Mon accident du 21/10/2017 Débrief |
<< < (8/19) > >> |
Lassalle: Il serait intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre d'accidents graves ou très graves qui auraient pu sortir le pilote d'affaire s'il avait eu un secours alors qu'il n'en avait pas. On connaît (comme l'a rappelé wowo) le nombre d'accidents dramatiques pour lesquels le pilote avait un secours et ne l'a pas tiré, mais combien y a-t-il d'accidents graves survenus sans secours et pour lesquels celui-ci aurait été utile ? Je me pose juste la question, mais c'est un autre débat qui n'a pas de raison d'être ici (on est hors-sujet de ce fil). :sors: Marc |
hadrianpara: Citation de: airsinge le 14 Décembre 2017 - 14:31:25 Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques... Comme le dit Marc on ne connait pas le nombre exact des accidentés qui pour avoir voulu tenter jusqu'au dernier moment de remettre leur machine en vol n'ont pas tiré le secours... mais il est clair que cet acte s'il apporte d'autres problèmes aurait dans bien des cas minimisé l'accidentologie de ces sketchs survenus comme bien souvent en autorotation. Prendre l'exemple de particularité comme tu le cites d'atterrir dans une rivière, ou dans une ligne PARCEQUE tu es sous parachute ne peut-il arriver de la même manière pour celui qui ne tire pas le secours? Il ne faut pas non plus "bémoliser" dans ce genre de cas particulier. J'ai un secours et si je viens à m'en servir ce n'est certainement pas parceque je pense que cela va tout arranger... |
hadrianpara: ou plutôt si on a les chiffres des accidents déclarés à la FFVL... |
Lassalle: Citation de: hadrianpara le 14 Décembre 2017 - 18:22:43 Comme le dit Marc on ne connait pas le nombre exact des accidentés qui pour avoir voulu tenter jusqu'au dernier moment de remettre leur machine en vol n'ont pas tiré le secours... Mais j'ai justement dit l'inverse dans mon message ! wowo a rappelé le nombre d'accidents mortels de ce type (avec secours, mais non lancés) cette année ! Tu n'as pas bien lu mon message. Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?). On sait bien que ceux qui volent sans secours (dont moi) n'ont ni le même type de voile, ni le même type de pratique que beaucoup d'autres pilotes, etc. Et je sais bien que nous sommes aussi très minoritaires dans la population des pilotes. Relis mon message. Je croyais pourtant avoir été clair. :grat: Pas de discussion ici sur ce sujet (il y a eu d'autre fils de discussion pour cela), mais comme tu n'avais pas compris mon message, je me suis senti obligé de préciser un peu... Marc |
choucas: Citation de: airsinge le 14 Décembre 2017 - 14:31:25 Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques... J'ai analysé tous les accidents mortels depuis 2000. C'est affolant le nombre de fois où on note :"n'a pas tiré le secours". Cette note n'est mise que s'il paraît assez évident qe le pilote avait le temps de l'ouvrir. Pas forcément les moyens par contre. Alors je pense qu'on peut mettre tous les bémols ou autre altérations musicales qu'on veut. Le message important à faire passer c'est que le secours ça sauve des vies si on le tire à temps. Si dans 4 ans on a 2 pilotes dans des lignes et un dans une rivière, il sera toujours temps de rectifier le tir. Mais on est quand-même rarement au dessus de lignes ou de plans d'eau. A+ L |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |