maillon ouvert

<< < (11/26) > >>

flaille:
Hello,

Merci pour vos retours, j'accepte les "merci" pour avoir relaté l'incident, mais je décline les "bravo" et "félicitations", laissons cela à ceux qui emmènent leur passager dans les airs depuis 20 ans et qui ne font pas d'erreur aussi grave que celle-ci.
Pour Robou:
Citation de: Robou le 21 Novembre 2012 - 15:32:53

Donc la passagère ne le saura vraiment JAMAIS ?

Tu auras remarqué qu'il s'agit d'un présent de narration dans le récit, c'est à dire ce que je pense à l'instant T. ;)
Pour la ptite histoire, entre temps, ma passagère (accessoirement parapentiste débutante) et moi-même nous sommes mis ensemble (ce vol n'a pas été perdu à tout point de vue...), donc oui, je lui dirai, quitte à perdre quelques points sur mon "capital confiance biplaceur", ils se rattrapent plus facilement que les "points honnêteté" perdus lorsque le pot aux roses est découvert...

Plus sérieusement, je pense avoir pris une bonne décision en ne tirant pas le secours pour ce cas de figure précis:

- En fait, le vol a duré un peu plus de trente minutes, au bout de quelques minutes, j'avais glissé mon petit doigt dans l'ouverture pour évaluer la déformation, et j'ai répété la manip régulièrement pendant la vol, l'écartement n'a pas du tout évolué de tout le vol pendant 1300 mètres de plouf ballistique. Statistiquement donc, en continuant sur du virage trèèès large (et donc une accélération radiale négligeable), en faisant une final airbus de 300 mètres, ca n'aurait vraiment été de bol qu'il lâche dans les derniers 60 mètres.
- par ailleurs, (c'est fou ce que l'on peut faire comme calcul pendant un vol de trente minutes) notre PTV de 158kg (moins 8kg de voile) donc 150kg était réparti à 75kg seulement sur le maillon fragilisé. C'est finalement assez peu, même pour un maillon ouvert... la faible déformation du maillon était due aux angles droits du maillon qui génèrent un bras de levier important, comme l'explique Gwen, la sangle était loin d'être supportée par le filetage en haut et l'écrou en bas. Je mettrai une photo lorsque je les récupérerai (pas de vidéo aki, dsl).

Dans d'autres circonstances (maillons beaucoup plus tordus, sangles retenues par le filetage ou l'écrou, aérologie moisie avec risques de fermetures), d'autres solutions auraient certainement été plus profitables. Je ne crois pas qu'il y ait de règles universelles.

Par rapport à ce que j'ai dis sur mon choix de ne plus utiliser de maillons, je reprécise que je ne met pas la faute sur les maillons, je suis bien évidemment le seul responsable, c'est parce que je préfère ne pas compter sur ce type de vérification avant chaque décollage, si c'est arrivé une fois, qu'est-ce qui fera que ca n'arrivera pas à nouveau dans 10, 100 ou 1000 vols quand bien même mon protocole de préparation sera bien huilé? Etre arrêté en plein préparation comme c'est arrivé, avec la voile qui prend une rafale et qu'il faut réaffaler arrivera peut-être un autre jour?
le maillon auto est d'avantage ON/OFF au vue des différents témoignages...

Toujours est-il que j'envisageais ne pas acheter de secours biplace pour une pratique rando sur mon futur bi... cet incident remet cela en question.

akira:
Bien vu Oliv
Merci pour ces precisions !!

ptitkiki:
La lecture de ton message m'a rappelé celui ci :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/quasi-accident-hier-soir-t15895.0.html
Je pense aussi que tu as fait le bon choix.
Sans être une règle universelle comme tu le dis au dessus, Plusieurs exemples dans l'autre fils montrent qu'un maillon ouvert se déforme pas mal, mais sans aller jusqu'à la libération de l'élévateur.
 J'ai des maillons a vis inutilisés, je vais en tester un ouvert sur un dynamomètre par curiosité...

Man's:
Citation de: flaille le 21 Novembre 2012 - 22:37:13

(ce vol n'a pas été perdu à tout point de vue...)

C'est ce qu'on appelle avoir eu une "ouverture" ! :sors:

thierry_c:
j'utilise aussi bien des maillon auto que des a vis !
par contre a force d'alterner entre vol sur site, rando, solo /bi avec souvent la même sellette, ben en définitive j'ai pris une sorte de rituel, et je vérifie mon montage sellette au sol, puis une fois la sellette enfilé, je reverifi le montage.
en bi avec l'andres rose, je le fait encore plus car a chaque fois cette put... de sangle me fait chier et j'ai toujours peur qu'elle soit pas au bonne endroit !!!
après sur ta réaction, j'en sais fichtrement rien de ce que j'aurais fais a ta place...

si non on aurais pu croire que tu voulais faire le role du sauveur pour conclureCitation de: flaille le 21 Novembre 2012 - 22:37:13

Tu auras remarqué qu'il s'agit d'un présent de narration dans le récit, c'est à dire ce que je pense à l'instant T. ;)
Pour la ptite histoire, entre temps, ma passagère (accessoirement parapentiste débutante) et moi-même nous sommes mis ensemble (ce vol n'a pas été perdu à tout point de vue...)

heureusement que tu n'as pas commencée par ça, car si non on aurais pu croire que tu voulais faire le role du sauveur pour conclure

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente