Mon accident du 5 sptembre 2009
FlyingLolo:
J'ai hésité longtemps avant de poster le message précédent. Tu as eu un grave accident et peut être mon message n'est pas très opportun.
Je ne voulais pas qu'il soit interprété comme un jugement ou une leçon donnée.
Ton accident m'a fait sérieusement réfléchir à ma pratique. Comme d'autres accident qui m'ont aussi marqués à chaque fois la question de la dangerosité de l'activité parapente revient. Mais la pratique du parapente est tellement variée qu'il y autant de réponses que de pilotes.
Cependant, tu écris :
Citation de: levautour le 02 Décembre 2009 - 20:49:56
(...) des dust l'été il peut y en avoir à tout moment dans mon secteur.... (...) au déco ça semblait calme alors que je volait régulièrement dans du 35 - 40.
Peut-on voir dans ce type de pratique, une part assumée de prise de risque ? Autrement dit la responsabilité n'est-elle pas justement de se mettre en l'air dans ce type de conditions ?
Peut-on imaginer un pilote avec autant d'expérience que toi qui ne volerait pas dans de telles conditions ? Simplement parce que son profil (ses motivations) ne serait pas le même que le tien ?
Bradepitre:
La fatalité, ça arrive. On ne peut pas l'expliquer mais faire au mieux avec.
FlyingLolo:
Dans le cas qui nous préoccupe, il ne s'agit peut être pas de "fatalité". Peut y a t-il une part "assumée" de prise de risque.
Les pilotes savent que "des dust l'été il peut y en avoir à tout moment dans le secteur". Ils connaissent les risques mais ils décollent en espérant que cette fois-ci encore ils les éviteront.
C'est ça pour moi assumer une responsabilité.
Je dis "ils" mais je m'inclus également dans ce "ils".
levautour:
Citation de: pakalol le 02 Décembre 2009 - 21:08:08
Peut-on voir dans ce type de pratique, une part assumée de prise de risque ? Autrement dit la responsabilité n'est-elle pas justement de se mettre en l'air dans ce type de conditions ?
Peut-on imaginer un pilote avec autant d'expérience que toi qui ne volerait pas dans de telles conditions ? Simplement parce que son profil (ses motivations) ne serait pas le même que le tien ?
tu as raison de poster et d'en parler je n'ai aucune soucis avec ça je trouve même ça bien pas de soucis :trinq:
tu dis "ce type de condition".... il faut bien que tu imagine que j'ai passé un long moment à attendre au déco dans la pétole et que j'ai décollé en filant mes clés de voiture à une copine en disant, je fais un plouf histoire de plier en bas...
Des débutants sur lesquels je veille étant le plus "ancien" sur le site commençaient à déplier sans que j'imagine un instant à leur dire d'attendre...
Il m'est arrivé de décoller dans des conditions trés hard en hésitant et calculant.... là, franchement je n'avais AUCUN doute sur la tranquillité des conditions.... une fois dedans j'ai été littéralement stupéfait de ce que j'ai trouvé.... rien dans mon expérience ne m'avait préparé à rencontrer de telles conditions de façon aussi imprévisible.
Et que dire du dust en bas.... je n'imaginais même pas qu'un truc pareil puisse se produire....
J'ai réussi à postériori à comprendre ce qui avait pû se passer mais franchement que ce soit les copains BE qui ont débuté avec moi ou dieu sais quel "grand" pilote, je crois trés sincérement que personne, vu du déco, n'aurait pu imaginer ce qui se passait 20 ou 30 m plus loin....
il est vrai qu'il y a là de quoi se poser des questions sur nos limites et sur les risques de notre sport face au caprices naturels... mais aussi, trés honnêtement, un cascade d'incidents de ce type je ne crois pas qu'il s'en rencontre tout les jours, ni même tout les ans, et moins encore.... j'ai eut l'extraordinaire malchance de rencontre une conjonction de phénomènes totalement exceptionnelle...
Les dust ont en voit... une vingtaine par été... mais personne n'avait à ma connaissance été pris dans un dust et, franchement, je n'avais jamais eut l'idée de penser qu'une telle chose pouvait arriver...
Kriko:
Content de voir que ça va de mieux en mieux pour toi, Frank!
Sinon, concernant le débat sur la prise de risque dans notre pratique... je pense qu'on peut considérablement la réduire en faisanrt les choses "bien", en prenant des marges, en faisant une bonne analyse de la situation, mais ceux qui pensent voler "sans risque" s'illusionnent. Dans notre activité, comme dans d'autres que je pratique (alpi, ski de rando, plongée), il y a toujours un risque "résiduel", l'impondérable, qui fait qu'on peut se faire prendre même quand objectivement on a pris toutes ses précautions. Il faut en être conscient. Et d'après ce que je lis, Frank est tombé dans ce cas là.
Cela dit, le risque résiduel, on l'a aussi en partant bosser le matin.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente