mauvais week end
<< < (4/5) > >>
piwaille:
Citation de: Man's le 19 Mai 2009 - 22:50:13

Celà dit, on peut se faire très mal aussi en vélo !

je confirme :
http://www.youtube.com/watch?v=sz0_jEs1enQ
ppa:
 Désolé les gars, j'ai pas du tout le même feeling que vous. Un fois la tempo faite, y a qu'à courir et y a pas beaucoup de corrections à faire dans la course (même dans la voile c'était surtout avant la course). Perso, j'ai jamais eu de pb de cap.
 Derrière, j'ai du mal à courir (vite) autour des jambes du passager en clopinant et s'il tombe ... ben je bascule direct et le nez dans le gazon je là je ne suis pas trop à l'aise pour contrôler.
 A côté, je garde un peu de contrôle. S'il tombe, je suis ralenti et tiré vers le bas mais je peux encore rester sur mes jambes qui ont la place pour éventuellement passer devant. Quand je cours à côté, je suis aussi un peu derrière et je pousse avec l'épaule et le bras, le passager n'est pas complètement libre et pour une course d'élan rapide sans vent, honnêtement, je ne vois pas mieux. Justement, j'ai essayé plusieurs confs. (Avec ma passagère préférée ou quand c'est alimenté, je cours derrière très souvent.)
 En gonflage dos, par contre, je suis derrière jusqu'à la tempo. Lorsque je dis au passager de courir et qu'il commence à tirer, je me décale un peu et le pousse en avant avec mon bras et l'épaule.

Ouala.
Lassalle:
Bonsoir,

Mon message n'avait pas pour but de créer un fil de discussion sur les techniques de décollage en biplace (peut-être faudrait-il un autre fil pour cela?), mais simplement je m'interrogeais sur le nombre élevé d'accidents en biplace depuis plusieurs années (particulièrement en biplace pro), ce qui est catastrophique d'une part bien sûr pour les passagers emmenés qui faisaient confiance totale dans le pilote et d'autre part pour l'image de notre activité qui est à chaque fois mise à mal par ce type d'accidents.

Autant l'opinion publique peut accepter l'accident d'un pilote en solo (tout le monde sait bien que c'est un sport de fous furieux n'est-ce-pas ?) , autant pour les proches d'un passager biplace accidenté, c'est absolument insupportable (c'est juste cela que je voulais dire).

A+ Marc Lassalle
stepson:
Citation de: Man's le 20 Mai 2009 - 09:29:03

Tout ca pour dire qu'en bi, tout est certes de la responsabilité du pilote, mais il peut arriver que le passager fasse des choses (volontairement ou non) qui compromettent la sécurité du vol. Et même s'ils doivent avoir plus l'habitude, les pros ne sont pas à l'abri de ce genre d'aléas. Ca n'enlève rien à ta remarque sur les pros qui se mettent en l'air dans des conditions incroyables, et je la partage, mais concernant les accidents, n'oublions pas que le pilote a une obligation de moyen et non de résultats, le passager prenant part aux opérations de décollage et d'atterrissage, et on peut donc avoir des accidents même dans des conditions super-calmes.

:grat:  il n'y a pas une distinction entre biplaceur amateur et pro justement.... avec une obligation de résultat pour le pro ?
il me semblait (peut être à tort ?)
marc:
De ce qu'on m'a appris, un bi associatif, il y a deux phases: celles où le passager est actif (deco/atterro) et le vol. Pour la première, il y a obligation de moyen (on ne peut pas empêcher le passager de s'étaler comme une crêpe et tout faire foirer). Pour la deuxième, il y a obligation de résultat. Je ne suis pas sûr, mais ça m'étonnerait que ça soit différent pour un pro. Le fascicule de l'élève biplaceur ne fait pas la distinction...

Citation

Depuis 1997 la Cour de Cassation a retenu une obligation de sécurité donc de résultat de la part du pilote
de biplace dans les phases où le passager n'est pas actif.
Cet arrêt ayant valeur de jurisprudence, nous sommes dorénavant soumis à une obligation de résultat dans
les phases ou le passager n’est pas actif et à une obligation de moyens dans les phases ou le passager est
actif.
Il en résulte que la responsabilité du pilote sera engagée :
     - systématiquement dans les accidents survenus lors des phases ou le passager n’est pas actif.
     - Si la faute est avérée dans les phases ou le passager est actif

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente