mon vrac de ce 31.07.12

<< < (9/27) > >>

Lololo:
Citation de: Brad Pitre le 01 Août 2012 - 12:21:14

Si je résume qu'aurais-je du faire? Ça décroche (ou ne vole plus) à la base pour une question de putain de cisaillement. Aurait-il fallu que je remonte complètement les bras et ne contrôle que brièvement l'abattée ? (à quel moment exactement?) (presque au max d'amplitude ?).

Alors le plus simple à faire (et à dire le cul derrière mon PC). Si tu sais plus trop ou tu en es, mais que tu as identifié des phases de décro et que tu as de la hauteur, c'est de planter les mains sous le cul et de reconstruire proprement, identifier porte sortie, bras haut et éventuellement une petite tempo.
Dans tous les autres cas, bras haut, mais vraiment bras haut, mains qui poussent les poulies de freins. Alors effectivement, il y a la possibilité de finir dans la voile, mais ça voudrait dire que tu n'as pas identifié un décro, une porte de sortie, une mauvaise tempo, un décrochage dynamique et le relevé des mains au plus mauvais moment.... Bref c'est pas super probable que tu sois passé au travers de toutes ces conneries sans t'en rendre compte  ;)

Donc quant au moment de la tempo, y'a pas de moment précis, l'important est d'être bref. Surtout ne pas maintenir longtemps le frein. Dans le pire des cas, tu te prends une frontale parce que tu y es allé trop molo, mais c'est un moindre mal, car la frontale va absorber l'énergie du shoot. Et donc là re-règle importante, bras haut (voir un tout petit peu de frein pour certaines voiles, genre M4, apparemment) et être prêt pour temporiser une éventuelle abattée.

Mais il faut pas trop se prendre le choux avec l'abattée qui peut suivre. Comme plusieurs l'ont dit, il faut vraiment une suite d'erreurs pour finir dans la voile. Et franchement, pour avoir pris plusieurs monstres frontales en SIV (et en vrai) par manque de tempo sur des grosses, grosses abattées, c'est impressionnant comment ça peut te stopper la cascade d'incident  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  

Bradepitre:
@Lololo : si j'ai bien compris, au début de ton message, tu parles la touche reset: un décro stabilisé (pour tout remettre en ordre). J'y ai pensé, mais comme la voile était ouverte bien que partant dans tous les sens, je n'ai pas voulu (osé) décrocher franchement. C'est cette énergie emmagasinée et les mouvements qui l’accompagnent qui m’ont poussé à tenir la voile aux freins pour la stabiliser, oubliant qu’en (sur)pilotant par la même occasion, elle n’allait pas revoler. Ceci dit, j’avais la porte ouverte car à +/- 200m car au dessus d’une crête (mon tracé semble indiquer comme déjà dit une cascade sur 100 et une remise en vol avec une réserve de de gaz de 100 par rapport à la crête.

flaille:
Citation de: Lololo le 01 Août 2012 - 14:19:07

Citation de: Brad Pitre le 01 Août 2012 - 12:21:14

Si je résume qu'aurais-je du faire? Ça décroche (ou ne vole plus) à la base pour une question de putain de cisaillement. Aurait-il fallu que je remonte complètement les bras et ne contrôle que brièvement l'abattée ? (à quel moment exactement?) (presque au max d'amplitude ?).

Alors le plus simple à faire (et à dire le cul derrière mon PC). Si tu sais plus trop ou tu en es, mais que tu as identifié des phases de décro et que tu as de la hauteur, c'est de planter les mains sous le cul et de reconstruire proprement, identifier porte sortie, bras haut et éventuellement une petite tempo.

Hello, plutôt que mains au cucul, j'aurais dis mains un peu en-dessous des maillons, bras plaqué sur les côtés des la sellette et bien évidemment jambes repliées dessous et cuisses écartées, symétrie parfaite des mains, et surtout ne pas bouger (d'où l'intérêt d'avoir les bras plaqués sur les côtés de la sellette ou des élevateurs. histoire de stabiliser un poil l'engin, qui est plutôt casse-gueule en décrochage complet ==> risque de twist, etc...
Mais il est vrai que cela implique de connaitre la hauteur des commandes pour trouver la marche arrière... un pré-requis. Pour le reste je te rejoins à 100%.

laurentgedm:
Citation de: Brad Pitre le 01 Août 2012 - 14:54:04

@Lololo : si j'ai bien compris, au début de ton message, tu parles la touche reset: un décro stabilisé (pour tout remettre en ordre). J'y ai pensé, mais comme la voile était ouverte bien que partant dans tous les sens, je n'ai pas voulu (osé) décrocher franchement. C'est cette énergie emmagasinée et les mouvements qui l’accompagnent qui m’ont poussé à tenir la voile aux freins pour la stabiliser, oubliant qu’en (sur)pilotant par la même occasion, elle n’allait pas revoler. Ceci dit, j’avais la porte ouverte car à +/- 200m car au dessus d’une crête (mon tracé semble indiquer comme déjà dit une cascade sur 100 et une remise en vol avec une réserve de de gaz de 100 par rapport à la crête.

Tu étais peut-être en belle phase parachutale (savonnette).
Un starter franc et bref et tu pétais un bel hélico! Dommage!

Lololo:
Citation de: Brad Pitre le 01 Août 2012 - 14:54:04

@Lololo : si j'ai bien compris, au début de ton message, tu parles la touche reset: un décro stabilisé (pour tout remettre en ordre). J'y ai pensé, mais comme la voile était ouverte bien que partant dans tous les sens, je n'ai pas voulu (osé) décrocher franchement.

Oui en gros c'est le reset. Mais c'est à faire haut et en l'ayant déjà pratiqué en SIV. L'avantage c'est que ça arrête le cycle infernal des décros, shoot, le tout avec des décros asymétriques et des attaques obliques... Mais bon, des fois, comme je l'ai déjà dit, vaut mieux mettre bras haut et tout se prendre sur la courge, là, l'énergie elle se dissipe nickelle toute seule (attention, ça peut aussi faire des monstres cravattes et autres joyeusetés).

Le gros avantage du main haut, c'est que souvent tu te retrouves dans une configuration que tu reconnais enfin. Ça peut être de l'autorotation si tu as rien fait sur une grosse attaque oblique, une grosse frontale sur un shoot non temporisé, mais au moins, tu n'est plus dans de l'"inconnu"...

EDIT: et ce reset, c'est le truc magique des acrobates, mais franchement, je connais qu'une seule personne (et pas une tanche) qui l'a utilisé en cross. Je pense réellement, que les configurations ou cela est nécessaire et ou tu as la hauteur suffisante en cross pour le mettre en oeuvre, ça se compte sur les doigts d'un manchot... 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente