maillon ouvert

<< < (19/26) > >>

Steph pp-pm:
Citation de: Escape le 23 Novembre 2012 - 20:33:54

Citation de: clement_lyon le 23 Novembre 2012 - 12:45:17

tiens... sur la vidéo de laurent, je me serais attendu à ce que la voile tourne dans l'autre sens (ie autour de la 1/2 aile détachée), un peu comme quand on fait une assymétrique non?
Est ce qu'il tourne dans l'autre sens à cause d'un contre?
En tout cas, si la 1/2 aile détachée crée de la trainée et que la 1/2 aile ouverte tourne autour, on pourrait penser qu'en agissant de la bonne manière sur le frein restant, on arrive à tenir un cap, comme avec une assym?

Il ne peut plus y avoir de contre : il n'est accroché à sa voile que d'un côté !  :mrgreen:
La 1/2 aile détachée ne vole plus tout simplement, donc ne peut pas "rotationer"
Et comme le seul frein qui reste est du côté de la rotation...  :affraid:

Je ne sais pas ce que j'aurais répondu à la question avant de voir la vidéo... Je crois que moi aussi je me serais attendu naïvement à un genre d'autorotation. :oops:

Après visionnage, ce qui me frappe comme différence, c'est que:
- dans une autorotation la demi-aile en vrac garde suffisamment de tenue pour créer une forte trainée, et offrir ainsi un point de pivot pour le "shoot" de la demi-aile restée en forme
- dans le cas du largage, la demi-aile larguée se "volatilise" littéralement au dessus de l'ex-centre de l'aile, et elle "flappe" sans épaisseur dans le sillage de sa soeur, donc elle n'exerce plus qu'une trainée négligeable

De ce fait, c'est très différent en terme de méca-vol.

Petite tentative pour mettre des mots  :prof: sur ces images:
- la disparition de la demi-aile larguée libère la tension "gauche <=> droite" qui existait dans l'envergure de l'aile du fait de la voûte (en raison de l'inclinaison de la résultante aérodynamique locale vers l'extérieur de l'aile au niveau des stabilos).
- sur une aile normalement en forme, cette tension est responsable de la stabilité de la voûte mais les résultantes gauche/droite s'annulent en vol droit
- lors du largage de la demi-aile droite, la demi-aile gauche se trouve donc d'un seul coup soumise à une résultante aéro dissymétrique vers la gauche
- de ce fait elle s'incline instantanément en roulis de son coté, à tel point que cette glissade rapide fait rentrer le bout du stabilo sous l'aile
- la centrifugation du pilote à l'extérieur du virage fait le reste pour stabiliser le début de rotation, puis l'amplifier (du fait que le "poids apparent" du pilote évolue vers une direction horizontale, la demi-aile qui vole trouve son équilibre avec une vitesse verticale)

Du coup on se retrouve davantage face à un 360° qui évolue vers une spirale "face planète" stabilisée, là où une autorotation s'apparenterait à une SAT.

Et dans ce cas je ne vois pas bien ce qu'on peut espérer piloter avec un seul frein, à part incliner vers l'arrière la résultante aéro de la demi-aile en vol, augmenter l'incidence et se rapprocher inexorablement du point de décrochage...  :affraid:

Non?

MichelM:
Citation de: nairolf le 23 Novembre 2012 - 19:41:24

Citation de: Lololo le 23 Novembre 2012 - 11:27:59

Ben non, y'a pas de débat parce que détacher sa voile c'est complètement crétin  :mrgreen:

crétin (adj.)

(...)

BIEN VU LOLOLO C'EST EXACTEMENT CELA !!!!

Bien vu Nairolf c'est exactement ça.
Et quand tu as plusieurs sellettes tu vas nous expliquer comment faire.

Escape:
Citation de: MichelM le 23 Novembre 2012 - 23:20:56

Ben non, y'a pas de débat parce que détacher sa voile c'est complètement crétin  :mrgreen:

crétin (adj.)

(...)

Avoir plusieurs voiles ? :sors:

julienF:
Citation de: PierreP le 23 Novembre 2012 - 13:06:58

Citation de: julienF le 21 Novembre 2012 - 23:35:42

Ces maillons auto décidemment me déplaisent

Décidément j'ai du mal à suivre... Maillon auto :grat:  :grat:

Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose. Il existe des mousquetons auto et des mousquetons à vis (beaucoup utilisés en escalade mais quasiment plus en parapente) et des maillons rapides uniquement à vis me semble-t-il ou alors j'ai raté quelque chose.

je voulais éditer mon post pour corriger le lapsus que j'ai fait,

je parlais bien des "maillons rapide" qui me déplaisent (ceux en inox que l'on visse et que l'on utilise sur les relais d'escalade ou pour faire une réchappe sur un point dans une voie...)

J'utilise personnelement des mouskif auto en alu (à baïonnette quoi)

MichelM:
Citation de: Escape le 23 Novembre 2012 - 23:37:46

Citation de: MichelM le 23 Novembre 2012 - 23:20:56

crétin (adj.)

(...)

Avoir plusieurs voiles ? :sors:

Oui ça j'ai aussi.
Non mais suivant que je vais randonner ou pas, je ne prends pas le même matos, donc je sépare systématiquement et je ne suis pas le seul.
De trouver ça crétin, c'est assez cavalier.
Enfin bon, Lololo c'était du 2ème degré, mais Nairolf l'a pris au 1er de gré apparemment.

Et hop, voila, suis aussi tombé dans le piège de redémarrer un des marroniers. Donc : fin.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente