mon vrac de ce 31.07.12

<< < (25/27) > >>

flaille:
oui Piwaille,

mais en dehors du cadre de la compétition, cette perte de vitesse ne pénalise pas. Par ailleurs, il s'agit souvent d'une petite traction sur 10cm de commande, pas de grosses tempos, bref, c'est insignifiant.
Par contre, oui, ca fatigue plus.
Ensuite, ce n'est qu'un compromis de ce que notre mental nous accorde. Je déteste fermer, et je fais tout pour ne jamais fermer. Un an et demi depuis ma dernière frontale (qui n'était que ma seconde, la première est ici: (il y a trois ans)
https://vimeo.com/32698692
La fermeture m'avait laissé indifférent, 30 secondes après, j'étais de nouveau bras haut pour passer le Revard sous le vent. (les temps changent, les pilotes aussi...)
Tu remarqueras que ce qui ne devait être qu'une petite réduction d'incidence (rien à voir avec l'angle d'abattée que l'on peut atteindre en conditions calmes quand on bosse les sortie de décro) s'est cumulé à une petite rafale, et boum...
D'où l'importance pour moi de corriger légèrement à la commande à titre préventif (on sait pas ce qu'il y a derrière). 9 fois sur 10 ca sert à rien et je perd du temps, mais la dixième, j'échappe à la fermeture.

piwaille:
 :coucou:

Tu perds du temps ... Et de la finesse.
Alors je vais caricaturer : si ta façon de piloter ramène ton xc2 aux perfo d'une golden, pourquoi ne pas voler avec une golden qui sera suffisamment amortie pour que tu mette zéro coup de frein ?

Mais j'avoue que j'ai l'esprit de compétition et que j'aime utiliser la vitesse et la finesse de mon aile pour aller plus loin (y compris en volant plus longtemps)

flaille:
Citation de: piwaille le 23 Août 2012 - 01:00:52

Tu perds du temps ... Et de la finesse.

Sans doute un peu en cheminement oui...
Citation

Alors je vais caricaturer : si ta façon de piloter ramène ton xc2 aux perfo d'une golden, pourquoi ne pas voler avec une golden qui sera suffisamment amortie pour que tu mette zéro coup de frein ?
d'une part, parce que j'aurais le même mode de pilotage (je faisais déjà ca sous l'usport qui est amortie)
d'autre part, parce qu'une golden ca avance pas et ca plane pas
et enfin parce que je suis comme toi, j'aime être sous une aile qui communique, et qui a un minimum de puissance, question de plaisir de pilotage et de sécurité active.

Citation

Mais j'avoue que j'ai l'esprit de compétition et que j'aime utiliser la vitesse et la finesse de mon aile pour aller plus loin (y compris en volant plus longtemps)
mon pilotage et mon aile me permettraient de faire 200 patates sans problème si j'en avais le niveau ;)
La différence se ferait sur des distances supérieures. Je ne me sens pas bridé (et j'ai aussi sûrement un peu moins l'esprit de compétition que toi  :P )

.:Niko:.:
Citation de: piwaille le 22 Août 2012 - 09:32:28

Outre la fatigue, chaque coup de commande est un coup de FREIN.
Donc perte.d'énergie (de rendement) et aussi perte de vitesse.
Bref je suis TRÈS favorable à apprendre à laisser vivre l'aile. Bien sur au début on risque quelques petites frontales. Vite on ne s'en prends plus tout en.ayant une meilleure gestion de l'énergie de l'aile, de ses mouvements acceptables...

Je ne suis pas d'accord avec toi, ...
le pilotage actif c'est d'abord d'identifier les phases de ressources et puis d'abatées, ...
Une fois cela fait, tu t'appliques à limiter les abattées qui, si tu les laisses faire, dissipent totalement l'énergie générée via une perte d'altitude alors que la temporisation au frein dissipe une partie en vitesse, ce qui, au final, permet d'etre plus haut que celui qui a "laissé volé".

Ensuite, , une fois que tu maitrise bien ce pilotage, tu peux passez aux phases suivantes : pilotage aux arrieres aux lieu des freins et pilotage à l'accélérateur pour les ressources, ...

La porte d'entrée à ce type de pilotage est donc bien le controle actif du tangage, si minime soit-il, ... meme si ça "fatigue", ...

Maintenant je conçois aussi tout à fait que cela ne correspond qu'aux pilotes désireux d'atteindre un niveau de pilotage assez élevé, ...

fb73:
Deux avis divergents mais intéressants.
Ça dépend peut-être aussi de la voile? De son profil? De son calage?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente