké qui arrive volontairement en vmax dans l'angle mort d'un déco fréquenté avec public et une hauteur suffisante pour vérifier si la tonte permet de prendre un bois, un fer de 5 ou un put
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #45 le: 30 Septembre 2014 - 18:00:09 »

le "maître" aurait l'air bien con s'il mettait le marmot au cerf-volant en fauteuil roulant pour le reste de ses jours.

Ah ça ... si on parle d'enfant, je n'ai plus aucun argument pour te contredire. Le Saint Graal de notre société moderne mérite toutes les lois du monde pour le protéger des irresponsables inconscient de la valeur de ce trésor vivant !!!

Tu as raison, ce cas particulier appelle une loi universelle :
Interdiction donc d'atterrir dès qu'un enfant se trouve à moins de 500 mètres d'un atterro !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 30 Septembre 2014 - 18:06:11 »

Et c est reparti pour le seul type d argumentation que connait le bandit : l exageration outranciere.
C est un sacre procede rethorique bien malhonnete dont tu t es fait une belle specialite !! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 30 Septembre 2014 - 18:12:54 »

qu'est ce qui est grisant ?
1- raser la moquette quand elle est vide
2- raser la tête de ceux qui se préparent (le tout en silence = sans prévenir) pour leur foutre la trouille

si la bonne proposition est la 2 (ce dont je suis quasi sur), alors désolé mais je trouve ça moyennement drôle (que je sois victime ou acteur) ... J'apprécie de descendre d'un vol rando en spiru en longeant le chemin de montée (y compris de faire bonjour aux randonneurs) mais ça ne m'amuse pas plus que ça de leur faire peur ... chacun ses distractions !

C'est vrai qu'un jour quand je ne serai plus un sac de patates mais un pilote, je pourrais faire des wings(voire over) mais c'est pas rigolo s'il n'y a personne pour regarder  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Septembre 2014 - 18:16:05 »

Et c est reparti pour le seul type d argumentation que connait le bandit : l exageration outranciere.
C est un sacre procede rethorique bien malhonnete dont tu t es fait une belle specialite !! 

 1
Akira est un peu un garde fou quand de trop grosses conneries sont dites, c'est toujours pertinent, concis et humble. J'adore.

Pour le Bandit:
Je pense qu'on est un certain nombre pour qui les enfants sont un des rares trucs sacrés. C'est vrai que c'est pas forcément rationnel, mais c'est bien réel. Ptet même bien encore plus sacré qu'être attaché à une bâche avec plein de ficelles dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #49 le: 30 Septembre 2014 - 18:25:11 »

pour la vidéo citée, j'ai eu beau la visionner je ne voit a aucun moment le survol de rassemblement de population, certes il y a quelques survol de zones d'envol et/ou d'atterrissage, mais dans la mesure ou ce sont des zones règlementées nul doutes que d'éventuels aéronef au départ auront été avertis, si ils sont en entrainement ils sont dans des zones qui leurs sont réservées et activées, donc dans les clous

J'ai entendu dire qu'il y a eu quelques vidéos ces dernières années qui ont valu beaucoup de problèmes aux pilotes concernés ...
Ce ne serait pas autant "dans les clous" que tu le penses (je n'ai toutefois pas réussi à vérifier cette information).

Enfin, toute proportions gardées, si on doit interdire le survol de tous les décos (et atterro ?) par n'importe quel deltiste ou parapentiste, on va considérablement réduire les temps de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 22 requêtes.
anything