| Mon accident du 21/10/2017 Débrief |
| << < (11/19) > >> |
|
Charognard: Moi je le lance au bout de mes bras avant de décoller, c'est (à mon avis) la seule manière d'être sûr. |
|
Jlg: Salut ! Les stats officielles FFVL (suite à une soirée animée par Jean-Marc Ardhuin), c'est qu'il n'y a jamais eu de mort sous secours ouvert à sa connaissance. |
|
BenHoit: Si le secours te garantit (presque a 100%) de revenir en vie au sol, il ne garantit pas l'état dans lequel tu arriveras (on en a un bel exemple au club). Donc le risque de dire "après un tour, je fais secours" est de voir qques sketches "rattrapables" finir blessés par l'impact suite à ce secours. C'est peut être le prix à payer pour sauver des vies ? De toute façon, on ne saura jamais qu'elle était la meilleure solution (mais il serait intéressant de savoir combien de secours se finissent avec un pilote blessé) |
|
choucas: Citation de: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 13:35:31 Si le secours te garantit (presque a 100%) de revenir en vie au sol, il ne garantit pas l'état dans lequel tu arriveras (on en a un bel exemple au club). Donc le risque de dire "après un tour, je fais secours" est de voir qques sketches "rattrapables" finir blessés par l'impact suite à ce secours. C'est peut être le prix à payer pour sauver des vies ? De toute façon, on ne saura jamais qu'elle était la meilleure solution (mais il serait intéressant de savoir combien de secours se finissent avec un pilote blessé) Salut On a aussi tous entendus que la ceinture de sécurité en voiture peut tuer... Eh oui. La voiture brûle et le pauvre conducteur ne peut pas se dégager. Ou il coule dans une rivière. Ou il ne peut pas descendre alors qu'il est coincé sur un passage à niveau. Mais globalement, on est tous d'accord pour dire que la ceinture en voiture... Elle sauve des vies. Et on en est un peu là en parapente. On ne met pas systématiquement notre ceinture. Ou plutôt, nous n'avons pas la culture du secours. Et pour avoir cette culture, il faudra encore un peu de "rabâchage". Maintenant, plus de secours tirés c'est plus d'expériences, plus de retours et peut-être une évolution du matériel dans les 10 années à venir. Tout va ensemble A+ L |
|
François TLSE: Citation de: Jlg le 15 Décembre 2017 - 13:00:08 Salut ! Les stats officielles FFVL (suite à une soirée animée par Jean-Marc Ardhuin), c'est qu'il n'y a jamais eu de mort sous secours ouvert à sa connaissance. Il en a raté au moins un. Survenu en compet sport dans les Pyrénées il y a un petite dizaine d'années (je ne volais pas encore) Sinon sur le secours, je ne sais pas combien d'entre vous on eu à le tirer mais pour avoir eu à le faire cet été je comprends aisément que certain(e)s n'aient pas pu ou eu le temps. 1) l'évaluation de la hauteur sol et du temps d'action disponible pour rattraper le sketch ou décrocher l'aile en situation de centrifugation n'est pas évidente du tout 2) Une fois la décision prise de tirer: l'éffort physique que sa représente est sacrément important soumis à des G. 3) Comme vous l'avez dit une fois sous secours on n'est pas sorti des emmerdes (ce qui renvoi au 1) et qui fait qu'on préfere vraiment tenter de rattraper le sketch jusqu'au bout avant de tirer) En conclusion de ma petite expérience (je ne sais pas ce qu'en dira hadrianpara) : j'ai été surpris du nombre d'idées qui sont venus nourrir ma décision de tirer ou pas alors que j'étais centrifugé en si peu de temps. Les messages préventifs du type "apres un tour je tire" meme s'ils paraissent excessifs me paraissent aller dans le bon sens et ne voyant pas bien la hauteur sol restante: Faut tirer! (perso je cratérise sous secours à 2340m aprés 100 ou 150 m de sketch) |
| Navigation |
| Index des messages |
| Page suivante |
| Page précédente |