maillon ouvert

<< < (14/26) > >>

Mosss:
Tu as complètement raison JC. Sur les textes en tout cas...
Seulement dans la "vraie vie" nous ne sommes que des êtres humains, professionnels ou pas et nous faisons tous des conneries à un moment ou à un autre. Fort heureusement, dans une majorité de cas ça se finit bien même si les conséquences auraient pu être dramatiques.
Pire que ça, en temps que pro, bien qu'on ne peut plus sensibilisés au problème, nous sommes peut être les plus exposés. En effet, il se créée une espèce de routine du fait de la multiplication des journées passées à faire du biplace( dans l'exemple présent). Et, de plus, statistiquement, comme on y passe plus de temps, ben on plus de chances/risques que ça nous arrive...
Les grimpeurs présents en nombre sur ce forum ont encore à l'esprit l'accident de Lynn Hill à Buoux, grimpeuse pro qui a fait une chute de trente mètres suite à un nœud d'encordement partiellement effectué!!!!
De même, que celui qui n'a jamais oublié de se vacher sur un relais au cours d'une descente en rappels(surtout quand le relais est du genre confortable!) me jette la première pierre....

Donc Oliv', je pense que t'as bien dû te faire monter le palpitant! Mais ce jour là ta bonne étoile veillait sur toi. Tant mieux!!!
Je suis sûr que maintenant pour un paquet de vols à venir tu seras d'autant plus vigilant!

Et ça ne t'as pas empêché de conclure, ce qui est quand même l'essentiel!!!!

fraclo:
Citation de: wowo le 22 Novembre 2012 - 00:14:09

Perso, les autos alu facilitent, les inox à vis assurent. Après, il est vrai qu'il existe des maillon automatique en inox ...

C'est pour cette raison que j'ai des inox auto (austrialpin) sur ma sellette solo. Mais c'est vrai qu'ils sont un peu plus lourd et qu'on peut se poser la question en rando.

Sur le bi, celui du club, il y a des auto alu. sur un de mes derniers vols, un ne s'était pas aligné correctement et était bloqué par la bague de vérouillage. Pas de soucis, on a remis tout le merdier en place pendant le vol mais j'avoue que je n'était pas tres rassuré......
Si un jour j'ai mon matos bi, je favoriserais ces maillons auto inox, qui sont plutot alongé, ce qui limite le défault d'alignement et qui me semblent etre les plus efficaces dans le compromis, facilité/solidité.

Paragliding old bag:
Je vole en rando / paralpinisme avec une Ultralite 19 montée sur une sellette Radicale, avec des maillons à vis en acier.
Sans secours évidemment.
Le coup du maillon ouvert, cela m'est déjà arrivé une fois, sur un vol depuis le col des Frêtes.
Enorme stress et surveillance du maillon qui, une fois ouvert d'un bon centimètre, n'a plus bougé.
Posé ordinaire, avec un OUF libérateur... et un fond de culotte bien gras.
D'habitude, je ne démonte jamais l'Ultralite de SA sellette, mais je l'avais prêtée à un copain et en la remontant au déco j'avais serré les maillons à la main. Malgré une poigne puissante assez rare chez une vieille dame, le serrage n'avait pas été convenable.
Je vole toujours en rando avec des maillons acier à vis, mais maintenant je les serre avec une clé Facom. D'autres les serrent "à la sangle" en utilisant la ventrale du sac de portage mais je n'ai pas confiance.
La preuve :
Pendant mon SIV de mai dernier j'ai monté des poulies d'acro, le but étant de rechercher une ergonomie bras hauts me permettant de décrocher plus facilement. Cela n'a pas été efficace et j'ai remis les poulies d'origine, mais entre temps les maillons d'élévateurs avaient été ouverts et refermés "à la sangle"... et lors d'un vol en juillet j'ai vu qu'un des maillons s'était ouvert. Ce n'était pas dangereux - la charge est modeste -  mais cela m'a interpellée et une fois posée j'ai vérifié le serrage de tous mes maillons, avec une clé Facom évidemment.

Je ne peux qu'inviter tous les pilotes à faire de même : avec le temps, il est possible que des écrous de maillons prennent du jeu et cela ne mange pas de pain de les vérifier de temps en temps.

Bons vols à tous*

piwaille:
 :coucou: juste une petite réaction
Citation de: flaille le 21 Novembre 2012 - 22:37:13

qu'est-ce qui fera que ca n'arrivera pas à nouveau dans 10, 100 ou 1000 vols quand bien même mon protocole de préparation sera bien huilé?

amha
* si un protocole de préparation est bien huilé ça ne veut pas dire qu'il saute une étape paske ça n'arrive jamais
* s'il est bien huilé, c'est qu'il vérifie TOUT sans risque de passer au travers d'une hypothèse infinitésimale

MichelM:
Citation de: fraclo le 22 Novembre 2012 - 09:25:37

(austrialpin)

Il y a eu des soucis avec des Austrialpin mais c'était il y a un moment, un doc intéressant avait alors été publié : http://www.charly-produkte.de/finster/downloads/karabinertest_april05_eng.pdf

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente