maillon ouvert
Man's:
Citation de: Paragliding old bag le 22 Novembre 2012 - 11:41:50
entre temps les maillons d'élévateurs avaient été ouverts et refermés "à la sangle"... et lors d'un vol en juillet j'ai vu qu'un des maillons s'était ouvert. Ce n'était pas dangereux - la charge est modeste - mais cela m'a interpellée et une fois posée j'ai vérifié le serrage de tous mes maillons, avec une clé Facom évidemment.
Je ne peux qu'inviter tous les pilotes à faire de même : avec le temps, il est possible que des écrous de maillons prennent du jeu et cela ne mange pas de pain de les vérifier de temps en temps.
Le serrage à la clé Facom ne me paraît pas si évident : en serrant à la clé tes maillons, tu vas abîmer le filetage, et ils fonctionneront moins bien que si tu les avait serrés à la sangle, quitte à les resserrer de temps en temps.
Gillesf:
Que dire si ce n'est qu'on peu féliciter pour leur honnêteté tous ceux qui ont ici reconnus s'être déjà retrouver en situation équivalente.
Quelque soit la cause (changement / démontage du matériel ), l'important est que cela se soit le plus souvent bien terminé et qu'à l'avenir cela serve de leçon à tous, victime de l'incident ou simple lecteur, pour inclure un contrôle complet des tous les maillons à chaque prévol.
Moi le premier il m'arrive de le zapper parfois, et bien là je pense que pour quelques temps je vais être plus rigoureux, en espérant que l'habitude devienne un incontournable.
Paragliding old bag:
Citation de: Man's le 22 Novembre 2012 - 14:58:01
Le serrage à la clé Facom ne me paraît pas si évident : en serrant à la clé tes maillons, tu vas abîmer le filetage, et ils fonctionneront moins bien que si tu les avait serrés à la sangle, quitte à les resserrer de temps en temps.
Au contraire. Si on serre les maillons d'élévateurs avec ce qu'il faut de couple, ils ne prendront jamais de jeu malgré les vibrations pendant le vol. Comme on a rarement l'occasion de démonter des suspentes basses, on peut même freiner les écrous avec une goutte de Loctite voire un coup de ruban de téflon pour la plomberie.
Un parapente, ce n'est quand même pas une moto anglaise des années 50 qui perdait ses boulons.
Pour les maillons acier de sellette, il faut un poil de couple de serrage en plus (diamètre plus important) mais ils ne vibrent pas et la probabilité pour que les écrous se desserrent est à peu près nulle... s'ils sont serrés correctement. On les serre donc à la main puis on ajoute un poil avec la clé (sur les miens c'est du 11, standard Renault pour les filetages de 6 x 100).
En cas d'incident, un maillon en acier se déforme mais l'acier est élastique, il ne cassera pas. Un maillon en zicral va s'ouvrir à fond voire carrément casser, et adieu Berthe ! Pas glop du tout.
Je vois beaucoup de pilotes qui démontent la voile de la sellette après chaque vol, je trouve ça aberrant mais c'est leur droit. Il est évident que pour cette pratique il faut des maillons rapides, donc pas à vis.
Quand je fais ma prévol en rando, je vérifie toujours mes maillons en essayant de les desserrer à la main. Je n'y arrive jamais parce qu'ils ont été serrés avec le bon couple.
Bonnes prévols et bons vols à tous*
nairolf:
Citation de: Paragliding old bag le 22 Novembre 2012 - 21:21:30
.
Je vois beaucoup de pilotes qui démontent la voile de la sellette après chaque vol, je trouve ça aberrant mais c'est leur droit.
Je vois pas ce qu'il y a "d'aberrant" la dedans les élévateurs dans une petite pochette ne se mélangent pas entre eux , le pliage de la voile est facile,
et ça facilite le rangement du sac " non attaché au élévateur" dans une sellette réversible pour ma part
J'ai bien moins de sac de nœud depuis que je fais cela , j'ai essayé les deux méthodes et préfère largement démonter chaque fois
avec des maillons rapides bien sur
Boya:
Merci flaille !
Quel récit :affraid:
Je viens de rajouter grâce à toi une étape dans ma prevol ...
Merci de partager et BRAVO ..... D avoir quand même réussi à pecho .... :sors:
:tomate:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente