maillon ouvert
fraclo:
Bonsoir,
Oui, il faut prendre du frein filet FAIBLE, le bleu.
Eviter le vert, dit frein filet moyen, et oublier le rouge, sur des écrous de cette taille, pour démonter, il n'y a plus qu'a chauffer ou couper :fume:
yeager:
Citation de: Rem. le 21 Novembre 2012 - 17:25:19
Citation de: Steph pp-pm le 21 Novembre 2012 - 15:15:25
Citation de: piwaille le 21 Novembre 2012 - 14:10:28
je n'ai jamais vu un maillon à vis s'ouvrir tout seul
Moi, si :mrgreen:
Sur un maillon triangulaire "élévateur / suspentes" (A intérieur). Moins critique que le maillon sellette / élévateur mais inconfortable quand même!
Enfin, "s'ouvrir tout seul", entendons-nous bien: il s'est dévissé sournoisement dans son coin, micro-choc après micro-choc, et puis ensuite il a profité d'une pré-vol baclée pour se retrouver "tout ouvert" en vol.
C'était en stage pilotage. J'ai découvert le truc a posteriori au chaud derrière mon écran, en épluchant les images de ma Gopro. Ca fait tout drôle!
Le maillon a tenu, mais s'est ouvert progressivement pendant une séance de wing-over. Heureusement c'était le dernier vol du stage. Il s'est pris une claque de 5 mm.
En images:
La recherche de causes après coup:
- la voile sortait de révision, et la suspente A testée à rupture était sur ce maillon (qui a donc été dévissé / revissé)
- je n'ai évidemment n'ai pas vérifié le vissage "à bloc à la main" de tous mes maillons au retour de la voile
- le vol précédent: 3 vrilles (dont au moins 1 à gauche avec les élévateurs qui claquent dans tous les sens)
- la prévol baclée, c'est "en tas à l'arrière du déco de Montmin aux heures de pointe un WE de 4 jours en juin". No comment.
La bonne idée qu'on m'a suggérée lorsque j'ai fait part de ce retour d'expérience, c'est de mettre du frein filet (Loctite) sur le filetage de chaque maillon pour éviter que ça se dévisse "tout seul".
C'est ce que j'ai fait sur cette voile. Evidemment ça rend le vissage plus dur à faire, et ça ne compense pas un vissage partiel, mais ça retarde l'échéance de l'ouverture.
Moins cher que le frein filet: vernis à ongle ! Ca a marché nickel sur ma split-board, les vis tombaient à cause des mouvements répétitifs, un coup de vernis, ca n'a plus bougé de la saison.
L'histoire des maillons à vis qui s'ouvrent c'est aussi un problème en escalade lors des rappels ou réchappes. Le mieux est de fermer les maillon avec les doigts le plus possible puis de continuer 1/4 de tour avec une pince (et encore mieux, avec du frein filet) pour éviter qu'il se desserre tout seul. Evidemment en escalade on a pas souvent une pince donc on vérifie bêtement qu'il soit bien fermé avant de descendre.
Sinon merci pour les témoignages c'est intéressant... :vrac:
sur les maillons triangulaires "elevateur/suspentes chez advance les suspentes sont maintenues en place sur les maillons grâce à une pièce moulée en plastique, je ne dis pas cela car je vole en advance mais je trouve ce systéme trés pratique
aileF:
"pourquoi moi ?"
c'est clair, tu es l'olive la plus prudente que je connaisse.
j'en parlerais pas à Dom elle croit que tu es aussi infaillible que tu pensais Frigo incassable.
sacré expérience. je suis content que tu aies eu ce sang froid.
moi aussi je dis qu'il faut se méfier du blond.
bises.
thanjuzo:
Et le montage du secours, l'as-tu vérifié ? Tout était-il bien serré de ce coté ? Faire secours, c'est pas une garantie d'arriver entier au sol, juste la "dernière chance". Ayant bien trop peur de l'utiliser "à froid", ce ne peut être qu'en vrac. Quand il n'y a absolument plus aucune autre solution. Il a beau s'appeler "secours", l'envoyer ne signifie pas "c'est bon j'abandonne je tire et je suis sauvé".
Je note le coup de la ficelle de rattrapage, j'en ai une dans la sellette (pour amorcer un débranchage éventuel).
Gloups.
FlyingLolo:
Waouhh !!
Ca fait froid dans le dos !
Merci de partager une telle expérience avec nous, ça nous fait vraiment réfléchir. D'autant que ça m'est déjà arrivé mais en solo. En 2010, en soaring en Bretagne à Kervigen. Je me suis posé dans le 1er terrain accessible à 300m à droite du déco. Mais en bi purée ça relève du cauchemar !!
Je pense vraiment que j'aurais essayé de faire comme toi. C'est à dire aller poser le plus "tranquillement" possible.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente