modification fatality list
<< < (5/5)
Lassalle:
Citation de: PierreP le 08 Octobre 2022 - 18:30:03

Pas forcément le besoin d'être licencié dans 36 fédérations et la FFCAM permet de payer moins cher les refuges en France et à l'étranger. Donc si on fait à la fois de la montagne et du parapente c'est plus intéressant.

C'est bien ce que j'ai expliqué au-dessus au sujet de la FFCAM et c'est pour cela que des amis montagnards prennent leur licence à la FFCAM.
Mais ils prennent aussi une licence FFVL, avec leur cotisation au club associée, car ils souhaitent soutenir la fédération et l'action de notre club ici à Sainte-Victoire.
Comme le dit wowo, la FFVL (avec ses clubs) est à l'origine du conventionnement de centaines de sites de vol libre en France (utilisables par tous les pilotes, qu'ils soient licenciés ou non à la FFVL) et on doit cela à la fédération et aux clubs qui gèrent ces sites de vol (ils sont rattachés à la fédération).
Il me semble que cet immense avantage justifie tout à fait de payer à la fois une licence à la FFCAM et une à la FFVL (je l'ai fait personnellement pendant une vingtaine d'années).  :pouce:
A chacun ses choix personnels...

On s'éloigne un peu du sujet de ce fil et on recommence une discussion qui a déjà eu lieu plusieurs fois sur d'autres fils.  :grat:

Marc
MichM:

Pour faire de la compétition pas d'autre choix possible que la FFVL.

Willitou:
Citation de: wowo le 08 Octobre 2022 - 17:20:02

Citation de: Willitou le 08 Octobre 2022 - 17:13:22

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/10/08/collonges-sous-saleve-un-parapentiste-secouru-par-les-airs-au-saleve-apres-un-violent-retour-au-sol

Pour illustration un exemple de presque accident mortel.

Autre exemple, j'étais en SIV avec un groupe de guides. Pas un n'est licencié FFVL. Je serais curieux de voir si ces 7 licenciés volent en plaine ou en montagne.

Guides de ou en quoi ? 7 licenciés où ? Quelle différence qu'ils volent en plaine ou montagne ? Je comprends pas trop ton exemple.

Puis l'article du Dauphiné, il est pout les abonnés, alors question "exemple" il serait pas inutile que tu apportes quelques précisions.

:trinq:

Tu dénombres 7 pilotes décédés en 2022 non licenciés à la FFVL. Je serais curieux de savoir où ils volaient habituellement.

Mon propos était juste le constat que dans les départements alpins ; un nombre assez important de pratiquants n'ont pas de licence FFVL car il souscrivent à la RC de la FFCAM.

C'est le cas de plusieurs guides de haute montagne que je connais.

Lassalle:
Citation de: Willitou le 08 Octobre 2022 - 21:40:07

Mon propos était juste le constat que dans les départements alpins ; un nombre assez important de pratiquants n'ont pas de licence FFVL car il souscrivent à la RC de la FFCAM.
C'est le cas de plusieurs guides de haute montagne que je connais.

Petite estimation du nombre de pilotes concernés.
Il me semble me souvenir des chiffres suivants (mais ils datent de plusieurs années et ils ont peut-être changé depuis) concernant la FFCAM :
- environ 6 000 licenciés FFCAM déclarent le vol libre comme un des sports pratiqués ;
- les 2/3, soit 4 000, sont aussi licenciés à la FFVL, en particulier les membres des sections "parapente" de certains CAF locaux, sections qui sont reconnues comme étant des clubs rattachés à la FFVL (ils peuvent voter à l'AG fédérale, bénéficier d'aides de leur CDVL ou de leur ligue...) ;
- il resterait donc environ 2 000 pilotes licenciés à la FFCAM sans être licenciés à la FFVL.

Sur 35 000 pratiquants en France, cela représente donc environ 6 %  des pratiquants.
Si on double ce chiffre (FELA, Vieux Campeur, FFP, FFPLUM), cela reviendrait donc à environ 12 %.
Si le nombre réel est plutôt de 15 % (?), cela représente bien une petite minorité comme je le précisais plus haut.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ce sont les nombres approximatifs dont je me souviens et ils donnent des ordres de grandeur.
Mais la réalité est peut-être un peu différente ?  :grat:

Marc
aerotibo:
Petit message de remerciement, j'en ai personnelement beaucoup appris de cette liste et du détail des accidents, ainsi que des profils types!
Navigation
Index des messages
Page précédente