+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 06:14:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: maillon ouvert  (Lu 57191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« Répondre #25 le: 21 Novembre 2012 - 15:58:22 »

Sinon pour soulager le maillon, tu pouvais pas larguer la passagère ?  Mr. Green

Bravo et merci pour ton retour, c'est toujours instructif.
Vu d'ici, je crois que j'aurai réagis/agis comme toi et probablement pas tiré le secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Novembre 2012 - 16:05:30 »

Il me semble qu'en Bi, on double tout, L'attache voile/élévateurs devrait être faite avec 2 maillons a vis de chaque coté.
Ce qui déjà règle une partie du pbm, et n’empêche pas la prévol.

Le secours est prit sur un troisième maillons a vis (de chaque coté) dédié a ça, et sur sa propre attache (certain écarteur proposent plusieurs points d'attache), l'andré rose repasse ensuite dans les double maillons voile/élévateurs.


Ce genre d’écarteur (par exemple, permet ce type de montage.


C'est en tout cas ce que l'on m'a apprit a la Qbi et ce le montage présent sur le Bi de mon club également.

Les sellettes sont accrochés aux écarteur avec du maillons auto classique.

il me semble qu'avec ce genre de montage, les risques sont déjà bien atténués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #27 le: 21 Novembre 2012 - 16:12:55 »

Moralité: choisis mieux tes amis, prends-en qui ont du matos avec des maillons auto. (et j'ajouterais: si possible pas des blonds... mais ça n'engage que moi)
A la décharge du blond, je suis bien placé pour savoir qu'il avait acheté des maillons auto dimensionnées pour un bi, mais parait-il que ça ne rentrait pas dans les écarteurs.
Et cela dit, j'ai déjà vu des maillons auto bloqués en position ouvertes.

Sinon Oliv, je ne te félicite pas pour ton erreur mais tu l'as bien géré par la suite puisque vous êtes sains et saufs, je suis content que tu n'aies abimé ni toi ni ta passagère.
Ce que j'en retiens, c'est que lorsqu'on emprunte du matos, il faut être encore plus méticuleux et rigoureux qu'avec son propre matériel lors du montage et de la prévol.

Oh je ne dis pas que c'est la faute du blond, mais quitte à mieux choisir ses amis, autant raffiner sur la couleur de cheveux aussi. D'ailleurs, Oliv s'entend bien avec un roux, quelle débauche; comme quoi la spirale de l'erreur est impressionnante: il est pote avec un roux, il est pote avec un blond, il décolle avec un maillon ouvert.... ça va mal finir tout ça très heureux

Effectivement, quand on emprunte du matos on a vite fait d'oublier de vérifier des trucs. Encore ce dimanche, j'ai emmené PhiPhi (poignet cassé) en bi avec son propre matos. J'ai bien vérifié son secours, ses maillons, etc, mais du coup j'ai oublié de checker les trims. Et on a volé détrimmé (c'est moins grave, mais comme quoi, c'est la preuve que c'est QFD).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #28 le: 21 Novembre 2012 - 16:18:20 »

Maillons à vis et prévol c'est juste une question d'habitude. Perso je n'ai que des maillons à vis et je les ouvre et ferme à chaque déco pour installer le secours ventral, tu prend l'habitude de vérifier, revérifier et rerevérifier le vissage à chaque prévol.
Si tu as l'habitude d'utiliser des maillons automatiques et que de temps en temps tu utilises des maillons à vis, pas sûr en effet que tu fasse bien la vérif!
D'autre part je ne pense pas que le fil d'inox du maillon aille jusqu'à casser (vu le diamètre et la charge assez faible), bien se déformer oui mais pas casser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 21 Novembre 2012 - 16:27:11 »

.
« Dernière édition: 21 Novembre 2012 - 16:40:23 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 21 Novembre 2012 - 16:39:14 »

Parce qu'il n'a jamais été question de statistiques dans le mien !
Je constate juste qu'une fois l'erreur initiale commise, la gestion de l'incident par flaille lui a permis de ne pas aggraver la situation et d'amener l'équipage à bon port sain et sauf.
Il n'a peut-être pas fait ce qu'il y avait de mieux à faire (encore je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de mieux dans une telle situation, le secours me paraissant àmha plus risqué), mais il a fait ce qui était nécessaire et suffisant pour s'en sortir.

EDIT : tu as modifié ton message entre temps ; c'est marrant, j'avais hésité à écrire que plus ca va plus pour moi, le facteur déterminant dans un incident, c'est la chance... donc trinquer
EDIT2 : tu as encore modifié et même effacé ton message... t'étais pas obligé de t'autocensurer ! Du coup, le mien ne veut plus rien dire rouleau ? patisserie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 21 Novembre 2012 - 16:42:30 »

moi je pense que la conclusion de l'histoire c'est que vivement que l'humanité évolue vers le conformisme capillaire, ça réglera pas mal de soucis... je vais déjà m'occuper du roux, ça fera un problème de moins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #32 le: 21 Novembre 2012 - 16:50:11 »

la prevol nous fait souvent rire quand on en parle ,mais 1 oublie peut vite tourner au .... enfin ceci dit tu a gerer ton coup le sang froid et la prise de decision correcte (du moins pas de l'entre deux) t'as permis d'aller te poser sans tracas et si ca avait lacher tu savais ou etait la poignée  ! je parie que tes 30 prochains vol tu vas etre meticuleux sur la prevol et te repeter 20 fois les choses ! a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 21 Novembre 2012 - 16:57:58 »

 vrac  Ouha...ouwa...?...il m'est arrivée la même chose il y a quelques années , après un moment en vol , le maillon "s'ouvrait" petit à petit , en dessous les arbres , l'atterro plus loin , ce dernier se présentait bien , mais la hauteur diminuant = le maillon allait il tenir avant l'arrondi ??? car pour le secours..?  help   puis à 30m environs en finale , le maillon lâche.... effray  bon sang ...je me "crips" à fond pour le choc , et la...... je me réveil , quel cauchemar....depuis ma prévol est toujours effectuée dans la rigueur et le calme ........Bravo et félicitations Flaille , et merci  pour nous avoir donné ce compte rendu formateur . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Novembre 2012 - 17:01:05 »

je n'ai que des maillons à vis .

Sur la sellette everest j'ai même en 40 grammes  de maillons  en titane (charge d'utilisation 300 kg sauf erreur et rupture 1500)

Je vérifie de façon systématique sur l'everest ayant en plus un secours ventral et sur la sigma les maillons des élévateurs.

Par contre je ne vérifiais pas les maillons des suspentes .

Un jour au déco à valplelouse lors de la fête on m'a crié stop et là je me suis aperçu que le maillon des A était ouvert sur ma sigma 8 et les suspentes sorties ( alors que pas de problème lors de la prévol mais je ne contrôlais pratiquement jamais les maillons des suspentes) la voile avait eu des suspentes changées et révisée quelques vols quparavant
Maintenant je regarde aussi les maillons des suspentes de façons quasi systématique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 21 Novembre 2012 - 17:06:43 »

EDIT : tu as modifié ton message entre temps ; c'est marrant, j'avais hésité à écrire que plus ca va plus pour moi, le facteur déterminant dans un incident, c'est la chance... donc trinquer
EDIT2 : tu as encore modifié et même effacé ton message... t'étais pas obligé de t'autocensurer ! Du coup, le mien ne veut plus rien dire rouleau ? patisserie

Arff ... desole Man's mais j avais l impression que mes message n etait plus du tout dans l humeur du thread et que ca commencait a ressembler a du Flood.
Je prends donc les coups de batons et reste disponible pour la biere ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #36 le: 21 Novembre 2012 - 17:21:46 »

(@) Flaille,

Merci pour le récit, tout c'est bien terminé et c'est l'essentiel. Ma foi, tu as bien géré l'incident et je pense que tes doutes et hésitations sont un minimum dans une telle situation.
Des erreurs de pré-vol on en a tous commis et on en commettra encore. Shocked

Ton récit si dans l'absolu ne nous en empêchera sans doute pas, a tout de même le mérite d'être un rappel à l'ordre, une anecdote enfoui dans notre mémoire jusqu'à notre prochain vol, en Bi ou solo qu'importe, et qui en se rappelant à notre bon souvenir lors d'une conversation au déco, à l'atterro ou au bar nous rendra peut-être plus attentif à tous ces petits contrôles qu'on prend parfois à la légère, l'habitude ...

Ceci dit, pour ma part sur le Bi j'ai des maillon à vis pour la fixation principale élévateurs/écarteurs, écarteurs/élévateurs-secours et écarteurs/sellette-pilote. Je ne fais pas de rando à pieds avec et du coup ne détache jamais l’ensemble voile/écarteurs/secours/sellette-pilote. Dans l'absolu, les maillons inox à vis m'inspirent plus confiance que les maillons automatique en alu. Et ce n'est que pour ne pas en avoir en double emploi que je ne remplace pas ces derniers sur ma voile solo par des inox, je ne décroche pour ainsi jamais ma sellette de ma voile. L'inox se déforme, l'alu casse !

Doublé les maillon entre voile et écarteur me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Pas sur que l'inter-action entre eux ne soit pas contre-productif vis-à-vis de l'effet "doublement de la résistance" recherché. Je pense que si vraiment on augmenter la résistance fermé comme ouvert d'un maillon, il est préférable de prendre une ou deux tailles au-dessus, un ou deux millimètre de diamètre de fil en plus doivent représenter pas mal de kilo-Newton en plus. hein ?

Je n'ai pas encore la surprise de décoller avec un maillon ouvert ou même simplement dévissé MAIS il m'est déjà arrivé par deux fois de décoller en Bi avec un schmilblick dans les élévateurs genre tour de sellette, la deuxième fois après avoir vérifié et revérifié (la passagère trop belle ?) C'est désagréable à constater, bien moins angoissant certainement qu'un maillon ouvert et pas (trop) grave dans l'absolu. Je crois que le plus important dans ces situations comme dans tous les incidents de vol d'ailleurs, de d'abord ne pas paniquer et prendre une décision en connaissance de cause des hypothèses envisageables. Finalement, un maillon qui se déforme car ouvert nous laissera toujours plus de temps pour cela qu'une auto-rot (par ex.Sourire effray 

Je pense que j'aurais agi comme toi, Flaille, faire secours en solo et à plus forte raison en Bi me semble vraiment être l'action ultime car l'issue est quand même incertaine. help 

Bon (prochains) vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #37 le: 21 Novembre 2012 - 17:25:19 »


je n'ai jamais vu un maillon à vis s'ouvrir tout seul

Moi, si  Mr. Green

Sur un maillon triangulaire "élévateur / suspentes" (A intérieur). Moins critique que le maillon sellette / élévateur mais inconfortable quand même!

Enfin, "s'ouvrir tout seul", entendons-nous bien: il s'est dévissé sournoisement dans son coin, micro-choc après micro-choc, et puis ensuite il a profité d'une pré-vol baclée pour se retrouver "tout ouvert" en vol.

C'était en stage pilotage. J'ai découvert le truc a posteriori au chaud derrière mon écran, en épluchant les images de ma Gopro. Ca fait tout drôle!

Le maillon a tenu, mais s'est ouvert progressivement pendant une séance de wing-over. Heureusement c'était le dernier vol du stage. Il s'est pris une claque de 5 mm.

En images:







La recherche de causes après coup:
- la voile sortait de révision, et la suspente A testée à rupture était sur ce maillon (qui a donc été dévissé / revissé)
- je n'ai évidemment n'ai pas vérifié le vissage "à bloc à la main" de tous mes maillons au retour de la voile
- le vol précédent: 3 vrilles (dont au moins 1 à gauche avec les élévateurs qui claquent dans tous les sens)
- la prévol baclée, c'est "en tas à l'arrière du déco de Montmin aux heures de pointe un WE de 4 jours en juin". No comment.

La bonne idée qu'on m'a suggérée lorsque j'ai fait part de ce retour d'expérience, c'est de mettre du frein filet (Loctite) sur le filetage de chaque maillon pour éviter que ça se dévisse "tout seul".

C'est ce que j'ai fait sur cette voile. Evidemment ça rend le vissage plus dur à faire, et ça ne compense pas un vissage partiel, mais ça retarde l'échéance de l'ouverture.


Moins cher que le frein filet: vernis à ongle ! Ca a marché nickel sur ma split-board, les vis tombaient à cause des mouvements répétitifs, un coup de vernis, ca n'a plus  bougé de la saison.

L'histoire des maillons à vis qui s'ouvrent c'est aussi un problème en escalade lors des rappels ou réchappes. Le mieux est de fermer les maillon avec les doigts le plus possible puis de continuer 1/4 de tour avec une pince (et encore mieux, avec du frein filet) pour éviter qu'il se desserre tout seul. Evidemment en escalade on a pas souvent une pince donc on vérifie bêtement qu'il soit bien fermé avant de descendre.

Sinon merci pour les témoignages c'est intéressant... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cacodoctor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: quand on aime, on ne compte pas... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 21 Novembre 2012 - 17:33:02 »

J'ai déjà eu la même oliv, à pagny en yogi, et j'ai reposé, j'avais à l'époque une 50aine de vols au max, ça m'a bien servi de leçon, je regarde toujours l'état de fermeture de mes maillons quelque soit le type de matos. Pour ma part, juste 2 ou 3mm en quelques virages, rien de méchant, avec la possibilité de reposer tout de suite.
J'ai fait des décros en SIV avec un tour d'élévateur, j'ai fait une compet avec mon accelo mal foutu, le croc fendu passant entre des mauvais élévateurs, au final, bloqué accéléré de peu, en tension donc indémontable...on apprend de ses erreurs, j'aurais fait comme toi. Je suis maniaque des contrôles maillons/élévateurs/accelo!
L'autre jour au treuil et en bi, le largueur tirait sur le mécanisme d'ouverture d'un maillon auto et j'ai bien eu les boules aussi, j'ai fait stopper la treuillée. Je crois savoir que les maillons auto sont bien plus fragiles ouverts que les vissés.

Te connaissant, t'en es pas à ta première connerie! Un peu étourdi quand même le loustic! Je te jette pas la pierre, j'suis pareil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #39 le: 21 Novembre 2012 - 17:42:08 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/maillon-mousqueton-t21759.0.html

Ici on parle de serrer à la main moins un quart de tour, donc j'ai peut être dit faux. Il me semble que c'est le contraire..

EDIT:

Sur le site de péguet (http://www.peguet.fr/fr/usages/parapente_et_paramoteur.html) il ne spécifient pas de couple de serrage pour le parapente. Par contre pour la grimpe il y a en a un , d'où la coutume de serrer un peu plus avec un pince (le couple de serrage dépend du diamètre du maillon).

Il n'est pas noté de dévisser d'un quart de tour comme dans le fil de discussion ci-dessus..
« Dernière édition: 21 Novembre 2012 - 17:59:13 par Rem. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #40 le: 21 Novembre 2012 - 19:07:10 »

Salut Oliv
content que ça se termine bien
il m'est arrivé la même chose qu'a steph, le maillon des A qui s'ouvre pendant des 360 très appuyés.
après coup j'ai voulu savoir si ça aurait pu lacher ou pas, alors j'ai enlevé le maillon, je l'ai connecté comme sur les élévateurs avec une suspente du même diamêtre et je m'y suis suspendu... j'ai sauté, j'ai tout essayé, le maillon s'est totalement ouvert mais la suspente n'est jamais sortie, empechée par le filetage du maillon. il était totalement "détordu" sauf le coude ou est reliée la suspente et celui ou est relié l'élévateur, le bras de levier etait trop faible pour détordre ces parties.
c'est différent sur des maillons principaux mais j'ai l'impression qu'on a de la marge en terme de charge avant que l'élévateur ne sorte.
voila juste pour que tu dormes mieux cette nuit  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #41 le: 21 Novembre 2012 - 19:17:50 »

Olive, t'as fais de l'huile!

Oui, je sais elle est facile! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #42 le: 21 Novembre 2012 - 19:45:11 »

Tout s'est bien fini, bravo Oliv !
Merci de partager ce moment pénible.

Comme steph, un maillon de A s'est aussi ouvert chez moi peu après une révision : heureusement je m'en suis rendu compte lors de la prévol (mais pas tout de suite, ça m'avait marqué... je pensais que ça devait sauter aux yeux et bien finalement non...).

Doit-on changer les maillons régulièrement ? Je me demande si le filetage ne finit pas par s'user lorsqu'on visse et dévisse régulièrement (en serrant avec de bons doigts de grimpeur et une sangle autour de l'écrou).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #43 le: 21 Novembre 2012 - 20:29:28 »



La bonne idée qu'on m'a suggérée lorsque j'ai fait part de ce retour d'expérience, c'est de mettre du frein filet (Loctite) sur le filetage de chaque maillon pour éviter que ça se dévisse "tout seul".

C'est ce que j'ai fait sur cette voile. Evidemment ça rend le vissage plus dur à faire, et ça ne compense pas un vissage partiel, mais ça retarde l'échéance de l'ouverture.


Attention avec le frein filet... il y a du démontable mais aussi de l'INDEMONTABLE...

Bon si non, comme je suis toujours prête à rendre service... si vous êtes nombreux à vouloir en acheter... vous me faites une commande groupée  Mr. Green (mais non je n'ai pas besoin de chiffre...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #44 le: 21 Novembre 2012 - 20:41:09 »

bravo  pour reconnaitre avoir fait une erreur (ça arrive a tous le monde, heureusement dans la plupart des cas sans conséquence nefaste)
 bravo  pour avoir finalement choisi la bonne solution ( en tout cas celle qui a fonctionné)
 bravo  pour en faire profiter les autres afin que ceux ayant la même configuration y soit attentif.

idem flaille  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 21 Novembre 2012 - 20:46:38 »

Bonsoir,

Oui, il faut prendre du frein filet FAIBLE, le bleu.

Eviter le vert, dit frein filet moyen, et oublier le rouge, sur des écrous de cette taille, pour démonter, il n'y a plus qu'a chauffer ou couper  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #46 le: 21 Novembre 2012 - 21:02:45 »


je n'ai jamais vu un maillon à vis s'ouvrir tout seul

Moi, si  Mr. Green

Sur un maillon triangulaire "élévateur / suspentes" (A intérieur). Moins critique que le maillon sellette / élévateur mais inconfortable quand même!

Enfin, "s'ouvrir tout seul", entendons-nous bien: il s'est dévissé sournoisement dans son coin, micro-choc après micro-choc, et puis ensuite il a profité d'une pré-vol baclée pour se retrouver "tout ouvert" en vol.

C'était en stage pilotage. J'ai découvert le truc a posteriori au chaud derrière mon écran, en épluchant les images de ma Gopro. Ca fait tout drôle!

Le maillon a tenu, mais s'est ouvert progressivement pendant une séance de wing-over. Heureusement c'était le dernier vol du stage. Il s'est pris une claque de 5 mm.

En images:







La recherche de causes après coup:
- la voile sortait de révision, et la suspente A testée à rupture était sur ce maillon (qui a donc été dévissé / revissé)
- je n'ai évidemment n'ai pas vérifié le vissage "à bloc à la main" de tous mes maillons au retour de la voile
- le vol précédent: 3 vrilles (dont au moins 1 à gauche avec les élévateurs qui claquent dans tous les sens)
- la prévol baclée, c'est "en tas à l'arrière du déco de Montmin aux heures de pointe un WE de 4 jours en juin". No comment.

La bonne idée qu'on m'a suggérée lorsque j'ai fait part de ce retour d'expérience, c'est de mettre du frein filet (Loctite) sur le filetage de chaque maillon pour éviter que ça se dévisse "tout seul".

C'est ce que j'ai fait sur cette voile. Evidemment ça rend le vissage plus dur à faire, et ça ne compense pas un vissage partiel, mais ça retarde l'échéance de l'ouverture.


Moins cher que le frein filet: vernis à ongle ! Ca a marché nickel sur ma split-board, les vis tombaient à cause des mouvements répétitifs, un coup de vernis, ca n'a plus  bougé de la saison.

L'histoire des maillons à vis qui s'ouvrent c'est aussi un problème en escalade lors des rappels ou réchappes. Le mieux est de fermer les maillon avec les doigts le plus possible puis de continuer 1/4 de tour avec une pince (et encore mieux, avec du frein filet) pour éviter qu'il se desserre tout seul. Evidemment en escalade on a pas souvent une pince donc on vérifie bêtement qu'il soit bien fermé avant de descendre.

Sinon merci pour les témoignages c'est intéressant... vrac

sur les maillons triangulaires "elevateur/suspentes chez advance les suspentes sont maintenues en place sur les maillons grâce à une pièce moulée en plastique, je ne dis pas cela car je vole en advance mais je trouve ce systéme trés pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
aileF
Invité
« Répondre #47 le: 21 Novembre 2012 - 21:40:03 »

"pourquoi moi ?"

c'est clair, tu es l'olive la plus prudente que je connaisse.
j'en parlerais pas à Dom elle croit que tu es aussi infaillible que tu pensais Frigo incassable.
sacré expérience. je suis content que tu aies eu ce sang froid.
moi aussi je dis qu'il faut se méfier du blond.

bises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #48 le: 21 Novembre 2012 - 22:18:50 »

Et le montage du secours, l'as-tu vérifié ? Tout était-il bien serré de ce coté ? Faire secours, c'est pas une garantie d'arriver entier au sol, juste la "dernière chance". Ayant bien trop peur de l'utiliser "à froid", ce ne peut être qu'en vrac. Quand il n'y a absolument plus aucune autre solution. Il a beau s'appeler "secours", l'envoyer ne signifie pas "c'est bon j'abandonne je tire et je suis sauvé".

Je note le coup de la ficelle de rattrapage, j'en ai une dans la sellette (pour amorcer un débranchage éventuel).

Gloups.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #49 le: 21 Novembre 2012 - 22:35:41 »

Waouhh !!
Ca fait froid dans le dos !

Merci de partager une telle expérience avec nous, ça nous fait vraiment réfléchir. D'autant que ça m'est déjà arrivé mais en solo. En 2010, en soaring en Bretagne à Kervigen. Je me suis posé dans le 1er terrain accessible à 300m à droite du déco. Mais en bi purée ça relève du cauchemar !!

Je pense vraiment que j'aurais essayé de faire comme toi. C'est à dire aller poser le plus "tranquillement" possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything