Mon accident du 21/10/2017 Débrief
<< < (13/19) > >>
BenHoit:
Citation de: wowo le 15 Décembre 2017 - 14:07:11

(...) pour éventuellement mettre en place des formations sur comment gérer une arrivée au sol (ou dans les arbres, etc.) sous secours pour éviter au mieux les blessures. (...)

Qd tu lances le secours au dessus de champs de cailloux, les formations ne servent pas à gd chose : vaut mieux invoquer la chance ...
c'est toujours mieux que mourir (sauf si le lancer de secours s'est fait sans rien tenter)
Dans mon club précédent, on a même une pilote qui a réussi à se faire mal aux cervicales en SIV en impactant dans l'eau sous secours (avec un bel effet miroir pour n'avoir pas pu affaler sa voile) ...
c'est "marrant" ces slogans pour marquer tout le monde, ça me rappelle "les antibiotiques, c'est pas automatique" ... sauf que pour le secours, c'est l'inverse qu'on nous demande.

PS : après la lecture de vos posts me vient qd même une question : j'ai fait 2 SIV (avec une NK1 et une Gin sprint) et en condition de SIV, j'ai vraiment eu du mal à partir en autorot (je ne suis pas le seul) (par contre, une fois installé en autorot, ça déboite) ...
ça se produit souvent des départs si violents que ça ne laisse pas le temps de réagir (perso, j'ai jamais vu ...) ?
j'ai un peu l'impression aussi qu'on donne des automatismes à monsieur tout le monde, mais que cela s'applique surtout à des pilotes qui volent dans des configurations "marginales" : alpes du sud en plein été avec une aile pointue par exemple.
Savoir renoncer face aux éléments qui se déchainent ou stopper la course à l'armement serait peut être un message plus utile non ?
Triple Seven France:
Citation de: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 15:20:29

ça se produit souvent des départs si violents que ça ne laisse pas le temps de réagir (perso, j'ai jamais vu ...) ?

Ça m'est arrivé une fois. Détrimmé à fond, en vol à plat depuis un moment, vol équilibré en train d'essayer de fuir le relief, l'instant d’après (in-mesurable par mes capteurs biologiques, sensation d'instantanéité parfaite, totale incapacité à capter un mouvement intermédiaire) je suis en rotation centrifugée avec 70% de la voile fermée d'un côté, une oreille de l'autre côté et pour ce qui reste le bord d'attaque est roulé sous l'intrados sur au moins la moitié de la corde. Ce qui m'a sauvé de l'impact c'est ma marge qui me permet de faire un tour.
La sensation c'est simple : t'es en train de regarder l'horizon, ciel bleu toussa, plan suivant tu vois le sol et ce qui était dans ton dos jusque là, avec dans ton champ de vision l'aile dans la configuration décrite.

airsinge:
Ça me rassurerait que tu nous précises qu'il t'arrive aussi de t'endormir au volant... parce-que "instantanéité parfaite" c'est inconfortable à admettre comme retour d'expérience dangereuse !

BenHoit:
Citation de: Triple Seven France le 15 Décembre 2017 - 15:50:55

Citation de: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 15:20:29

Ça m'est arrivé une fois. Détrimmé à fond, en vol à plat depuis un moment, vol équilibré en train d'essayer de fuir le relief,

pour une meilleure compréhension pour le lecteur, avec quel genre d'engin et que signifie détrimmé à fond STP (accéléré à fond (ce que je suppose vu que tu "fuyais le relief") ou freiné à fond ?) ?
Hub:
Citation de: Triple Seven France le 15 Décembre 2017 - 15:50:55

Détrimmé à fond (...) en train d'essayer de fuir le relief

Dit comme ça, ça ne donne pas l'impression de conditions parfaitement zen, si ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente