Mon accident du 21/10/2017 Débrief
<< < (9/19) > >>
Denis_13:
Bonjour,
Je m'étonne toujours du nombre de personnes qui trouvent normal de renvoyer la responsabilité de ce type d'accident à la prevol.
(et souvent des moniteurs et pro mais pas que)
Cet accident rejoint pour moi la catégorie des accidents de défaut d'accrochage des cuissardes par exemple.
Certains disent: "ils n'avaient qu'à bien s'accrocher et ils seraient toujours là..."
Ce n'est pas, mais alors pas du tout mon avis: certes ça ne dispense pas de faire une prévol, mais à l'inverse je ne vois pas en quoi
le fait de faire sa prévol devrait dispenser les constructeurs de faire des sellettes et des ailes toujours plus sûres.
Du matériel sur lequel les suspentes peuvent aujourd'hui s'accrocher facilement à plusieurs endroits généralement (alors qu'il devrait y avoir 0 possibilité d'accroche):
sur des sangles de réglages dont la forme ressemble souvent à des crochets (contre coutures), des aimants cousus sur les élévateurs, des pressions sur les poignées de freins, l'économie d'un émerillon  etc, etc.
Quand ce n'est pas (comme ça m'est arrivé), des poignées de secours qui ont mal été cousues (oops).
Mais pourtant on vous assure, cette sellette elle est supair bien testée.... S'il n'y avait qu'une chose à tester sur chaque sellette, est-ce que ça ne serait pas ça?
Dans mon cas le test a été fait au sol quelques jours avant un stage siv, mais je connais au moins un pilote qui s'est enroulée autour d'un arbre avec pas mal de
dégâts faute à ce type de poignée mal cousue...
Autant de possibilités d'incidents ou d'accident me surprend beaucoup, et beaucoup plus l'attitude de certains à les accepter (très) bêtement.

Appelez le comme vous voulez, la loi de Murphy, mauvaise prévol (ou pas d'ailleurs puisque un accrochage peut avoir lieu lors d'un vrac), mais statistiquement, il est juste impossible que de tels accidents n'arrivent pas.

Le tout est de mettre la pression (forte) sur les constructeurs pour les forcer à utiliser une vraie politique impitoyable de chasse aux éléments accidentogènes.
Peut-être que nos revues de vol libre préférées, si on le dit assez fort, s'en feront l’écho?...
Peut-être que faire payer la facture aux constructeurs peut aussi les emmener à s'orienter rapidement vers les seules bonnes solutions.

Concernant la marque Nervure, cependant, ça m'a étonné de lire dans cette discussion que cette marque nécessite plus de pré-vol qu'une autre marque! Est-ce vrai et en quoi?
J'ai justement pensé un temps acheter la Diamir 2 car niveau finition elle me semble hyper sécurit/très bien finie. (les aimants sous le tissus et ce type de détails).

(et merci Julien pour le partage de ton expérience malheureuse)

a+
Denis
choucas:
Citation de: Lassalle le 14 Décembre 2017 - 18:38:48

Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).

De mémoire, aucuns cette année sans secours. Ou alors en speed. Mais là aussi on peut se demander si ça peut servir ou non ?
Perso en speed-fly j'en ai un en ventral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là.

A+
L
Lassalle:
Citation de: choucas le 14 Décembre 2017 - 18:43:50

Citation de: Lassalle le 14 Décembre 2017 - 18:38:48

Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).

De mémoire, aucun cette année sans secours. Ou alors en speed. Mais là aussi on peut se demander si ça peut servir ou non ?
Perso en speed-fly j'en ai un en ventral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là.

Salut Laurent,

Et comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de voler sans secours.
C'est mon choix personnel par rapport à ma pratique et à ma voile et c'est tout.
Si je faisais du vol de distance et/ou si je volais avec une voile labellisée C ou D, j'emporterais évidemment un secours avec moi !  :pouce:

Marc
hadrianpara:
Citation de: choucas le 14 Décembre 2017 - 18:41:23

Si dans 4 ans on a 2 pilotes dans des lignes et un dans une rivière, il sera toujours temps de rectifier le tir. Mais on est quand-même rarement au dessus de lignes ou de plans d'eau.

A+
L

Tout à fait d'accord avec toi

Pour Marc pardonne moi j'avais relu et compris ton message mais trop tard j'avais envoyé mon message
choucas:
Citation de: Lassalle le 14 Décembre 2017 - 18:48:28

Salut Laurent,

Et comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de voler sans secours.
C'est mon choix personnel par rapport à ma pratique et à ma voile et c'est tout.
Si je faisais du vol de distance et/ou si je volais avec une voile labellisée C ou D, j'emporterais évidemment un secours avec moi !  :pouce:

Marc

Mais je l'ai bien pris comme ça, pas de soucis.
Et merci pour la correction ;-)

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente