maillon ouvert
akira:
Citation de: Man's le 21 Novembre 2012 - 16:39:14
EDIT : tu as modifié ton message entre temps ; c'est marrant, j'avais hésité à écrire que plus ca va plus pour moi, le facteur déterminant dans un incident, c'est la chance... donc :trinq:
EDIT2 : tu as encore modifié et même effacé ton message... t'étais pas obligé de t'autocensurer ! Du coup, le mien ne veut plus rien dire :grrr:
Arff ... desole Man's mais j avais l impression que mes message n etait plus du tout dans l humeur du thread et que ca commencait a ressembler a du Flood.
Je prends donc les coups de batons et reste disponible pour la biere ... :mrgreen:
wowo:
(@) Flaille,
Merci pour le récit, tout c'est bien terminé et c'est l'essentiel. Ma foi, tu as bien géré l'incident et je pense que tes doutes et hésitations sont un minimum dans une telle situation.
Des erreurs de pré-vol on en a tous commis et on en commettra encore. :shock:
Ton récit si dans l'absolu ne nous en empêchera sans doute pas, a tout de même le mérite d'être un rappel à l'ordre, une anecdote enfoui dans notre mémoire jusqu'à notre prochain vol, en Bi ou solo qu'importe, et qui en se rappelant à notre bon souvenir lors d'une conversation au déco, à l'atterro ou au bar nous rendra peut-être plus attentif à tous ces petits contrôles qu'on prend parfois à la légère, l'habitude ...
Ceci dit, pour ma part sur le Bi j'ai des maillon à vis pour la fixation principale élévateurs/écarteurs, écarteurs/élévateurs-secours et écarteurs/sellette-pilote. Je ne fais pas de rando à pieds avec et du coup ne détache jamais l’ensemble voile/écarteurs/secours/sellette-pilote. Dans l'absolu, les maillons inox à vis m'inspirent plus confiance que les maillons automatique en alu. Et ce n'est que pour ne pas en avoir en double emploi que je ne remplace pas ces derniers sur ma voile solo par des inox, je ne décroche pour ainsi jamais ma sellette de ma voile. L'inox se déforme, l'alu casse !
Doublé les maillon entre voile et écarteur me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Pas sur que l'inter-action entre eux ne soit pas contre-productif vis-à-vis de l'effet "doublement de la résistance" recherché. Je pense que si vraiment on augmenter la résistance fermé comme ouvert d'un maillon, il est préférable de prendre une ou deux tailles au-dessus, un ou deux millimètre de diamètre de fil en plus doivent représenter pas mal de kilo-Newton en plus. :grat:
Je n'ai pas encore la surprise de décoller avec un maillon ouvert ou même simplement dévissé MAIS il m'est déjà arrivé par deux fois de décoller en Bi avec un schmilblick dans les élévateurs genre tour de sellette, la deuxième fois après avoir vérifié et revérifié (la passagère trop belle ?) C'est désagréable à constater, bien moins angoissant certainement qu'un maillon ouvert et pas (trop) grave dans l'absolu. Je crois que le plus important dans ces situations comme dans tous les incidents de vol d'ailleurs, de d'abord ne pas paniquer et prendre une décision en connaissance de cause des hypothèses envisageables. Finalement, un maillon qui se déforme car ouvert nous laissera toujours plus de temps pour cela qu'une auto-rot (par ex.:) :affraid:
Je pense que j'aurais agi comme toi, Flaille, faire secours en solo et à plus forte raison en Bi me semble vraiment être l'action ultime car l'issue est quand même incertaine. :sos:
Bon (prochains) vols à tous
Rem.:
Citation de: Steph pp-pm le 21 Novembre 2012 - 15:15:25
Citation de: piwaille le 21 Novembre 2012 - 14:10:28
je n'ai jamais vu un maillon à vis s'ouvrir tout seul
Moi, si :mrgreen:
Sur un maillon triangulaire "élévateur / suspentes" (A intérieur). Moins critique que le maillon sellette / élévateur mais inconfortable quand même!
Enfin, "s'ouvrir tout seul", entendons-nous bien: il s'est dévissé sournoisement dans son coin, micro-choc après micro-choc, et puis ensuite il a profité d'une pré-vol baclée pour se retrouver "tout ouvert" en vol.
C'était en stage pilotage. J'ai découvert le truc a posteriori au chaud derrière mon écran, en épluchant les images de ma Gopro. Ca fait tout drôle!
Le maillon a tenu, mais s'est ouvert progressivement pendant une séance de wing-over. Heureusement c'était le dernier vol du stage. Il s'est pris une claque de 5 mm.
En images:
La recherche de causes après coup:
- la voile sortait de révision, et la suspente A testée à rupture était sur ce maillon (qui a donc été dévissé / revissé)
- je n'ai évidemment n'ai pas vérifié le vissage "à bloc à la main" de tous mes maillons au retour de la voile
- le vol précédent: 3 vrilles (dont au moins 1 à gauche avec les élévateurs qui claquent dans tous les sens)
- la prévol baclée, c'est "en tas à l'arrière du déco de Montmin aux heures de pointe un WE de 4 jours en juin". No comment.
La bonne idée qu'on m'a suggérée lorsque j'ai fait part de ce retour d'expérience, c'est de mettre du frein filet (Loctite) sur le filetage de chaque maillon pour éviter que ça se dévisse "tout seul".
C'est ce que j'ai fait sur cette voile. Evidemment ça rend le vissage plus dur à faire, et ça ne compense pas un vissage partiel, mais ça retarde l'échéance de l'ouverture.
Moins cher que le frein filet: vernis à ongle ! Ca a marché nickel sur ma split-board, les vis tombaient à cause des mouvements répétitifs, un coup de vernis, ca n'a plus bougé de la saison.
L'histoire des maillons à vis qui s'ouvrent c'est aussi un problème en escalade lors des rappels ou réchappes. Le mieux est de fermer les maillon avec les doigts le plus possible puis de continuer 1/4 de tour avec une pince (et encore mieux, avec du frein filet) pour éviter qu'il se desserre tout seul. Evidemment en escalade on a pas souvent une pince donc on vérifie bêtement qu'il soit bien fermé avant de descendre.
Sinon merci pour les témoignages c'est intéressant... :vrac:
cacodoctor:
J'ai déjà eu la même oliv, à pagny en yogi, et j'ai reposé, j'avais à l'époque une 50aine de vols au max, ça m'a bien servi de leçon, je regarde toujours l'état de fermeture de mes maillons quelque soit le type de matos. Pour ma part, juste 2 ou 3mm en quelques virages, rien de méchant, avec la possibilité de reposer tout de suite.
J'ai fait des décros en SIV avec un tour d'élévateur, j'ai fait une compet avec mon accelo mal foutu, le croc fendu passant entre des mauvais élévateurs, au final, bloqué accéléré de peu, en tension donc indémontable...on apprend de ses erreurs, j'aurais fait comme toi. Je suis maniaque des contrôles maillons/élévateurs/accelo!
L'autre jour au treuil et en bi, le largueur tirait sur le mécanisme d'ouverture d'un maillon auto et j'ai bien eu les boules aussi, j'ai fait stopper la treuillée. Je crois savoir que les maillons auto sont bien plus fragiles ouverts que les vissés.
Te connaissant, t'en es pas à ta première connerie! Un peu étourdi quand même le loustic! Je te jette pas la pierre, j'suis pareil!
Rem.:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/maillon-mousqueton-t21759.0.html
Ici on parle de serrer à la main moins un quart de tour, donc j'ai peut être dit faux. Il me semble que c'est le contraire..
EDIT:
Sur le site de péguet (http://www.peguet.fr/fr/usages/parapente_et_paramoteur.html) il ne spécifient pas de couple de serrage pour le parapente. Par contre pour la grimpe il y a en a un , d'où la coutume de serrer un peu plus avec un pince (le couple de serrage dépend du diamètre du maillon).
Il n'est pas noté de dévisser d'un quart de tour comme dans le fil de discussion ci-dessus..
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente