modification fatality list |
<< < (2/5) > >> |
wowo: Citation de: Michou le 08 Octobre 2022 - 14:09:33 Citation de: DimitriM le 08 Octobre 2022 - 11:27:22 Bravo Jean Marc pour le boulot, qui ne doit pas toujours être facile faire avant d'aller voler... Citation de: Lassalle le 08 Octobre 2022 - 10:54:50 Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre. Salut Marc Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au vieux campeur, au FFCAM ou à la FELA par exemple ? :+1: Comment estimer le nombre de pilotes non licenciés ? :grat: Non-licenciés à la FFVL, la fatality-list 2022 donne une idée qui vaut ce qu'elle vaut. Pas licenciés/assurés du tout, là le mystère reste entier. |
Lassalle: Citation de: DimitriM le 08 Octobre 2022 - 11:27:22 Citation de: Lassalle le 08 Octobre 2022 - 10:54:50 Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre. Salut Marc Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut-être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au Vieux Campeur, à la FFCAM ou à la FELA par exemple ? J'avais lu quelque chose à ce sujet. Il faudrait que je retrouve où. Mais il était indiqué ceci : - les pilotes licenciés à la FELA sont quelques centaines (moins d'un millier je crois) ; - ceux licenciés à la FFP, à la FFPLUM ou au Vieux Campeur sont aussi peu nombreux. Il reste la piste de la FFCAM. Je crois me souvenir qu'il y a environ 6 000 licenciés à la FFCAM qui pratiquent le vol libre, mais plus de la moitié d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL ! C'est le cas : - des membres des sections "parapente" de certains Clubs alpins locaux de montagne (Annecy et Grenoble en particulier) ; les sections "parapente" de ces CAF locaux sont reconnues par la FFVL comme des clubs rattachés à la FFVL et tous leurs membres sont licenciés à la FFVL (en plus de l'être à la FFCAM) ; - de pilotes comme moi qui soutiennent la FFVL (ou qui ont des responsabilités au sein de leur club, de leur CDVL, de leur ligue ou de la fédération au niveau national !) en prenant leur licence auprès de cette fédération et qui ont des activités au sein de Clubs alpins locaux. Ce fut mon cas pendant une vingtaine d'années (j'ai été en effet pendant plusieurs années animateur de ski de randonnée au sein du CAF d'Aix-en-Provence, tout en étant membre du Comité directeur de la FFVL). Je n'ai plus d'activité au sein de ce CAF local, mais je pratique toujours des activités de montagne. Comme l'assurance RC, ainsi que l'IA (avec l'option "sports de nature") de la FFVL couvrent à présent toutes les activités de montagne, je ne suis plus licencié FFCAM depuis plusieurs années. Parmi mes 5 amis pilotes montagnards proches qui sont licenciés à la FFCAM (surtout pour la réduction du prix des nuitées dans les refuges de la FFCAM), 4 d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL et un seul n'est licencié qu'à la FFCAM et pas à la FFVL. Sur les 35 000 (environ) pratiquants du vol libre en France, je suis absolument convaincu qu'une petite minorité ne sont pas licenciés à la FFVL. :lol: D'autre part il doit exister des pilotes licenciés nulle part et donc non assurés, mais il est bien sûr impossible d'évaluer leur nombre ! Marc |
plumocum: Tu oublies ceux qui sont licenciés ulm. |
Lassalle: Citation de: plumocum le 08 Octobre 2022 - 15:20:09 Tu oublies ceux qui sont licenciés ulm. Justement pas puisque j'ai cité la FFPLUM (cf. mes deux messages ci-dessus) ! :trinq: Marc |
plumocum: :tomate: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |