mon vrac de ce 31.07.12

<< < (7/27) > >>

laurentgedm:
Oublie l'homologation.
C'est pas ton certificat EN qui va te sortir d'un décrochage! La solution c'est plutôt un pilotage adapté, qui peut transformer un vrac-qui-fait peur en un petit incident qui ne t'empêche pas de poursuivre ton cross.

Citation de: bastei le 01 Août 2012 - 11:46:47

on devrait tous faire un peu d'acro un SIV, pour apprendre à piloter le surpilotage

On peut apprendre l'acro en SIV. Mais sérieusement, c'est pas en faisant un SIV (~2 décros téléguidés avec plein de gaz au-dessus de l'eau) qu'on peut être sûr d'avoir la réaction appropriée dans toutes les situations futures.

Man's:
@Dewan : Arf, en effet, la définition de la brune du Sharp nose correspond en effet à celle du nez automatique.
Il y avait un article dans Parapente Plus sur le nez automatique il y a quelques mois, c'est peut-être là que tu l'as vu...

akira:
Citation de: Brad Pitre le 01 Août 2012 - 11:45:37

Le p.v. d'homologation dit "Sortie d’un décrochage stabilisé maintenu
Angle d’abattée en sortie: abattée comprise entre 30° et 60°". Tu veux dire par là que mon vrac ne correspond pas à un décrochage maintenu (involontairement) ?

Petit exemple :
Si tu decroche la voile parce que tu surpilotes une sortie de decro, tu vas decrocher ta voile alors qu elle est devant toi. C est typiquement la cas si tu freines une abbatee et que tu affiches toujours du frein apres la fin de l abattee (dans la phase d acceleration).
Dans ce cas la, tu te rends compte du probleme : Merde j ai decroche, ca vole plus ... allons y bras haut. Entretemps avec le pendule la voile se retrouve derriere toi (tout en etant decrochee).
Aile derriere toi + decrochee + bras haut = TUMBLE meme avec une voile tres gentille.

Bref ... l homologation de sortie de decro, c est assez eloigne de ce qui peut arriver en vrai vrac.

bastei:
Après il y a SIV et SIV.
J'ai fait mon premier ce printemps, 3 jours bien remplis.
Pour parler des décros, j'ai fait les 2 premiers "téléguidés" comme tu dis, puis les 4 suivant en "liberté surveillée". Evidemment ça ne laisse pas présager d'une réaction parfaite en cas de souci dans le bouillon mais je pense que ça pourra aider si jamais.
Je ne parle pas de tout ce qu'il y a autour de la manoeuvre en stage (briefing, mentalisation, exécution, débriefing, vidéo) et qui aide bien a assimiler des choses. Merci David E.

laurentgedm:
Citation de: bastei le 01 Août 2012 - 12:06:56

Après il y a SIV et SIV.
J'ai fait mon premier ce printemps, 3 jours bien remplis.
Pour parler des décros, j'ai fait les 2 premiers "téléguidés" comme tu dis, puis les 4 suivant en "liberté surveillée". Evidemment ça ne laisse pas présager d'une réaction parfaite en cas de souci dans le bouillon mais je pense que ça pourra aider si jamais.
Je ne parle pas de tout ce qu'il y a autour de la manoeuvre en stage (briefing, mentalisation, exécution, débriefing, vidéo) et qui aide bien a assimiler des choses. Merci David E.

Oui, c'est sûr que ça aide. Mais 6 décros, ça reste peu. Et avec le stress de l'action (personne ne viendra creuser un gros trou et le remplir d'eau sous toi pendant ton sketch), et l'effet de surprise, attention les dégâts.
En tout cas c'est un truc que j'ai réalisé en commençant la voltige: je suis beaucoup plus serein de cross. Quand j'ai un vrac, je reste zen. Mais ça vient en pratiquant beaucoup: perso il m'a fallu une quarantaine de décrochages pour pouvoir le faire en étant complètement détendu.

Chacun choisit de bosser ce qu'il veut en pilotage et avec quel engagement. Mais plus on est à l'aise avec toutes les phases de vol et de non-vol, plus on a de chances de s'en sortir, non?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente