Mon accident du 21/10/2017 Débrief
<< < (10/19) > >>
hadrianpara:
Citation de: Denis_13 le 14 Décembre 2017 - 18:43:45

certes ça ne dispense pas de faire une prévol, mais à l'inverse je ne vois pas en quoi
le fait de faire sa prévol devrait dispenser les constructeurs de faire des sellettes et des ailes toujours plus sûres.

pour moi tout est là... les constructeurs font des ailes plus sûres et les pilotes le deviennent aussi (en se formant, en débridant et en continuant à  voler.

Pour ce qui est du constructeur je ne doute pas de son souhait de faire progresser la sécurité et je pense que nous ne tarderons pas à entendre un communiqué...

Comme je suis quelqu'un qui lorsqu'il fait une erreur ne remet jamais la faute sur autrui pour se dédouaner...
wowo:
Citation de: airsinge le 14 Décembre 2017 - 14:31:25

Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

Si le sujet n'était pas aussi grave, ta remarque serait presque amusante.

En chute libre aussi des pilotes se blessent voire se tuent sous leurs voiles en fonction de ou ils finissent. Pour autant, je pense que personne n'a de doute sur comment finiraient avec une très grande certitude tous les pilotes qui déciderait pour la chute libre de sortir de l'avion sans parachute du tout ou de ne pas le tirer jusqu'au bout.

:forum:
airsinge:
Quelque soit la gravité d'un sujet il n'y a que des inconvénients à détourner le propos d'un autre pour asséner le sien en le prétendant opposé !

Dire que le parachute ne devrait pas passer pour une garantie parfaite (ce qui risquerait de débrider un tant soit peu plus d'inconséquence en vol), ça ne revient pas du tout à dire que le parachute est à éviter. Merci wowo de ne parler qu'en ton nom s'il te plait (c'est déjà assez lourd en imprécation).
piment:
Sans compter qu'un para (civil) saute et ouvre son parachute en général au dessus d'une zone prévue pour... Ce qui n'a rien à voir avec le cas d'un parapentiste en montagne, je connais plein d'endroit où tirer le secours serait la meilleure manière de se tuer et où il vaut mieux essayer (et réussir) de récupérer le vrac...
wowo:
Bah... quand on ne veut pas, on ne veut pas, n'est ce pas ?

C'est sûr on ne saura jamais pour ceux qui sont mort sans avoir lancer leur secours pourquoi cela a été ainsi et du coup on ne saura non plus jamais avec certitude si à contrario ils avaient lancé leur secours, si ils seraient là pour nous en parler.

Il n’empêche bis-repetita que les enquêtes fédérales menées pour une grande partie des accidents mortels de cette année ont fait ressortir que dans 5 cas au moins, le lancer du secours aurait potentiellement pu sauver la vie du pilote et en même temps, on peut affirmer avec certitude là par contre. Que cette année record en termes d'accidentalité mortifère, qu'aucun pilote est décédé suite d'avoir lancé son secours.

Alors si je veux bien comprendre que certains pilote choisissent en connaissance de cause de voler sans secours en adaptant, je l’espère, leur pratique à leur choix. Que je peux aussi comprendre que haut dans le ciel et sous conditions de maitriser le b.a.-ba de la remise en vol de son aile après une sortie du domaine voire cascade de sketch bien engagée, un pilote peut se laisser un soupçon de temps fonction de sa capacité à supporter le manège avant de lancer le secours. J'ai du mal à accepter l'idée que l'on retarde tant le moment de lancer le secours qu'en on arrive à ce que cela soit... trop tard.

Qu'importe que ce soit parce que on aura impacté la paroi ou perdu connaissance avant, il sera trop tard.

Donc mon avis tout perso est qu'il vaut mieux lancer le secours trop tôt plutôt que trop tard.

Mais vous avez évidemment liberté de penser autrement et de faire comme vous pensez.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente