maillon ouvert

<< < (12/26) > >>

atis:
Citation de: flaille le 21 Novembre 2012 - 22:37:13

- En fait, le vol a duré un peu plus de trente minutes, au bout de quelques minutes, j'avais glissé mon petit doigt dans l'ouverture pour évaluer la déformation, et j'ai répété la manip régulièrement pendant la vol, l'écartement n'a pas du tout évolué de tout le vol :clown:

bon demain soir à nancy, si t'y es, j'en suis!
  :bisous:

JC - MARSEILLE PARAPENTE:
Salut à tous,

Il y a deux ans de cela, je suis parti en 3/6 avec un passager commercial, les maillons à vis étaient ouverts suite à un changement de sellette par un autre biplaceur. Resultat, 5 mm de pris, mais certainement la plus grosse frayeur de ma vie. J'ai immédiatement jeté tous les maillons à vis de ma sellette et je les ai remplacé par des maillons automatiques. Aujourd'hui, ça vaut 18 euros et respecte mon obligation de moyen,

Maintenant petite piqure de rappel  : Les biplaceurs, qu'ils soient pro ou associatifs ont une obligation de moyen absolue. SI l'on considère que cela n'aurait pas pu arriver avec un maillon automatique, on en déduit forcément que l'obligation de moyen n'est pas respectée, et ça... c'est pas bien.

Bises

jc

Steph pp-pm:
Citation de: gwen35 le 21 Novembre 2012 - 19:07:10

il m'est arrivé la même chose qu'a steph, le maillon des A qui s'ouvre pendant des 360 très appuyés.
après coup j'ai voulu savoir si ça aurait pu lacher ou pas, alors j'ai enlevé le maillon, je l'ai connecté comme sur les élévateurs avec une suspente du même diamêtre et je m'y suis suspendu... j'ai sauté, j'ai tout essayé, le maillon s'est totalement ouvert mais la suspente n'est jamais sortie, empechée par le filetage du maillon. il était totalement "détordu" sauf le coude ou est reliée la suspente et celui ou est relié l'élévateur, le bras de levier etait trop faible pour détordre ces parties.

Sans aller jusque là, je m'étais aussi posé après coup la question de la sortie éventuelle des suspentes du maillon (sur une détente de suspentage).

Eh bien rien que le joint torique en "8" qui coince la suspente dans le coin du triangle, ça aide bien à maintenir en place, pour le faire passer par-dessus le filetage, faut y aller.

Et une fois le joint enlevé, rien que sortir la suspente (tout de même assez raide, avec sa gaine)  ça demande un petit effort.

Donc ça rend hautement improbable une déconnection en vol: soit c'est en tension, et logé dans le coin du triangle, soit c'est une détente de suspentage, et alors il n'y aura -a priori- pas un effort latéral suffisant pour la sortir.

Flaille, désolé de squatter ton post avec les maillons triangulaires!
J'aurais dû commencer par dire en premier ce que j'avais ressenti à la lecture de ton courageux témoignage: ça m'a glacé le sang, et j'ai moi aussi trouvé que ta gestion de l'incident avait été très adaptée!

Et semble-t-il, ta gestion de l'après-vol aussi ;-)

julienF:
Citation de: ptitkiki le 21 Novembre 2012 - 22:57:42

La lecture de ton message m'a rappelé celui ci :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/quasi-accident-hier-soir-t15895.0.html
Je pense aussi que tu as fait le bon choix.
Sans être une règle universelle comme tu le dis au dessus, Plusieurs exemples dans l'autre fils montrent qu'un maillon ouvert se déforme pas mal, mais sans aller jusqu'à la libération de l'élévateur.
 J'ai des maillons a vis inutilisés, je vais en tester un ouvert sur un dynamomètre par curiosité...

surtout que c'était au même endroit non Oliv ?

content que tout se soit bien passé, comme à l'époque pour Julien !

Ces maillons auto décidemment me déplaisent

Steph pp-pm:

Citation de: Sandrine le 21 Novembre 2012 - 20:29:28

Attention avec le frein filet... il y a du démontable mais aussi de l'INDEMONTABLE...

Citation de: fraclo le 21 Novembre 2012 - 20:46:38

Oui, il faut prendre du frein filet FAIBLE, le bleu.
Eviter le vert, dit frein filet moyen, et oublier le rouge, sur des écrous de cette taille, pour démonter, il n'y a plus qu'a chauffer ou couper

Ah ben je n'étais pas au courant de cette distinction, merci, j'ai appris quelque chose!

J'ai donc été bien conseillé: je déterre le mail où j'avais reçu cette suggestion, et il disait: "frein filet loctite  bleu 243"

Citation de: Rem. le 21 Novembre 2012 - 17:25:19

Moins cher que le frein filet: vernis à ongle !
Ca a marché nickel sur ma split-board, les vis tombaient à cause des mouvements répétitifs, un coup de vernis, ca n'a plus  bougé de la saison.

Pas bête... et économique!  :pouce:

Par contre dans les 2 cas faut pas inhaler, ça pue grave!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente