+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:40:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise en garde à tous ceux qui voyagent !  (Lu 20782 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 25 Avril 2013 - 19:02:23 »

Je suis pas du tout expert en assurance ! juste utilisateur malencontreux !

Je me rappelle plus bien mais j'avais pris l'option rapatriement international vu que j'avais l'occasion d'aller voler à droite à gauche ... et j'espere bien recommencer !

J'ai appris pas mal de chose , malheureusement sur le tas (d'os cassé !) et je me suis rendu compte que chez AXA c'était pas tout rose ... Ce qui est dommage c'est qu'aujourd'hui et pour pas mal de temps encore je paye le prix par mes problèmes de santé de leur indigence !

Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #26 le: 25 Avril 2013 - 22:15:11 »

(@) Jean Mi, Je ne pensais pas à toi en parlant d'avoir un expert en assurance sur le forum. Je faisais allusion à MichelM qui est depuis la dernière AG, membre de la commission Assurances auprès de la fédé et qui saura, je n'en doute pas, nous éclaircir sur la face obscure des assurances lié à notre pratique dans le cadre fédéral. forum de parapente

Maintenant je te suggère de lire le fil sur la valeur de la Qbi fédéral à l'étranger et en parallèle (même si ce n'est pas dans le titre) les réflexion sur nos garanties acquises (ou non) au travers de la RCA et par extension, je pense, les garanties liées à toutes les assurances facultatives que l'on peut souscrire.

http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/validite-de-la-qbi-a-letranger-t29190.0.html;msg379347#new

Il en ressort, pour ce que j'en ai compris, que le fait de ne pas être en règle "administrativement" (par exemple ne pas avoir une Ippi-Card 4 ou 5, alors qu'elle est exigée ou encore, voler au Maroc par exemple, sans être en règle avec leur système de demandes d'autorisation de vol) annule de fait la garantie souscrite avec la RCA et on peut légitimement penser qu'un assureur ne sera pas trop gêner d'appliquer le même raisonnement à toutes autres garanties souscrites (IA, Secours-Rapatriement, Pack-Matériel, etc.) Dans le fond c'est le raisonnement que tienne les assurances automobiles si un accident se produit alors que le conducteur n'a pas le permis nécessaire.

Personnellement, cela me donne à réfléchir et je pense que pour mes prochains vols à l'étranger (sans doute pas avant mars 2014, ça me laisse un peu de temps), je vais tacher de bien me renseigner comment est considéré sur le plan légal et réglementaire le vol-libre dans mon pays étranger de destination. quoi

(@) Jean Mi, je te souhaite de tout cœur un bon rétablissement et te remercie aussi de ton témoignage qui comme ceux d'autres malchanceux de notre passion commune, a le mérite de faire progresser nos connaissances sur le sujet en cause. +1 au karma

Bonne continuation, amitiés sportives,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #27 le: 26 Avril 2013 - 09:09:00 »

Pour ceux que ça intéresse,
Travaillant pour l'assistance de quelques unes des plus grosses mutuelles françaises, il n'y a pas que l'assurance de la fédé qui couvrirait ce genre de frais, loin de là.
Habituellement les gens sont bien souvent sur-couvert mais ne savent pas trop ou chercher ou ignorent ce qu'ils ont contracté.
Normalement votre mutuelle prend en charge ces frais médicaux et rapatriement, votre assistance auto en complément ou substitution de la mutuelle, parfois votre tour operator à une assistance, votre carte visa, une assistance voyage contractée séparément, j'ai déjà vu des grands magasins proposer cela à leurs membres pendant les vacances...

Regardez juste les causes d'exclusions de vos assistances médicales (le parapente y est très rarement mentionné), au besoin demandez un écrit de la part de votre assistance de couverture de votre activité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #28 le: 26 Avril 2013 - 09:51:55 »

Personnellement, cela me donne à réfléchir et je pense que pour mes prochains vols à l'étranger (sans doute pas avant mars 2014, ça me laisse un peu de temps), je vais tacher de bien me renseigner comment est considéré sur le plan légal et réglementaire le vol-libre dans mon pays étranger de destination. quoi
Indépendamment des questions d'assurance, ça semble une bonne idée en soi.
Ca peut éviter pas mal de tracasseries ou pire, et aussi de mettre en porte-à-faux l'activité vol libre du pays d'accueil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
alde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: astral swing
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Avril 2013 - 12:38:57 »

Pour ceux que ça intéresse,
Travaillant pour l'assistance de quelques unes des plus grosses mutuelles françaises, il n'y a pas que l'assurance de la fédé qui couvrirait ce genre de frais, loin de là.
Habituellement les gens sont bien souvent sur-couvert mais ne savent pas trop ou chercher ou ignorent ce qu'ils ont contracté.
Normalement votre mutuelle prend en charge ces frais médicaux et rapatriement, votre assistance auto en complément ou substitution de la mutuelle, parfois votre tour operator à une assistance, votre carte visa, une assistance voyage contractée séparément, j'ai déjà vu des grands magasins proposer cela à leurs membres pendant les vacances...

Regardez juste les causes d'exclusions de vos assistances médicales (le parapente y est très rarement mentionné), au besoin demandez un écrit de la part de votre assistance de couverture de votre activité.

Bien sur, mais attention la plus grande majorité excluent :LES SPORTS AERIENS!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #30 le: 26 Avril 2013 - 15:52:42 »

Bien sur, mais attention la plus grande majorité excluent :LES SPORTS AERIENS!!!!!

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis quand tu parle de la majorité, par contre dans une activité de compétition c'est totalement différent.
C'est pourquoi je vous recommande de lire les exclusions avant de souscrire une assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 27 Avril 2013 - 15:12:02 »

Encore merci pour le rétablissement .... c'est en cours !
C'est vrai que l'on est souvent couvert par differents contrats . Attention cependant aux exclusions , aux limites diverses que les assureurs ne manqueront pas de faire valoir  en cas de probleme .
Pour des pays comme le Maroc , je pense effectivement qu'il faut vraiment se mettre en régle  aupres des autorités marocaines , sinon pas de garanties de la part des français ! je l'avais pas fait mais je le ferai à l'avenir ...   

bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #32 le: 27 Avril 2013 - 16:53:57 »

Personnellement, cela me donne à réfléchir et je pense que pour mes prochains vols à l'étranger (sans doute pas avant mars 2014, ça me laisse un peu de temps), je vais tacher de bien me renseigner comment est considéré sur le plan légal et réglementaire le vol-libre dans mon pays étranger de destination. quoi
Indépendamment des questions d'assurance, ça semble une bonne idée en soi.
Ca peut éviter pas mal de tracasseries ou pire, et aussi de mettre en porte-à-faux l'activité vol libre du pays d'accueil...

Sur le fil ou est soulevé la validité de notre Qbi FFVL à l’étranger et par extension la validité de notre RCA biplace. Puis, extension-bis, l'interrogation de ;  si la RCA biplace n'assume pas les garanties prévues en cas de pépin car la Qbi FFVL n'est pas reconnu, qu'en est-il de la RCA "solo" si par exemple une Ippi-card est de rigueur dans le dit-pays étranger et qu'on ne la possède pas ?  hein ?

Il est compliqué de savoir quelles sont ces obligations à remplir pour voler en toute légalité, surtout si on ne parle (lit) pas la langue du pays visé. la prise de t?te

J'ai posé la question à la fédé et mes échanges avec elles sont reproduit dans mes post sur le dit-fil. La fédé botte en touche en expliquant, et je le conçoit, qu'elle ne peut elle lister les règles de tous les pays ou ses licenciés peuvent avoir envie d'aller voler. Que se renseigner à ce propos est de l’entière responsabilité du pilote. Mais la lecture des messages de la FFVL et la lecture du contrat RCA (CATLIN) et des informations légales s'y rapportant me font penser que ne pas être en règle avec les "Lois" locales peuvent être un motif d'exclusion aux garanties souscrites. Et bien sur si cela s'avérait exacte pour la RCA (qu'elle soit biplace ou non) il y a fort à penser que cela serait de même pour toutes les autres garanties souscrites, Individuelle Accident, Assistance-Rapatriement, Pack-matériel, Assurance crédit immobilier, etc. ... canap

La LAVL met à disposition de tous sur son site les renseignements pour l'Allemagne et la Suisse. Mais qu'en est-il des nombreux autres pays que certains d'entre nous fréquentent, Belgique, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, etc. ...

Donc sur ce fil de discussion à propos de la validité de la Qbi à l’étranger, j'ai proposé que tous les forumeurs qui voyagent à l’étranger et qui "pensent" être sur de leurs informations sur les obligations à remplir pour voler en toute légalité dans le(s) pays qu'il connaissent. Qu'il partagent leurs connaissances en créant un inventaire des dites-obligations et en parallèle un tutoriel du comment procéder pour s'y plier. prof

Je ne sais pas trop comment initier un nouveau fil de discussion sur ce sujet pour éviter qu'il ne parte par trop vite en sucette partisane  à troll et qu'il reste aussi factuel que possible. Qu'il reste lisible quoi, pour réellement pouvoir servir de base de données (purement indicative et forcement ni exhaustive ni garantie) sur les obligation à remplir pour aller voler dans un pays étranger que ce soit en solo ou biplace. Un peu dans le genre peut-être sur les fils de discussion qui classent les ailes par rapport à leur vivacité.

Déjà que pense la majorité des pilotes voyageurs d'un tel fil de discussion et quel forme lui donner.

Bon W.E.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #33 le: 27 Avril 2013 - 17:46:51 »

Je comprends l'interrogation, et j'approuve le diagnostic sur le besoin.
Je suis un peu plus dubitatif sur la possibilité de tenir à jour et exacte une telle base de données (en particulier pour des pays où la culture n'est pas aussi rationnelle, écrite et immuable que chez nous -- là, je pense au Maroc, ce n'est pas un jugement de valeur, juste une observation de différences culturelles).

Et j'ai un peu tendance à dire comme la FFVL : c'est la responsabilité du pilote.  De même qu'il va chercher des renseignements sur les bons sites, les orientations, la météo, les moyens d'accès, le logement, etc... de même il doit/peut se renseigner sur l'encadrement juridique du vol libre là où il va voler.

Après, qu'il y ait des échanges informels alertant les gens sur des problématiques particulières (ex encore le Maroc récemment) et les pointant vers les bonnes sources d'info, et tout, je dis banco !  Juste je ne crois pas trop à une base de données exhaustive et fiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #34 le: 27 Avril 2013 - 19:45:27 »

C'est certain que les règles quels que soient les pays, on cela en commun avec la plupart (totalité) des bases de données, elles sont en perpétuelle évolution et evidemment, il ne nous serait pas possible de créer une base de données à cet effet qui serait exhaustive et 100 %.

Après cela ne devrait pas être de nature à nous empêcher de recenser ce que l'on sait (ou croit savoir) dans une "base de données" qui serait plus de nature à éveiller curiosité et intérêt à chercher l'information nécessaire (obligatoire) et à donner des piste ou et comment trouver à se mettre en conformité que de représenter la Bible formelle des démarches à effectuer et autorisation et qualifications à avoir pour envisager de voler à l'étranger.

Bien sur et évidemment, le pilote est seul commandant à bord de son aéronef mais ... ceux d'Air-France ne vont pas à la pèche de chaque renseignement, non ? Ils disposent de check-list pour vérifier le bon fonctionnement de leurs appareils, comme nous la pré-vol, mais ils ont aussi des listes d'informations et d'autorisations à collecter avant chaque vol, enfin je pense. C'est vrai que l'aviation civile et militaire est sans doute plus organisé que nous, petite communauté de passionnés.

De toute façon et qu'importe la forme et le contenu qu'un tel fil de discussions pourrait prendre. Il s'agirait toujours et uniquement de "discussions informelles" entre participants de forum. Et si à l'arrivée cela peut empêcher un seul d'entre nous de se voir dans le pétrin parce qu'il n'y avait pas pensé, parce qu'il n'avait pas su, parce qu'il ...

Après il est vrai que l'on se rendrait peut-être compte qu'il y a beaucoup de nos destinations favorites qui peuvent devenir des pièges légaux car on ne remplit pas les conditions en usages et que cela peut permettre à nos assurance chèrement payé de se défausser de leurs engagements.

Imaginons l'accident ou au lieu de se cratériser sur une plage du Maroc, on se cratérise sur le fils de 4 ans du Caïd local et que CATLIN (assureur des risque aérien ANGLAIS) te fait savoir via Air-Courtage et la FFVL que malheureusement comme tu n'étais pas en possession de toutes les autorisations possiblement demandé au Royaume du Maroc. Eh ben, ta RCA est invalidé de ce fait et il ne te reste plus qu'à assurer sur tes fonds propres les indemnisations ...

Bien sur l'exemple est tout aussi valable pour tous les autres pays que je te laisse le soin d'imaginer, l'Allemagne ou suivant les sites c'est Ippi-Card 4 ou 5, etc. ...

Il semblerait que en Espagne, les règles solo et plus particulièrement biplace changent en fonction des régions, qu'en est-il ? A moins d'avoir fait 6 ans d'Espagnol, je trouve l'info difficile à aller pécher ...

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
alde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: astral swing
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Mai 2013 - 16:28:01 »

As tu approché notre chère FFVL pour savoir ce qu'ils pensaient des ''réactions rapides'' de l'assurance rapatriement vers qui elle nous envoie finalement ?
Que dit Air courtage à tes légitimes interrogations sur leur comportement ?
Pour faire avancer le truc...et servir éventuellement aux futurs voyageurs ''ailés''..
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 16 Mai 2013 - 19:24:52 »

Merci pour ces infos très intéressantes , bon rétablissement Jean-mi...m +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Mai 2013 - 21:56:54 »

Merci encore pour vos voeux de rétablissement ; ça fait plaisir ! y'a encore du chemin à cause des erreurs médicales ...

Air courtage examine mon dossier en ce moment .

Axa m'a contacté en disant qu'ils étaient désolés ; un peu du genre "responsable mais pas coupable"

Michel de la FFVL m'a contacté aussi ; ils vont discuter de mon cas en comission

J'espere que ça me fera une belle jambe !

Un de ces jours sur les décos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Mai 2013 - 14:49:01 »

Bon rétablissement à toi et à bientôt à Pleneuf

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 17 Mai 2013 - 18:38:21 »

Merci pour ton temoignage et surtout bon retablissement.
Prend bien le temps de recuperer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 21 Mai 2013 - 15:13:17 »

Effectivement St Pabu fait partie de des sites que j'aime bien ; on s'y est peut etre vu ... ?

Prendre le temps de recuperer c'est ce que je fais mais c'est vraiment trop long ... rouleau ? patisserie 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 20 Juin 2013 - 20:10:56 »

Bonjour à tous,

Après la lecture des posts, je me suis penché sur mon assurance et ma couverture ici, en Californie.
L'assurance fédéral est juste une RC local (US et Canada seulement) sans couverture du pilote, ni assistance et tout le reste, mince alors !
Je contacte la FFVL, les USA sont hors zone de couverture pour la couverture du pilote, assistance et rapatriement !
Je contacte la FELA, ils assurent sur toute la planète sauf zone de guerre reconnue par l'ONU, ouf ! Je peux être assurée en tant que pilote avec assistance et rapatriement pour 75€/an.

Voilà au moins une bonne chose de faite, car pendant des mois, je ne me suis pas inquiété de ce problème, croyant être couvert par l'assurance fédéral !

Comme quoi, un simple contrôle permet de savoir dans qu'elle situation on est vraiment !

Bon vol ou bon rétablissement. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.