Mon accident du 21/10/2017 Débrief |
<< < (15/19) > >> |
piment: Les trucs instantanés ça arrive oui. Une fois, sous la Sigma4 à Font Romeu, déco des Mauroux, 3400 de plaf, léger NE je pars me promener avec l'idée d'aller voir à la Seu si la cathédrale est toujours à sa place et la bière pas chère. Vol plutôt tranquille, belles conditions, plafond transition, plafond... j'arrive au dessus de Méranges vers 2900 donc bien au dessus de tout relief et sous le vent de rien, je transite tranquille et je prend d'un coup une sacrée branlée, je récupère le truc en ayant perdu environ 100m et je me barre poser en vallée. Y a 15 ans de ça et j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé! |
wowo: Ce qui m'interpelle c'est la forme de refus qui existe ici pour certains contributeurs de mettre cette recommandation FFVL en relation avec son contexte et le public visé. Dans mes posts, j'ai pris soin de préciser "que haut dans le ciel, pour celui qui sait faire, un temps existe pour remettre l'aile dans son domaine de vol." Raisonnablement, vous qui pensez que ce conseil est "exagéré" vous fixez à combien le nombre de tour de manège pour vous décidez de lancer le pépin ? Après combien de tour vous jugeriez que vous en êtes tout simplement pas capable ? Et puis supposons qu'avant le nombre de tour limite que vous vous êtes fixés mais tout de même plus d'un tour bien entendu, la rotation s'arrête pour donner suite à un décrochage et pas forcément symétrique, en tenez vous compte pour l'évaluation de la hauteur restante neccessaire pour garder un espoir ? Il faut arrêter de raisonner avec vos capacités de pilote, réelles (ou probablement imaginaires aussi pour certains) et considèrer qu'une grande majorité de pilote vole déjà dans des conditions aerologiques pour lesquelles ils n'ont sans-doute pas les compétences nécessaires et que ce déficit de compétences ne pourra que s'aggraver lorsque la voile décide (déjà trop livrée à elle même) de sortir de son domaine de vol. On peut aussi le voir par l'autre bout de la lorgnette (celle du moniteur SIV) et penser que des pilotes qui pour nombre atteignent leurs limites psychologiques et physiologiques déjà en s'exerçant en stage à provoquer des sortie du domaine de vol et à les gérer dans l'air calme et avec la présence rassurante de LA VOIX dans leur oreille. Que ces pilotes les atteindront encore plus vite quand ça tabasse et qu'ils peuvent que s'adresser à Dieu ou Maman. Il existe un vrai déni des réalités dans notre monde du parapente ou beaucoup trop de pilotes veulent se voir en Superman plutôt qu'en père voire grand-père de famille qu'ils sont. Bon il est vrai que ce n'est pas très différent finalement de ce que l'on voit sur la route... Alors oui les branlées en instantanee cela arrive et j'en ai eu aussi pour en témoigner. Les deux plus marquantes : une asy en solo suivi d'un 3/4 de tours façon grand-huit et heureusement avec une sortie vers la vallée et non la falaise frôlée dans la rotation et une frontale avec plus de 50 m de perdu avant que le Bi ne claque sa joie à la réouverture. Des branlées que je n'ai pas du tout vu et/ou senti venir mais qui après coup et une réflexion à froid n'avaient aucun côté mystérieux, j'étais tout simplement au mauvais endroit et c'était bien mes choix qui m'y avait emmenés et pas le hasard. Si j'avais mené la même réflexion avant plutôt qu'après et que j'aurais tenu compte de ma reflexion (condition sine qua none pour que cela fonctionne) je ne serais pas aller me mettre dans la merde. |
plumocum: Ben qd même vous racontez tous des histoires de vracs à faire pâlir les non initiés. Et quel justificatif au fait que vous n'ayez pas sorti votre pépin à ce moment là? Bande de grands fous va. |
Triple Seven France: Parce que jeter le secours, c'était trop la honte ! :mrgreen: |
swaxis38: Citation de: plumocum le 15 Décembre 2017 - 17:42:49 Ben qd même vous racontez tous des histoires de vracs à faire pâlir les non initiés. Et quel justificatif au fait que vous n'ayez pas sorti votre pépin à ce moment là? Bande de grands fous va. T’as pas lu ou bien? Wowo il a fait 3/4 et il est réglé à 1 pour l’éjection. :prof: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |