modification fatality list
(1/5) > >>
jm galan:
tout le monde connait je pense ce doc que je tiens à jour depuis 2017:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

Il recense les accidents mortels FFVL avec quelques info basiques sur les circonstances une fois l'enquête FFVL terminée.

Depuis 2022, j'ajoute aussi les accidents mortels sur le territoire FR ne touchant pas des licenciés FFVL.
J'ai souvent peu d'info sur ces accidents et certains passent peut-être sous mon radar.
Si vous pouvez m'aider dans ce macabre recensement quand vous avez des info c'est cool!

Par exemple aucune info sur celui là :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/05/15/accident-mortel-de-parapente

Merci d'avance, 

JM
wowo:
En remerciant encore Jean-Marc pour son travail bénévole au sein de la FFVL au bénéfice de la sécurité de tous.

Son document permet revisité donne aussi une idée de la réelle dangerosité et/ou accidentalité du parapente en France puisque :
- d'une, on constate qu'il y a environ autant de non-licenciés FFVL qui se tuent que de licenciés FFVL, 12 pour 12 à ce moment de l'année 2022.
- de deux, que sur ces 12 décédés non-licenciés FFVL, seulement 5 sont étrangers et que donc on a une proportion de pilotes accidentés mortellement français non-licenciés FFVL qui représente plus d'un tiers des pilotes français mortellement accidentés.

Pour une activité tel le vol libre et le parapente en particulier, cela m'interpelle.
Lassalle:
Citation de: wowo le 08 Octobre 2022 - 10:12:21

En remerciant encore Jean-Marc pour son travail bénévole au sein de la FFVL au bénéfice de la sécurité de tous.
Son document permet revisité donne aussi une idée de la réelle dangerosité et/ou accidentalité du parapente en France puisque :
- d'une, on constate qu'il y a environ autant de non-licenciés FFVL qui se tuent que de licenciés FFVL, 12 pour 12 à ce moment de l'année 2022.
- de deux, que sur ces 12 décédés non-licenciés FFVL, seulement 5 sont étrangers et que donc on a une proportion de pilotes accidentés mortellement français non-licenciés FFVL qui représente plus d'un tiers des pilotes français mortellement accidentés.
Pour une activité tel le vol libre et le parapente en particulier, cela m'interpelle.

Tous mes remerciements aussi à Jean-Marc pour l'excellent travail très utile de suivi qu'il fait au sujet de l'accidentalité parapente en général.
Je n'avais pas fait attention, mais il est effectivement assez étonnant qu'il y ait une telle proportion (parmi les accidents mortels) de pilotes français non licenciés à la FFVL.
Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.
Il existe bien sûr des possibilités d'être couvert par une RC couvrant le vol libre en dehors de la FFVL (FFCAM, FELA, Vieux Campeur, FFP, FFPLUM), mais cela concerne peu de pilotes.
Peut-être certains n'étaient-ils affiliés nulle part et ne disposaient donc pas d'une "RC vol libre" (?).
C'est juste une hypothèse puisque l'information n'est pas connue.

Marc
DimitriM:
Bravo Jean Marc pour le boulot, qui ne doit pas toujours être facile faire avant d'aller voler...

Citation de: Lassalle le 08 Octobre 2022 - 10:54:50

Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.

Salut Marc

Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au vieux campeur, au FFCAM ou à la FELA par exemple ?

Michou:
Citation de: DimitriM le 08 Octobre 2022 - 11:27:22

Bravo Jean Marc pour le boulot, qui ne doit pas toujours être facile faire avant d'aller voler...

Citation de: Lassalle le 08 Octobre 2022 - 10:54:50

Salut Marc

Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au vieux campeur, au FFCAM ou à la FELA par exemple ?

:+1:
Comment estimer le nombre de pilotes non licenciés ? :grat:
Navigation
Index des messages
Page suivante