Mon accident du 21/10/2017 Débrief
<< < (7/19) > >>
edae:
Citation de: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 18:30:59

A noter que j'ai alerté le constructeur qui l'était déjà.

François TLSE:
Bon rétablissement et merci pour le retour d'expérience hadrianpara

Citation de: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 18:30:59

En sortie de thermique l'intrados avait l'aspect tôle ondulée et je me suis dit "Ca y'est c'est parti" Début de vrille que j'arête mais... Décro puis remise en vol et comme la tempo en fin d'abatée ne me donnait pas une impression de "ça va revoler" et vu la hauteur sol qui me restait... :bang:
SECOURS :banane:

Tu l'as arreté comment le début de vrille?

As tu essayé de mettre un peu d'accélérateur ou de tirer un peu sur les A de l'élevateur concerné?
hadrianpara:
Citation de: François TLSE le 13 Décembre 2017 - 11:44:51

Tu l'as arreté comment le début de vrille?

Par du frein sur la demie aile gauche, mais puisque je contrais déjà fortement à gauche et que la portance à droite était limitée cela revenait à voler comme lorsque tu provoque une asymétrique cad que le débattement devient plus court et le décrochage arrive plus rapidement. Donc progressivement en stoppant le début de rotation de ma demie aile celle ci a décroché. [

quote author=François TLSE link=topic=49726.msg622948#msg622948 date=1513161891]

As tu essayé de mettre un peu d'accélérateur ou de tirer un peu sur les A de l'élevateur concerné?
[/quote]
Œ
Je me suis posé la question de l'accélérateur mais j'ai rapidement laissé cette idee car je ne me voyais pas tenter une manipulation dont l'issue me paraissait être très incertaine. De plus accélérer en cas de parachutale comme on l'aprend en SIV peut s'ennvisager quand tout l'aile parachute mais une moitié  :vol: Mais comment poser? Se diriger?
Quand à ta question concernant une traction sur les A c'est plus risqué encore de créé une fermeture du bord d'attaque. Et comment veux tu créer cette traction autrement que par le moyen de l'accelerateur ? Pas avec les bras au risque de fermer quand tu contre déjà de tout ton poids à l'opposé.
Pour revenir sur la solution de l'accélérateur cela aurait il conservé une phase de vol stable quand les B sont tirés de près de 7 à 8 cm? Pour combien de temps et avec quel maniabilité ?  Pour poser dans quelle condition? En relâchant l'accélérateur avant de poser? Poser accéléré qu'à droite?
Je comprends que l'on puisse se poser la question mais on ne refera pas le match et je ne me serais pas vu  tenter de jouer les apprentis sorciers quand je vole avec le sentiment que le sketch va arriver...
Je crois que dans une situation critique tenter de ne pas aggraver son cas est plus sage et permet de rester calme. J'ai fait ce que je connaissais et j'ai réagi avec le ressenti du moment. En l'occurrence je crois que ce qui me sauve  (la aussi on ne refait pas le match) c'est de penser à prendre un cap, en s'éloignant du relief pour rejoindre l'attero. De mémoire j'étais à près de 300 mètres au dessus du sol maximum. Le gps à buggé et c'est un des derniers points de ma trace.
wowo:
(@) Hadrianpara  karma+

Totalement de ton avis, dans ta situation le lancer de secours était certainement ta meilleure option.

Il faut savoir et ce n'est pas moi qui le prétends mais la DTN qui le suppose, que sur les décès en parapente cette année, cinq pilotes au moins aurait pu avoir la vie sauve s'ils avaient fait secours.

Bien sur, on ne saura jamais pourquoi ils ne l'ont pas fait.
airsinge:
Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente